propos diffamatoires ou non ?

1 réponse
honeyblade
Bonjour,

J'ai un souci avec une personne qui a émis des propos totalement faux à mon
encontre, cela ayant été un peu trop loin à mon goût, j'aimerais votre avis
sur le fait que ces propos sont diffamatoires ou non et seraient
éventuellement pris en considération si je portais plainte.
Pour ceux qui s'en souviennent, cette personne est la même que celle qui m'a
volé du matériel d'équitation contre laquelle je souhaitais porter plainte
pour vol à ce moment. Vu que ça va toujours plus loin, je pense assortir ma
plainte d'une constatation de diffamation (avec témoins).

Voilà les propos tenus :
selon cette personne, je ne m'occupe jamais de ma jument, je l'ai abandonnée
dans son box et ne la sort jamais, je ne la soigne pas, j'ai quitté ma
précédente écurie comme une voleuse sans payer mes pensions, et elle a été
clamer auprès de tous les cavaliers de l'écurie qu'elle allait me dénoncer à
la SPA pour mauvais traitements, pour qu'on me retire ma jument.
Je me demandais pourquoi depuis quelques temps les gens de l'écurie me
traitaient bizarrement, maintenant je sais pourquoi ... elle m'a fait une
réputation abominable.

Je me moque de l'opinion des gens, mais je trouve absolument choquant de
clamer à tout va qu'elle va carrément porter plainte à la SPA pour mauvais
traitements, chose qu'elle ne fera pas bien entendu puisqu'il n'y a pas
mauvais traitements, tout étant inventé par elle.
Je trouve que c'est pousser un peu loin de propager des déclarations
pareilles, qui, même si elles sont injustifiées, me gonflent vraiment.

Est-ce qu'on peut qualifier cela de diffamation ?

Merci d'avance,
kei

1 réponse

Patrick Vuichard
honeyblade a écrit, le 28/07/2004 21:54 :

Est-ce qu'on peut qualifier cela de diffamation ?

Oui.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses