A propos de la modif. d'antenne 1/2 Onde ?

Aucune réponse
F4DUK
Bonsoir,

On m'a donné une vieille GP27 1/2 Onde, je me suis posé la question, est-ce
qu'il y aurait pas moyen de la modifier pour le 20 Métres par exemple.

Evidemment, Il y a la possibilité la plus simple de supprimer la self pour
la faire résonner en 1/4 d'onde sur 20 Mètres.

Mais, j'aimerais pouvoir l'utiliser en 1/2 Ondes sur 20 Mètres, en
rallongeant le brin de 4,8 Mètre soit environ une longueur totale de 10
mètres, cet configuration m'intéresse du fait de l'absence de plan de masse.

J'ai fait des mesure au griddip, j'ai raccourci le brin à 3 Mètres, pour
voir ou se trouve le dip, je m'attendait à le trouver vers 47 Mhz, mais je
l'ai trouvé pratiquement au même endroit environ 27mhz. ce qui n'est pas
logique vu que le brin rayonnant à été raccourci à 3 mètres.

J'ai l'impression qu'il faut agir au niveau de la self, pour info de mémoire
elle comporte environ 5 spires un extrémité relié à la masse et l'autre
extrémité au brin rayonnant avec un prise intermédiaire à environ 1,5 sp ou
2 sp qui est reliée à l'âme de la PL.

Quelqu'un aurait-il une éventuelle formule, ou des liens Internet permettant
de trouver des info à ce sujet..

Merci d'avance

73
Jean-Hervé