Propos diffamatoires sur internet

Sahand
Bonjour =E0 tous,

La question que je voudrais vous soumettre est la suivante : la
diffamation existe-t-elle lorsqu'il s'agit d'un pseudonyme internet ?
J'ai demand=E9 =E0 la mod=E9ration d'un forum la suppression de messages
diffamatoires me concernant (un internaute m'accuse, =E0 tort, de gourou
d'une secte, afin de salir ma r=E9putation sur ce forum), mais est-ce
possible lorsqu'il s'agit d'un pseudo et non d'une v=E9ritable
identit=E9 ? Que dit la C.N.I.L. =E0 ce sujet ?

Merci beaucoup pour vos informations.

(J'ai aussi post=E9 ma question sur misc.droit.internet, mais le groupe
semble inactif.)

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
Sahand écrit:
Bonjour à tous,

La question que je voudrais vous soumettre est la suivante : la
diffamation existe-t-elle lorsqu'il s'agit d'un pseudonyme internet ?
J'ai demandé à la modération d'un forum la suppression de messages
diffamatoires me concernant (un internaute m'accuse, à tort, de gourou
d'une secte, afin de salir ma réputation sur ce forum), mais est-ce
possible lorsqu'il s'agit d'un pseudo et non d'une véritable
identité ? Que dit la C.N.I.L. à ce sujet ?

Merci beaucoup pour vos informations.

(J'ai aussi posté ma question sur misc.droit.internet, mais le groupe
semble inactif.)

Le groupe est actif, mais la formulation de votre interrogation n'est
pas claire.
On se sait si le pseudo s'applique au diffamateur ou au diffamé.
Si c'est au diffamé, le délit sera constitué dès lors qu'il est possible
d'identifier la victime.
A+

Ysabeau
Moisse a écrit :
D'une plume alerte, dans le message
,
Sahand écrit:
Bonjour à tous,

[...]

Peut-être aussi qu'ils sont morts de rire à l'idée que l'on puisse
diffamer un pseudo usenetien.

--
Yep

Ysabeau
Sahand
Sahand écrit:

> [...]

On se sait si le pseudo s'applique au diffamateur ou au diffamé.
Si c'est au diffamé, le délit sera constitué dès lors qu'il est p ossible

Bonjour Moisse, merci pour votre réponse, et désolé de ne pas avair
été clair. Le pseudo s'applique au diffamé, c'est-à-dire moi-même -
sur un de mes pseudos sur un forum (ce n'est pas usenet).

Si le délit est constitué dès lors qu'il est possible d'identifier la
victime, cela signifie que je dois prouver à la modération du forum en
question qu'en cherchant mon pseudo sur un moteur de recherche, google
par exemple, il est possible de retrouver mes nom et prénom, pour
avoir le droit de demander à ce que les propos diffamatoires soient
effacés du forum ? Savez-vous quel article du C.N.I.L. concerne ce
sujet ?

Merci encore, Moisse, d'avoir répondu si vite.
A bientôt.
Sahand
Sahand écrit:

> [...]

On se sait si le pseudo s'applique au diffamateur ou au diffamé.
Si c'est au diffamé, le délit sera constitué dès lors qu'il est p ossible

Bonjour Moisse, merci pour votre réponse, et désolé de ne pas avoir
[...]

Roland Garcia
Sahand a écrit :

[...]

La CNIL n'a rien à voir la dedans, plutôt la loi de 29 juillet 1881:
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PCEAA.htm

Quant à la "possibilité d'identification" c'est une évidence
jurisprudentielle:

"alors, d'une part, qu'il n'est pas nécessaire, pour que la diffamation
publique envers un particulier soit caractérisée, que la personne visée
soit nommée ou expressément désignée, dès lors que son identification
est rendue possible par des termes du discours ou de l'écrit ou par des
circonstances extrinsèques qui éclairent ou confirment cette désignation
de manière à la rendre évidente....":
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=INCA&nod=IXRXCX2006X11X06X00869X096

--
Roland Garcia
Moisse
Sahand écrit:
On 25 août, 11:09, "Moisse" wrote:
D'une plume alerte, dans le message
,
Sahand écrit:

Bonjour à tous,

[...]

Voir la réponse de Roland Garcia.
En France seule la justice peut rendre...justice. Ce n'est pas le rôle
de la CNIL ou de l'hébergeur du forum en question.
A+

Sahand
,Sahand<Sahand20...@ yahoo.fr> écrit:

> [...]

En France seule la justice peut rendre...justice. Ce n'est pas le rôle
de la CNIL ou de l'hébergeur du forum en question.

Merci à tous :-)