A propos de benchmarks...

10 réponses
Kerker
Que ce jour vous soit agréable,
j'ai eu l'idée de tester les perfs de mes DD avec un soft
trouvé ça et là : Fresh Diagnose...
Il me donne environ 7 Mo/s en lecture et 5 en écriture
pour un DD Maxtor ATA 133 de 40 Go neuf... Et à peine
un peu moins pour l'autre DD, un vieux Fujitsu en ATA 66.
Que penser de ces résultats, que je trouve faibles, surtout pour
le Maxtor : je me doute que 133 Mo/s est une limite théorique
mais tout de même ! Qu'en pensez vous ? Je précise que les
DD tournent bien en ATA 133 ou 66 (vérifié avec Aida ).
Config :
Athlon XP 2500+
Gigabyte GA-7n400 Pro2
256 Mo DDR

D'autre part, qqun peut-il me conseiller des bons softs de
benchmark à télécharger ? ( réputés fiables )
Merci,
Kerim

10 réponses

Kerker
Je me réponds...
Sur les conseils d'un ami, j'ai coché la case DMA pour
ces deux DD dans panneau de conf...systeme.
Le test donne maintenent ...30 Mo/s pour le Maxtor, mais
m'a scotché la souris ( arret de l'ordinateur obligé )
Donc :
- cocher DMA était-il la bonne idée ?
- il n'y a pas de risque ?
Remerci,
Kerim
Le Grand Concepteur
Bonjour, Kerker a écrit:
Je me réponds...
Sur les conseils d'un ami, j'ai coché la case DMA pour
ces deux DD dans panneau de conf...systeme.
Le test donne maintenent ...30 Mo/s pour le Maxtor, mais
m'a scotché la souris ( arret de l'ordinateur obligé )
Donc :
- cocher DMA était-il la bonne idée ?
- il n'y a pas de risque ?
Remerci,
Kerim

Le programme que tu utilises pour le benchmarking ne doit pas être terrible,
utilise plutot Sandra 2003 qui te donnera un vrai résultat et te permettra
de comparer avec d'autres configs.
Normalement le fait d'activer le DMA ne doit pas créer de disfonctionnement
du système, met les drivers du chipset à jour.

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquer ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is

Annie D.
Kerker wrote:
[Ultra DMA]
je me doute que 133 Mo/s est une limite théorique

Cette valeur n'a strictement rien à voir avec une quelconque limite
théorique. C'est une valeur *INSTANTANEE*. Il faudra bien qu'on se le
rentre dans le crâne.

Kerker
je me doute que 133 Mo/s est une limite théorique

Cette valeur n'a strictement rien à voir avec une quelconque limite
théorique. C'est une valeur *INSTANTANEE*. Il faudra bien qu'on se le
rentre dans le crâne.

Chère Annie,
mon crâne est tout petit mais je veux bien faire l'effort
d'y glisser encore quelques données...Que veux-tu dire par
valeur *instantanée* ? que veut dire en fait 133 Mo/s ?
Merci,
Kerim - microcéphale

Alain Rédic
Une valeur que l'on relève à un instant t est une mesure, il faudra bien
qu'on se le rentre dans le crâne.
Marco Rubin
"Kerker" wrote:

D'autre part, qqun peut-il me conseiller des bons softs de
benchmark à télécharger ? ( réputés fiables )
Merci,

Salut,

Oui, H2bench.exe, pour les performances complètes d'un DD. Ca marche sous
DOS.
Sinon le plugin performances DD d'aida v3.90

@+
Marco

Marco Rubin
Excuse, à obtenir sous:

http://www-user.uni-bremen.de/~e15l/hdspeed/test_hd.html
Kupee
Kerker wrote:
Que ce jour vous soit agréable,
j'ai eu l'idée de tester les perfs de mes DD avec un soft
trouvé ça et là : Fresh Diagnose...
Il me donne environ 7 Mo/s en lecture et 5 en écriture
pour un DD Maxtor ATA 133 de 40 Go neuf... Et à peine
un peu moins pour l'autre DD, un vieux Fujitsu en ATA 66.
Que penser de ces résultats, que je trouve faibles, surtout pour
le Maxtor : je me doute que 133 Mo/s est une limite théorique
mais tout de même ! Qu'en pensez vous ? Je précise que les
DD tournent bien en ATA 133 ou 66 (vérifié avec Aida ).
Config :
Athlon XP 2500+
Gigabyte GA-7n400 Pro2
256 Mo DDR

D'autre part, qqun peut-il me conseiller des bons softs de
benchmark à télécharger ? ( réputés fiables )

A tout hazard, vérifie que tu as installé les drivers de ta carte mère ...

Annie D.
Kerker wrote:

je me doute que 133 Mo/s est une limite théorique

Cette valeur n'a strictement rien à voir avec une quelconque limite
théorique. C'est une valeur *INSTANTANEE*. Il faudra bien qu'on se le
rentre dans le crâne.

Que veux-tu dire par valeur *instantanée* ?

Une valeur instantanée, comme son nom l'indique, est une valeur prise à
un instant donné sur une durée nulle. C'est le contraire d'une valeur
moyenne qui est obtenue sur un intervalle de temps. Or les débits
mesurables en pratique sont des débits moyens : on mesure le volume de
données transféré pendant une certaine durée, et le débit moyen est le
rapport des deux.

On peut faire un parallèle avec la vitesse d'une automobile. La vitesse
instantanée, c'est celle qu'indique le tachymètre (le "compteur") à
chaque instant. La vitesse moyenne, c'est la distance parcourue divisée
par le temps du trajet. Sachant que le code de la route limite la
vitesse instantanée, et qu'il est impossible de maintenir cette vitesse
limite en permanence (démarrage, accélération, freinage, stops, feux
rouges, encombrements...), la vitesse moyenne est forcément inférieure à
la vitesse instantanée maximum autorisée. Même en théorie.

que veut dire en fait 133 Mo/s ?

Cela correspond à la limite maximum autorisée de la vitesse instantanée
dans l'analogie routière ci-dessus. Et pour les mêmes raisons, un débit
moyen ne peut atteindre cette valeur, même pas en théorie ni même en
rêve. Elle est calculée de la façon suivante :

Les données sur 16 bits (2 octets à la fois) sont cadencées par les deux
fronts (montant et descendant) d'une horloge dont la période est 30 ns
typique en Ultra DMA mode 6 (cf. timings ATA-7 volume 2 paragraphe
12.2.7), soit une fréquence de 33,3 MHz.

2 octets/front * 2 fronts/cycle * 33,3 MHz = 133 Moctets/s

Ce débit est effectif uniquement au moment où des données sont
transférées sur le bus. Dans le déroulement complet d'une commande, ce
n'est pas le cas en permanence, ne serait-ce que pour initialiser et
terminer le transfert. Sans parler des cas où un des côtés n'est pas
prêt à émettre ou recevoir.

Kerker
Merci maîtresse !
Kerim