Propagation DNS sur FTP et HTTP, non simultanée ?

3 réponses
Nikita Calvus-Mons
Bonjour,

J'ai acheté un domaine via Gandi, sans hébergement, que j'ai pris le
lendemain ailleurs chez Nuxit.

J'ai effectué le transfert du nom de domaine vers les DNS de Nuxit.

L'adresse DNS du FTP fonctionne (je peux me connecter via le nom de
domaine en ftp.***.org et uploader des fichiers sans problème), mais pas
le HTTP, qui affiche toujours la page Gandi par défaut (mais Gandi
affiche pourtant bien dans les "infos sur le domaine" les bons serveurs
de noms, c'est-à-dire ceux de l'hébergeur, Nuxit).

Est-ce normal que la propagation ne soit pas simultanée entre le FTP et
le HTTP ?

Merci d'avance, désolé si je dis des bêtises...

3 réponses

Nicolas George
Nikita Calvus-Mons , dans le message
<4ac60c10$0$1001$, a écrit :
Est-ce normal que la propagation ne soit pas simultanée entre le FTP et
le HTTP ?

Regarde les TTL des deux hôtes en question.
Jean-Francois Ortolo
Le 02/10/2009 16:19, Nikita Calvus-Mons a écrit :
Bonjour,

J'ai acheté un domaine via Gandi, sans hébergement, que j'ai pris le
lendemain ailleurs chez Nuxit.

J'ai effectué le transfert du nom de domaine vers les DNS de Nuxit.

L'adresse DNS du FTP fonctionne (je peux me connecter via le nom de
domaine en ftp.***.org et uploader des fichiers sans problème), mais pas
le HTTP, qui affiche toujours la page Gandi par défaut (mais Gandi
affiche pourtant bien dans les "infos sur le domaine" les bons serveurs
de noms, c'est-à-dire ceux de l'hébergeur, Nuxit).

Est-ce normal que la propagation ne soit pas simultanée entre le FTP et
le HTTP ?

Merci d'avance, désolé si je dis des bêtises...

Bonjour ;)

Ce ne sont pas les mêmes serveurs de noms

ftp -> Nuxit
Http -> Gandi

Bien à vous.

Jean-François Ortolo
Pascal Hambourg
Salut,

Nicolas George a écrit :
Nikita Calvus-Mons , dans le message
<4ac60c10$0$1001$, a écrit :
Est-ce normal que la propagation ne soit pas simultanée entre le FTP et
le HTTP ?

Regarde les TTL des deux hôtes en question.

Dit comme ça, je ne suis pas persuadé que ça l'aide beaucoup.
Le résultat d'une requête DNS est susceptible d'être mémorisé dans
divers caches pendant une certaine durée, et le contenu de ces caches
peut différer de l'information des serveurs contenant l'information
originelle ("faisant autorité") si celle-ci a changé entretemps.

Un premier niveau de cache peut être dans l'OS du poste. Pour Windows,
on peut visualiser son contenu avec la commande suivante :

ipconfig /displaydns

Pour le vider (il faut avoir les droits administrateur) :

ipconfig /flushdns

Un second niveau de cache est constitué par les serveurs DNS du FAI que
le poste interroge pour faire les résolutions de noms. On peut les
interroger avec nslookup (pas le plus pratique mais inclus en standard
aussi bien dans Windows que dans les OS de type Unix) :

nslookup -debug <nomdedomaine> <adresseduserveurdns>

Il a pu arriver qu'une requête sur le nom en www a été faite avant le
changement, et les caches contiennent encore l'ancienne adresse. Dans ce
cas la nouvelle adresse ne sera visible que lorsque l'ancienne aura
expiré des caches, c'est-à-dire que sa durée de vie (TTL) sera tombée à
zéro, ou que le cache aura été vidé.