? A propos d'une antenne Raccourcie ?

radioman
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une antenne censée résonner sur 27/28 Mhz
pour équiper mon portable 10 mètres. Je l'ai mis sur mon véhicule afin de
vérifier le ROS vu que je ne recevait quasiment rien, le ROS était infini.
puis j'ai tester cette antenne au Griddip je n'obtien qu'un dip vers 55 Mhz,
bizarre ?

L'antenne se compose comme ci : un brin partant de la BNC de 58 Cm puis la
self de 34 spires de fil de 0,5 Mm sur mandrin de 8,5 Cm puis enfin le brin
final de 72 Cm.
Je trouve que ces 34 spires me semble un peu faible, j'ai calculé 3.83
MicoHenrys.
Pouvez vous me donner votre avis à ce propos ?

-------------------^^^^^^^^--------------------
58cm 34 Sp 72 Cm

j'ai testé avec l'antenne d'origine 25 Cm réception 100 fois meilleures
malgré sa taille.

Merci d'avance pour votre aide !

73
Jacques

Fiat Pacem
"aWn" a écrit :

Tssst ...
Si vous avez un indicatif, même F0, vous avez ce qui faut en stock.
Impédance d'une bobine et d'un condensateur en courant alternatif.

Sauf (et vous en convenez plus loin, d'ailleurs) qu'une antenne, surtout une
verticale raccourcie, ça demande un peu plus de connaissances théoriques et
de maîtrise mathématique qu'un circuit accordé à l'examen d'opérateur. Le
mien (d'examen), en plus, n'est pas d'hier et pour ne rien arranger, ça fait
qq décennies que j'ai décroché de la "formation continue" :-))

Quant au comportement capacitif d'un monopole raccourci, il suffit
d'ouvrir un livre de référence : l'ARRL Antenna Book, par exemple.

Là, je reconnais volontier un vrai bloquage : J'haïs la lecture en anglais !
Je dois en "bouffer" régulièrement pour le pro, alors .. pour le hobby.
Et/mais il est vrai que je n'ai jamais trouvé l'équivalent de "l'ARRL
Antenna handbook" en french.

> Ca ne devrait pas être trop difficile pour un gars qui,
> apparemment, maîtrise les abaques de Smith !

Ai-je dis cela ? ;-)

Directement ... non. Mais l'expression que vous avez employé :

Le ROS n'indique pas grand-chose, sauf
qu'il y a bien 50+/-j0 au niveau de la prise.

Laissait largement à penser que ....

Hummm... l'abaque de smith est un outil merveilleux, mais maintenant
que j'ai un PC sur le bureau, je me contente d'un truc genre TL/TLA

Connais pas. On pourrait en savoir plus ? Full English ce logiciel ou bien
francisé ? Copie possible sans piratage ?

73's, Francis et bien entendu, au plaisir.

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
no-span-pse
Bonsoir,

On Tue, 4 May 2004 18:50:06 +0200, "Fiat Pacem"
wrote:

[...]

Quel dommage !
En radio et en informatique, malheureusement l'anglais est
omni-présent.

:> Hummm... l'abaque de smith est un outil merveilleux, mais maintenant
:> que j'ai un PC sur le bureau, je me contente d'un truc genre TL/TLA

Peut pas vous l'envoyer sans adresse e-mail. ;-)
Je cherche si on peut le récupérer sur le net.

En attendant, allez faire un tour chez :
http://www.btinternet.com/~g4fgq.regp/

Vous connaissez peut-être déja; autrement il y a des petits programmes
simples mais utiles pour les antennes et lignes (en anglais, sorry !)

Faciles quand même à utiliser (et sous DOS, hi ...)

:Connais pas. On pourrait en savoir plus ? Full English ce logiciel ou bien
:francisé ?

Anglais, ou plutôt américain !

: Copie possible sans piratage ?

TL oui, il me semble.

TLA idem TL en un peu mieux. Je crois d'ailleurs qu'il y a maintenant
la version windows (juste le look en plus). TLA ou TLAWin fourni avec
le bouquin.

Peut-être qu'un e-qsl à l'auteur N6BV pour le remercier pourrait
suffire. Ou mieux une carte postale de chez les "fromages qui puent"
avec le nouveau timbre de l'Europe à 25 ... ;-)

:73's, Francis et bien entendu, au plaisir.

Au plaisir ?
Ouf !
Mon moral est au beau fixe. J'ai ici mon quota normal d'anti-awn et de
pro-awn plus la majorité qui s'en fout à juste titre. ;-)

Bonne soirée,
Francis
Fiat Pacem
Hello Francis

Trop charrette, ce soir, pour les news group. Je préfère différer ma réponse
après que j'aurais eu le temps de tout relire et la tête plus à la
technique. Mais je vais quand même traiter la partie "humaine" du "QSO".

Pour où contre, intel ou tartempion, c'est pas ma tasse de thé. Je suis
"tout frais" sur ce forum et, comme sur tous les forum, il y en a à prendre
et à laisser. Par définition, un forum est là pour que l'on s'exprime.
Alors, exprimons nous. En dehors des hypocrites, des frimeurs, des sots (la
foule de ceux qui causent pour ne rien dire) et surtout des impolis, rien ne
me dérange.

Tiens .. y a pas 10 minutes j'ai répondu à un type qui est venu me chambrer
avec des pseudo histoires de vieux. C'est marrant, parce que, comme je ne
suis pas un mec à chercher des poux aux autres, j'ai pas épluché plus que ça
le msg du gus et me suis contenté de répondre au feeling de son texte. Hors,
après, j'ai chaussé mes lunettes et regardé de plus près. Notamment
l'adresse email (ce que j'avais pas fait ... je ne suis pas vicieux de
nature). Et là ... si c'est bien le gars auquel, maintenant, je pense et que
j'ai connu ... ben rien à regretter. Il n'a effectivement pas changé de
mentalité en vieillissant. Moralité : un forum n'est bien que le reflet
exact de la vie !

Allez ... au plaisir Francis. Et si un jour tu venais à me "gonfler" ..
t'inquiètes, je te le dirais et/mais c'est pas pour ça que je commencerais
une bataille rangée du "pour" ou "contre". Ca fait un bail que j'ai quitté
la maternelle !

73's

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
(rem : nospam)

PS : Au fait ... l'adresse email ci dessus est valide !
radioman
Bonsoir,

Le problème est enfin résolu.
C'était en fait la bobine qui était court-circuitée, je l'ai constaté en
dessoudant ladite bobine. le court-circuit est présent quand on ne déplie
pas à fond le brin, en fait il y a un point dur puis on atteint la butée, si
on arrête le déploiement au point dur le court-circuit est présent, si on
va jusqu'à la butée le court-circuit disparaît. Ce doit être dû à un résidu
de soudure en tout cas ça se joue à 2 millimètre prés.
Le tout était de le savoir.
le ROS est de 1,5 variant légérement l'om n'est pas un bon plan de masse HI
? le transceiver en main, c'est tout à fait correct bien qu'on pourrait
chipoter en mettant un condo série mais bons.
73
@+
Jacques

Merci pour vos renseignements
aWn a écrit dans le message :

Re -

On Tue, 4 May 2004 12:44:50 +0200, "radioman"
wrote:

>:Bonjour,
>:
>:Effectivement je me suis trompé sur le diamètre de la bobine, c'était

enfait
>:8,5 Millimètres. en spire jointives

Je m'en doutais un peu, hi !

>:Mais je viens de pensé à un chose, la longueur d'onde sur 55 Mhz est de
>:5.,45 m00/55 le quart d'onde fait 1.36 m, si on ajoute les deux

longueurs
>:de brin soit 0.58+0.72 =1.30 m ce qui voudrais dire que les deux demi

brins
>:se touchent et que la self n'a pas d'effet.

C'est ce que j'ai supposé et tenté de vous expliquer.
En gros un dipôle demi-onde fait 143/F, soit 143/55, =2.60 m, donc le
quart d'onde fait 1.30 m et vos deux bouts donnent 1.30 m aussi si la
self est en court-circuit. ;-)

>:Je vais essayer de dessouder une des borne de la self et contrôler si

les
>:deux 1/2 brins sont isolés.

Revenez nous informer ensuite....

Amusez-vous bien. C'est la partie intéressante de la radio. ;-)
Quant çà marche, c'est bon pour le placard !

Francis
F6AWN

equasim_cales_
wrote:

[...]

Bonjour,

Sur le site: http://perso.club-internet.fr/equasim
Vous trouverez un fichier Excel qui contient, entre-autre, la formule
de transformation d'impédance d'un feeder entre le générateur et la
charge. Le calcul peut fonctionner dans les deux sens.C'est moins bien
que TL/ou TLA, car ça ne tient pas compte de l'atténuation due aux
pertes. C'est donc utilisable en HF avec des longueurs raisonnables.
L'environnement est 'full french'.
Le calcul de transformation par le PC, c'est très pratique, mais
l'abaque de Smith c'est plus 'parlant'.

--
73 de Jean (F4DNR)
Fiat Pacem
"Jean Burgard" a écrit

[...]

Merci beaucoup, Jean, de votre réponse. Dès que je vais disposer d'assez de
temps, consécutivement disponible (le pro me "dévore" ces jours ci), je vais
"approfondir" la chose. Probable (nul doute) que je vais revenir avec
quelques interrogations ciblées ... mais, en temps et heures.

Quant aux abaques de Smith, p'têtre qu'un jour je serai à la hauteur ?! Mais
ça me renvoie immédiatement à mon problème de gestion de mon temps de
loisirs ... et donc, je doute :-(

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
(rem : nospam)
no-span-pse
Bonjour Jacques,

Merci d'être revenu nous informer.
Un peu de technique pour orienter les recherches, puis un peu de
pratique pour découvrir les mauvaises soudures/contacts au bon
endroit. :-))

Comme disait un de mes "parrains radio", les F1 ne connaissent pas
leur bonheur : une seule bande (le 432 home-made était difficile à
l'époque), l'expérience pratique qui vient vite et qui conduit l'OM à
réaliser son matériel "au flair", habitué qu'il est des bonnes
longueurs d'antennes, de lignes ou du bon nombre de spires bobinées
sur un foret de 8 mm ! (nota : pour certains, c'était même du
mono-fréquence piloté xtal, hi ...).

Je vous souhaite un bon trafic sur 28 MHz, même si la propag n'est pas
des plus favorables sur cette bande pour les quelques prochaines
années.

73,
Francis
F6AWN

On Tue, 4 May 2004 23:51:41 +0200, "radioman"
wrote:

:Bonsoir,
:
[...]
:@+
:Jacques
:
:Merci pour vos renseignements
:aWn a écrit dans le message :
:
:> Re -
:>
:>
:> On Tue, 4 May 2004 12:44:50 +0200, "radioman"
:> wrote:
:>
:> >:Bonjour,