Propagation GSM

8 réponses
cosconor
Je voudrais savoir quelles sont les meilleures conditions pour la
propagation des ondes GSM (900/1800 Mhz). Par "expérience", je sais que
certains matins (au maximum 4 ou 5 matins par mois), grâce au menu
Netmonitor, j'arrive à capter des réseaux étrangers, étant situé à plus de
70 km de la frontière. Apparament c'est dû à l'ionisation de l'atmosphère.
Il m'est aussi arrivé de mieux capter lorsque il pleut, mais généralement
ça n'a aucune influence.

Ce matin, j'ai appris que les meilleures conditions de propagation
seraient atteintes pendant l'automne et l'hiver (plus de feuilles dans les
arbres, et la neige qui aide la propagation du signal). Mais paraît-il
aussi que la chute des feuilles en automne gène considérablement la propag
des signaux.

Par ailleurs, y-aurait-il une distance maximale de propagation en GSM, DCS
(1800 Mhz) et UMTS (2100 Mhz), même si le signal reçu ne peut pas être
exploité (car on est hors TA) ? En tout cas, d'après mes constatations, en
900 Mhz ça dépasse les 200 km.

Merci pour vos réponses.
MyX

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

8 réponses

Zeldus
"My-X" a écrit dans le message de news:

Je voudrais savoir quelles sont les meilleures conditions pour la
propagation des ondes GSM (900/1800 Mhz). Par "expérience", je sais que
certains matins (au maximum 4 ou 5 matins par mois), grâce au menu
Netmonitor, j'arrive à capter des réseaux étrangers, étant situé à plus de
70 km de la frontière. Apparament c'est dû à l'ionisation de l'atmosphère.
Il m'est aussi arrivé de mieux capter lorsque il pleut, mais généralement
ça n'a aucune influence.

Le problème, c'est qu'en GSM/DCS, tu es limité à 35 kms même si tu reçois un
signal plus lointain, tu ne pourras pas t'enregistrer sur le réseau à cause
du délai de propagation et de la taille du timeslot qui t'est attribué. En
Australie, certains opérateurs utilisent une adaptation de la norme GSM qui
permet de prendre deux fois moins de communications mais d'augmenter la
fneêtre des timeslots et donc, le délai de propag ce qui permet d'aller
jusqu'à 70 kms. Mais sincèrement, pour faire 70 kms en GSM ou en DCS avec
une communication audible, il faut vraiment des conditions de propagation
exceptionnelle qu'on ne doit pas souvent rencontrer en Europe. (Pas trop de
désert ici). En Australie, vu le pays, c'est surement différent... Mais en
Europe occidentale, c'est 35 kms max (et c'est déjà beaucoup pour des 2
watts en puissance crête)

Par ailleurs, ce n'est même pas parce que tu reçois un réseau GSM/DCS que tu
pourras passer une communication de bonne qualité dessus. En général, lors
de grandes distances, les SMS sont ce qui passe le mieux. Rappelle toi les
témoignages d'utilisateurs annonçant "capter" des réseaux GSM depuis des
avions de ligne à 10 ou 11 000 mètres d'altitude, ce n'est pas parce qu'il y
a écrit un nom de réseau sur l'écran que la communication passera. (Les HO
en avion, c'est dur)

Ce matin, j'ai appris que les meilleures conditions de propagation
seraient atteintes pendant l'automne et l'hiver (plus de feuilles dans les
arbres, et la neige qui aide la propagation du signal). Mais paraît-il
aussi que la chute des feuilles en automne gène considérablement la propag
des signaux.

Suis pas certain que ça joue tant que ça, en tout cas, ce genre de
"paramètres" n'est pas vraiment pris en compte par les ingénieries radio des
opérateurs.

Par ailleurs, y-aurait-il une distance maximale de propagation en GSM, DCS
(1800 Mhz) et UMTS (2100 Mhz), même si le signal reçu ne peut pas être
exploité (car on est hors TA) ? En tout cas, d'après mes constatations, en
900 Mhz ça dépasse les 200 km.

On appelle ça des résurgences, mais il faut des conditions de propag très
particulières et en plus, la plupart du temps (pour ne pas dire toujours), à
supposer qu'il n'y ait pas le problème des 35 kms, de l'autre côté des 200
kms, le réseau ne recevra rien de ton portable car il emet beaucoup moins
fort que la BTS.

En UMTS, il n'y a pas de TA, donc, pas de problème des 35 kms puisque ce
n'est pas du TDMA mais du CDMA. Là, pas de limite théorique en distance mais
vu que l'UMTS est utilisé en zone urbaine, on ne risque pas d'aller bien
loin... Je n'ai pas encore vu de NodeB au sommet des montagnes !!!

Par contre, sur Globalstar, un réseau de téléphonie par satellite, il s'agit
aussi du CDMA qui permet sans problème d'accrocher en direct plusieurs
satellites à 1400 kms d'altitude avec une puissance d'émission du mobile de
26 dbm maxi (puissance crête). La moyenne se situant à 20 dbm et ça marche
parfaitement, SMS comme voix etmême data à 9600 bps. Donc, tout dépend de
l'architecture du réseau, le GSM n'a pas été conçu pour couvrir des
distances phénoménales, les réseaux satellites, eux oui.

Bonne soirée,

Zeldus
Olivier Boudot
(My-X) wrote in news::

Je voudrais savoir quelles sont les meilleures conditions pour la
propagation des ondes GSM (900/1800 Mhz). Par "expérience", je sais
que certains matins (au maximum 4 ou 5 matins par mois), grâce au menu
Netmonitor, j'arrive à capter des réseaux étrangers, étant situé à
plus de 70 km de la frontière. Apparament c'est dû à l'ionisation de
l'atmosphère. Il m'est aussi arrivé de mieux capter lorsque il pleut,
mais généralement ça n'a aucune influence.

Re ;-) !

Le fait que tu arrives plus facilement à synchroniser des BCCH distants le
matin peut sans doute s'expliquer en partie par le fait que les réseaux
sont moins chargés en début de matinée que le reste de la journée. Ainsi,
moins de brouillaes potentiels sur lesdits BCCH, notamment par des TRX
"supplémentaires" (qui ne supportent pas de BCCH, et qui appartiennent à
des sites locaux comme distants), lesquels ne trafiquent précisément que
lorsqu'il y a beaucoup de comms à écouler.

Pour le reste (conditions de propag terrestres, maritimes, etc) dans divers
gammes de fréquences, je te renvoie à la recommandations de l'UIT P.1546-1
qui traite notamment de ce sujet, et contient à cet égard des courbes de
propagation. Il s'agit d'une "refonte" de la vieille recommandation P.370
(qui date de plus de 40 ans), laquelle avait été conçue dans l'optique de
la mise en place de services strictement analogiques, qui exigeaient des
rapports de protection plus élevés qu'en numérique. P.1546 a précisément
été conçue pour être utilisée dans le cadre de la planification de services
numériques.

Elle est téléchargeable sur le site de l'UIT (s'inscrire au préalable pour
bénéficier du téléchargement gratuit de trois documents - je te fournis le
lien général car d'autres recommandations dans le domaine de la propagation
pourraient t'intéresser) :
http://www.itu.int/rec/recommendation.asp?type=products&lang=e&parent=R-
REC-P

--
A+,

Olivier
cosconor
Olivier Boudot wrote:

Le fait que tu arrives plus facilement à synchroniser des BCCH distants le
matin peut sans doute s'expliquer en partie par le fait que les réseaux
sont moins chargés en début de matinée que le reste de la journée. Ainsi,
moins de brouillaes potentiels sur lesdits BCCH, notamment par des TRX
"supplémentaires" (qui ne supportent pas de BCCH, et qui appartiennent à
des sites locaux comme distants), lesquels ne trafiquent précisément que
lorsqu'il y a beaucoup de comms à écouler.

Ce n'est pas trop ça. Ca m'arrive au maximum 3 ou 4 fois par mois.
Généralement, ça commence le soir, et se continue en plus accentué le
matin. C'est facile à voir, car je suis dans une zone ou sur Orange RO je
ne recois que 2 VB... dès qu'il y en a d'autres qui rentrent, alors le
"phénomène" d'ionisation se reproduit.

Elle est téléchargeable sur le site de l'UIT (s'inscrire au préalable pour
bénéficier du téléchargement gratuit de trois documents - je te fournis le
lien général car d'autres recommandations dans le domaine de la propagation
pourraient t'intéresser) :
http://www.itu.int/rec/recommendation.asp?type=products〈=e&parent=R-
REC-P

Merci. Je regarderai ça.

MyX

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
cosconor
Zeldus wrote:

En UMTS, il n'y a pas de TA, donc, pas de problème des 35 kms puisque ce
n'est pas du TDMA mais du CDMA. Là, pas de limite théorique en distance mais
vu que l'UMTS est utilisé en zone urbaine, on ne risque pas d'aller bien
loin... Je n'ai pas encore vu de NodeB au sommet des montagnes !!!

Faut vraiment que je m'y mette à l'UMTS, je ne savais même pas qu'il n'y
avait pas ce problème des 35 km. Mais aux alentours des villes, si la BTS
est bien orientée, on pourrait la capter jusqu'a quelle distance ?

MyX

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
C Antoine
My-X a formulé ce jeudi :

Faut vraiment que je m'y mette à l'UMTS, je ne savais même pas qu'il n'y
avait pas ce problème des 35 km. Mais aux alentours des villes, si la BTS est
bien orientée, on pourrait la capter jusqu'a quelle distance ?

N'oublie pas que c'est du 2,1GHz :-)

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr
cosconor
C Antoine wrote:

N'oublie pas que c'est du 2,1GHz :-)

Je sais, mais ce n'est que 300 Mhz de différence par rapport au 1800
Mhz... ;-)

MyX

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
Olivier Boudot
(My-X) wrote in news::

Ce n'est pas trop ça. Ca m'arrive au maximum 3 ou 4 fois par mois.
Généralement, ça commence le soir, et se continue en plus accentué le
matin. C'est facile à voir, car je suis dans une zone ou sur Orange RO
je ne recois que 2 VB... dès qu'il y en a d'autres qui rentrent, alors
le "phénomène" d'ionisation se reproduit.

Tu y tiens à l'effet d'ionisation, même en bande L, hein ;-)...

Personnellement, je parierais plutôt sur les inversions thermiques des
hautes couches de l'athmosphère.

--
A+,

Olivier
Zeldus
"My-X" a écrit dans le message de news:

Faut vraiment que je m'y mette à l'UMTS, je ne savais même pas qu'il n'y
avait pas ce problème des 35 km. Mais aux alentours des villes, si la BTS
est bien orientée, on pourrait la capter jusqu'a quelle distance ?

En portée optique directe et sans obstacle entre ton mobile et la NodeB,
même si c'est du 2,1 Ghz, assez loin si le réseau n'est pas chargé mais ce
genre de configuration n'existe (pratiquement) pas. Les NodeB ne sont pas du
tout faites pour "arroser" le plus loin possible, aujourd'hui, on déploie de
l'UMTS pour augmenter les services et le débit en ville, pas pour couvrir
les zones blanches du GSM, ce n'est pas fait pour.

Bonne soirée,

Zeldus