propagation mx

11 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

J'ai fait une migration de serveur mail hier soir vers 19h.
J'ai changé le serveur mx et mx2, ainsi que le sous-domaine
mail.example.com.

Ce matin, c'est le bordel : certains ne voient rien, d'autres, qui
partagent la même connection internet, voient les nouveaux messages.
D'autres, à quelques centaines de km de là, ne voient rien.

Ceux qui ne voient rien sont en fait dirigés vers le nouveau serveur,
les autres sur l'ancien.
Quand j'envoie moi-même un message, il va sur l'ancien serveur.

Pourtant, tout le monde a bien mail.example.com qui pointe au nouvel
endroit !

Comment est-ce possible ? La propag d'un mx est plus longue ? Il y a un
cache quelque part de je-ne-sais-quoi ?

Merci.

1 réponse

1 2
Olivier Masson
Arnaud Launay a écrit :

Ben oui, je l'ai dit : on ne peut pas les changer, les NS des
domaines enregistrés chez Claranet (et ils font tout pour
ralentir et empêcher les transferts de domaine).

C'est pas un transfert de domaines, c'est une modification de NS
pour pointer sur de nouveaux serveurs.

Je sais, j'ai ajouté ce fait pour souliger, au passage, que j'aime
Claranet (encore une fois, pour éviter tout malentendu : il s'agit
d'ironie :).)

Bon, alors, on reprend, que je comprenne bien tout.

- A l'origine, domain.tld a comme NS ns1.clara et ns2.clara.
- donc, quand un serveur de mail demande le mx, il demande à
ns1.c, qui lui dit: mx.domain.tld = ip, cache 90000s (25h)

Ensuite... bah ensuite j'ai pas compris.

Ben ensuite j'ai changé le mx sur les dns clara.
C'était mx.old.null
C'est devenu mx.new.null

Et également un changement de sous-domaines :
était : mail A ip_de_old.null
est : mail A ip_de_new.null

Or, le lendematin matin, si le sous-domaine A pointait bien sur la
nouvelle IP, partout en France (où j'ai testé), je recevais par contre
des mails parfois sur mx.old.null, parfois sur mx.new.null

Donc, qu'ai-je fait ? Sur la machine old.null, j'ai crée un
enregistrement mx : mx.new.null

Ca a fonctionné puisque tous les mails arrivaient alors sur la machine
new.null
1 2