Prontor vs Synchro-Compur

loiseauthierry
Salut,

J'ai deux Contaflex, un Super avec Synchro-Compur et Tessar 50/2.8, un
Prima avec Prontor et Pantar 45/2.8

Le synchro-compur semble être réputé comme étant le haut de gamme de
l'époque.

Savez-vous ce qui différencie ces deux obturateurs ?

Merci pour vos infos,

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo---°O°---oOOo------ * *

Hemingway
Jean-Pierre Roche wrote:

Il me semblait que la question concernait les obturateurs, et pas les
lentilles !

Il semblerait aussi qu'un obturateur central soit monté
*entre* les lentilles d'une optique et qu'il y ait un
rapport entre les deux...

Bien vu !

Michel

Jean-Pierre Roche

bien d'accord, mais ce ne sont pas les mêmes fabricants, c'est effectivement
une configuration courante

Ce ne sont pas les mêmes fabricants mais le fabricant de
l'appareil ne fait généralement pas le détail et en grand
public c'est l'unique configuration que j'ai vue ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco

[...]

hum, je n'ai pas tres bien compris ta réponse, mais tu dois avoir raison :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

loiseauthierry
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Dans le cas de mes contaflex, oui, mais pas dans celui de mon
Voigtländer VITO B.

Je peux tater les lamelles depuis la chambre (ne pas mal interpréter
cette phrase :-)) )

Thierry
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo---°O°---oOOo------ * *

Ricco

Je peux tater les lamelles depuis la chambre (ne pas mal interpréter
cette phrase :-)) )

on peux aussi tater les rideaux, mais tout ca , vaut mieux tater de loin, ca
me rappelle un Rollei 6 x 6 qu'un client m'avait donné a réparer, je crois
qu il avait huilé les lamelles, bref j'ai payé la répar, le client c'est
jamais revenu, je l'ai gardé et me le suis fait voler, a moins qu il n'ait
essayer d'ouvrir l'optique, je ne me souviens plus tres bien, mais je le
regrette ce roRollei, recheté a l'epoque pour le prix de la répar, 1200 F ,
ne n'en ai pas profité

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Vincent Becker

Le synchro-compur semble être réputé comme étant le haut de gamme de
l'époque.
Savez-vous ce qui différencie ces deux obturateurs ?

La mécanique dedans est très différente. Le Synchro-Compur est beaucoup
plus compliqué, j'imagine qu'il est plus précis dans ses vitesses. il
est possible de démonter un Prontor, pour un Synchro-Compur c'est une
autre paire de manches :-)

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Hyperfocale
Hello, Vincent!

J'ai de la doc sur les synchro compur

Daniel

You wrote on Wed, 02 May 2007 10:24:58 +0200:

> [...]

VB> plus compliqué, j'imagine qu'il est plus précis dans ses vitesses. il
VB> est possible de démonter un Prontor, pour un Synchro-Compur c'est une
1 2