A propos de moyenne

12 réponses
BIANCAV
Bonjour à tous
je vais essayer d'être claire c'est pas sure que je réussisse. J'ai fait un
truc qui colle pas et comme je suis un peu pointilleuse je vais refaire mais
je voudrais aller + vite et je pense qu'une formule doit exister.

Col. E = type, les données st D ou T ou C ou F qd cela change de lettre j'ai
une ligne intervalle qui permettra de donner la somme des chiffres de la
colonne G
Col G = apports, les données sont des nombres.
Col J = espèces les données st de type cn0, cn1,cn2...
Col K = qtés les données sont des nombres
J & K sont en vert
L et M reprennent les mêmes carctéristiques de J & K mais sont oranges et
les données de L st de type pi0, pi1,...
N & O itou mais rose (bien rose) et les données de N st de type ca0; ca1;
ca2...
P & Q itou mais bleu (bien bleu) et les données de P st de type po0; po1...
R & S itou mais bleu pale et les données de R sont de type co0; c01...
Et ce tableau se reproduit sur 11 feuilles
1/ j'ai besoin de calculer la moyenne de chaque espèces (chq couleur ou
chaque cn, pi, ...)en fonction du nombre de ligne comportant le même type
(D,T,C,F)
2/ a partir du sous total de G je dois connaitre la qté donnée par volaille
donc les 4 couleurs confondus.
Je dois le faire feuille par feuille, pour à la fin en récap connaitre sur
les 11 bâtiments combien mes CN ont mangé à chaque phase D,T,C,F, combien
mes pi ont mangé à chaque phases, mes ca, mes po et mes co.
C'est trés cool
Merci

10 réponses

1 2
Trirème
Cot Cot
A première vue, je répondrai encore "TCD".
Mais connaissant mieux ton projet, je veux bien voir un exemple sur cjoint.com.
Et de toute façon, il n'est pas question de moyenne comme annoncé en objet ?

A plus
--
Trirème

Bonjour à tous
je vais essayer d'être claire c'est pas sure que je réussisse. J'ai fait un
truc qui colle pas et comme je suis un peu pointilleuse je vais refaire mais
je voudrais aller + vite et je pense qu'une formule doit exister.

Col. E = type, les données st D ou T ou C ou F qd cela change de lettre j'ai
une ligne intervalle qui permettra de donner la somme des chiffres de la
colonne G
Col G = apports, les données sont des nombres.
Col J = espèces les données st de type cn0, cn1,cn2...
Col K = qtés les données sont des nombres
J & K sont en vert
L et M reprennent les mêmes carctéristiques de J & K mais sont oranges et
les données de L st de type pi0, pi1,...
N & O itou mais rose (bien rose) et les données de N st de type ca0; ca1;
ca2...
P & Q itou mais bleu (bien bleu) et les données de P st de type po0; po1...
R & S itou mais bleu pale et les données de R sont de type co0; c01...
Et ce tableau se reproduit sur 11 feuilles
1/ j'ai besoin de calculer la moyenne de chaque espèces (chq couleur ou
chaque cn, pi, ...)en fonction du nombre de ligne comportant le même type
(D,T,C,F)
2/ a partir du sous total de G je dois connaitre la qté donnée par volaille
donc les 4 couleurs confondus.
Je dois le faire feuille par feuille, pour à la fin en récap connaitre sur
les 11 bâtiments combien mes CN ont mangé à chaque phase D,T,C,F, combien
mes pi ont mangé à chaque phases, mes ca, mes po et mes co.
C'est trés cool
Merci

--
Trirème

BIANCAV
http://cjoint.com/?jwuf0m2rBU
Ce n'est mon fichier mais celui ou j'ai les infos pour trouver les qtés que
mangent les bébêtes tout ce qui est en rouge et gras c'est moi qui l'ai
fait, les deux colonnes sans rien à coté, le récap en bas de chq feuille
aussi et le semblant de récap onglet récap, c'est moi mais cela ne peut pas
être juste, je crois qu'il faut une moyenne pondérée mais je pige pas et si
je dois tout refaire autant que ce soit fait proprement.
merci
"Trirème" a écrit dans le message de news:
OV6tm%
Cot Cot
A première vue, je répondrai encore "TCD".
Mais connaissant mieux ton projet, je veux bien voir un exemple sur
cjoint.com.
Et de toute façon, il n'est pas question de moyenne comme annoncé en objet
?

A plus
--
Trirème

Bonjour à tous
je vais essayer d'être claire c'est pas sure que je réussisse. J'ai fait
un truc qui colle pas et comme je suis un peu pointilleuse je vais
refaire mais je voudrais aller + vite et je pense qu'une formule doit
exister.

Col. E = type, les données st D ou T ou C ou F qd cela change de lettre
j'ai une ligne intervalle qui permettra de donner la somme des chiffres
de la colonne G
Col G = apports, les données sont des nombres.
Col J = espèces les données st de type cn0, cn1,cn2...
Col K = qtés les données sont des nombres
J & K sont en vert
L et M reprennent les mêmes carctéristiques de J & K mais sont oranges et
les données de L st de type pi0, pi1,...
N & O itou mais rose (bien rose) et les données de N st de type ca0; ca1;
ca2...
P & Q itou mais bleu (bien bleu) et les données de P st de type po0;
po1...
R & S itou mais bleu pale et les données de R sont de type co0; c01...
Et ce tableau se reproduit sur 11 feuilles
1/ j'ai besoin de calculer la moyenne de chaque espèces (chq couleur ou
chaque cn, pi, ...)en fonction du nombre de ligne comportant le même type
(D,T,C,F)
2/ a partir du sous total de G je dois connaitre la qté donnée par
volaille donc les 4 couleurs confondus.
Je dois le faire feuille par feuille, pour à la fin en récap connaitre
sur les 11 bâtiments combien mes CN ont mangé à chaque phase D,T,C,F,
combien mes pi ont mangé à chaque phases, mes ca, mes po et mes co.
C'est trés cool
Merci

--
Trirème

BIANCAV
Bonjour,
Comme tu l'auras vu sur le tableau, j'ai calculé mes moyennes de populations
manuellement càd que j'ai écrit la formule à chaque fois, ensuite la moyenne
de la nourriture par rapport à la population (tjrs manuellement) et enfin en
bas de chq feuille la moyenne de l'alimentation donnée sur chq bâtiment
selon les phases (encore et tjrs manuellement). Je crois que le manuel
aurait pu se faire de façon + automatique mais bon. Ce qui ne collait pas à
la fin c'est le récap de ttes ces moyennes. J'ai rajouté le total de
population à chq feuille et en récap je vais faire(manuellement) (moy
alimentation*population (du b1)+(moy alim * pop (b2)+ (...)/total de la
population de tous ces bâtiments.
Si tu as une méthode + rapide d'obtenir le résultat, je veux bien
Merci
"Trirème" a écrit dans le message de news:
OV6tm%
Cot Cot
A première vue, je répondrai encore "TCD".
Mais connaissant mieux ton projet, je veux bien voir un exemple sur
cjoint.com.
Et de toute façon, il n'est pas question de moyenne comme annoncé en objet
?

A plus
--
Trirème

Bonjour à tous
je vais essayer d'être claire c'est pas sure que je réussisse. J'ai fait
un truc qui colle pas et comme je suis un peu pointilleuse je vais
refaire mais je voudrais aller + vite et je pense qu'une formule doit
exister.

Col. E = type, les données st D ou T ou C ou F qd cela change de lettre
j'ai une ligne intervalle qui permettra de donner la somme des chiffres
de la colonne G
Col G = apports, les données sont des nombres.
Col J = espèces les données st de type cn0, cn1,cn2...
Col K = qtés les données sont des nombres
J & K sont en vert
L et M reprennent les mêmes carctéristiques de J & K mais sont oranges et
les données de L st de type pi0, pi1,...
N & O itou mais rose (bien rose) et les données de N st de type ca0; ca1;
ca2...
P & Q itou mais bleu (bien bleu) et les données de P st de type po0;
po1...
R & S itou mais bleu pale et les données de R sont de type co0; c01...
Et ce tableau se reproduit sur 11 feuilles
1/ j'ai besoin de calculer la moyenne de chaque espèces (chq couleur ou
chaque cn, pi, ...)en fonction du nombre de ligne comportant le même type
(D,T,C,F)
2/ a partir du sous total de G je dois connaitre la qté donnée par
volaille donc les 4 couleurs confondus.
Je dois le faire feuille par feuille, pour à la fin en récap connaitre
sur les 11 bâtiments combien mes CN ont mangé à chaque phase D,T,C,F,
combien mes pi ont mangé à chaque phases, mes ca, mes po et mes co.
C'est trés cool
Merci

--
Trirème

Glou glou
Quelques petites interrogations sur tes feuilles :
Je crois que tu nommes 'bande' la prise en charge du début à la fin d'une série de
volailles. Les bandes durent environ 22 semaines et se succèdent dans le même bâtiment,
avec quelques jours de nettoyage entre deux.

La feuille est très 'irrégulière' (d'ailleurs tu l'as écrit en remarque). Elle se prête
d'avantage à être lue qu'à être exploitée (par un TCD notamment).
Je suppose que lorsque tu démarres une bande tu recopies le bloc entier des cellules
constituant une bande, pour n'avoir pas à réécrire toutes les formules. Tu as d'ailleurs
certainement quelque part un bloc type (ou plusieurs s'il peut exister différentes bandes)
comportant les formules et cellules vides, prêt à être copié puis à recevoir les variables
: 'Jour d'arrivée', 'effectif'...

Pourquoi la 'conso' (colonne I) est en valeur absolue et pourquoi la formule
utilise-t-elle l'apport de la semaine suivante plutôt que l'apport de la semaine courante
( en fait, au numérateur on a (cumul_suivant - cumul_courant) c'est à dire apport_suivant)?

Le fichier envoyé est il celui sur lequel travaille FxM (Travaille-t-il sur une autre
organisation) ? N'attends tu qu'une réponse concernant les moyennes ?
Perso, je ferai un onglet par bande (une seule bande par onglet, même (in)organisation
qu'actuellement) avec recopie (manuelle ou automatique) vers une bonne vieille table bien
structurée dès la fin de la bande, en vue de faire le récap.

A propos du 1) de la question initiale :
La colonne V 'Alim/semaine' n'est renseignée qu'à chaque changement de type. Je suppose
que pour chaque semaine la formule serait ('Apport' / 'Effectif') (Elle s'appellerait
alors 'Alim/volaille/semaine'). Si c'est le cas, sur la ligne de changement de type, tu
pourrais faire la moyenne de ces 'Apport/EffectifTotal'. Pour une fois, cette moyenne de
moyenne se justifie puisque chaque ligne représente une durée égale (la semaine) seuls
changent l'effectif et l'apport qui sont en principe en étroite relation.

La colonne U 'moyenne/volaille' devrait être intitulée 'moyenne/volaille pour_le_type' car
la formule est ('Somme des apports' / 'EffectifMoyenDansLeType').
Tu fais une Somme divisée par une moyenne.
Je te propose à la place de faire simplement la somme des valeurs de la colonne V. Tu
auras alors une somme de moyennes : Somme('Apport'/'Effectif').

Il n'y aurait pas de différence entre les 2 formules si les effectifs n'évoluaient pas au
cours du temps. Mais si tu as par exemple une forte vente juste à la fin d'un type. Cela
affectera fortement (à la baisse) ton 'EffectifMoyenDansLeType' et par conséquence
diminuera fortement la ('Somme des apports' / 'EffectifMoyenDansLeType'). [La formule de
la moyenne est fortement tirée vers le haut ou vers le bas par les valeurs éloignées
(d'aucuns préfèrent alors la Médiane)].
Par contre, même dans le cas d'une forte vente juste à la fin d'un type, la formule
Somme('Apport'/'Effectif') serait moins perturbée puisque seul(s) quelques points seraient
concernés.

On pourrait ouvrir un chapitre sur les moyennes pondérées, mais brisons là...

A propos du 2) de la question initiale :
Tu as en partie répondu à la question, sans changement d'organisation et sans faire une
usine à gaz, il est inutile d'aller plus loin.

Bon voila un début de réponse.
Et peut être qu'un jour tu pourras dire "Fiat lux !", et pas seulement après une coupure
de 3 heures.

Cordialement,
--
Trirème, en goguette pour l'AM

http://cjoint.com/?jwuf0m2rBU
Ce n'est mon fichier mais celui ou j'ai les infos pour trouver les qtés que
mangent les bébêtes tout ce qui est en rouge et gras c'est moi qui l'ai
fait, les deux colonnes sans rien à coté, le récap en bas de chq feuille
aussi et le semblant de récap onglet récap, c'est moi mais cela ne peut pas
être juste, je crois qu'il faut une moyenne pondérée mais je pige pas et si
je dois tout refaire autant que ce soit fait proprement.
merci
"Trirème" a écrit dans le message de news:
OV6tm%
Cot Cot
A première vue, je répondrai encore "TCD".
Mais connaissant mieux ton projet, je veux bien voir un exemple sur
cjoint.com.
Et de toute façon, il n'est pas question de moyenne comme annoncé en objet
?

A plus
--
Trirème

Bonjour à tous
je vais essayer d'être claire c'est pas sure que je réussisse. J'ai fait
un truc qui colle pas et comme je suis un peu pointilleuse je vais
refaire mais je voudrais aller + vite et je pense qu'une formule doit
exister.

Col. E = type, les données st D ou T ou C ou F qd cela change de lettre
j'ai une ligne intervalle qui permettra de donner la somme des chiffres
de la colonne G
Col G = apports, les données sont des nombres.
Col J = espèces les données st de type cn0, cn1,cn2...
Col K = qtés les données sont des nombres
J & K sont en vert
L et M reprennent les mêmes carctéristiques de J & K mais sont oranges et
les données de L st de type pi0, pi1,...
N & O itou mais rose (bien rose) et les données de N st de type ca0; ca1;
ca2...
P & Q itou mais bleu (bien bleu) et les données de P st de type po0;
po1...
R & S itou mais bleu pale et les données de R sont de type co0; c01...
Et ce tableau se reproduit sur 11 feuilles
1/ j'ai besoin de calculer la moyenne de chaque espèces (chq couleur ou
chaque cn, pi, ...)en fonction du nombre de ligne comportant le même type
(D,T,C,F)
2/ a partir du sous total de G je dois connaitre la qté donnée par
volaille donc les 4 couleurs confondus.
Je dois le faire feuille par feuille, pour à la fin en récap connaitre
sur les 11 bâtiments combien mes CN ont mangé à chaque phase D,T,C,F,
combien mes pi ont mangé à chaque phases, mes ca, mes po et mes co.
C'est trés cool
Merci
--

Trirème

Je viens juste de voir ce post mais n'ai plus le temps de travailler dessus.
Juste ce lien : http://cjoint.com/?jxnwD4fxoY
pour expliquer mes réflexions
Attends tu donc une proposition d'organisation ?

A ce soir
--
Trirème

Bonjour,
Comme tu l'auras vu sur le tableau, j'ai calculé mes moyennes de populations
manuellement càd que j'ai écrit la formule à chaque fois, ensuite la moyenne
de la nourriture par rapport à la population (tjrs manuellement) et enfin en
bas de chq feuille la moyenne de l'alimentation donnée sur chq bâtiment
selon les phases (encore et tjrs manuellement). Je crois que le manuel
aurait pu se faire de façon + automatique mais bon. Ce qui ne collait pas à
la fin c'est le récap de ttes ces moyennes. J'ai rajouté le total de
population à chq feuille et en récap je vais faire(manuellement) (moy
alimentation*population (du b1)+(moy alim * pop (b2)+ (...)/total de la
population de tous ces bâtiments.
Si tu as une méthode + rapide d'obtenir le résultat, je veux bien
Merci
"Trirème" a écrit dans le message de news:
OV6tm%
Cot Cot
A première vue, je répondrai encore "TCD".
Mais connaissant mieux ton projet, je veux bien voir un exemple sur
cjoint.com.
Et de toute façon, il n'est pas question de moyenne comme annoncé en objet
?

A plus
--
Trirème

Bonjour à tous
je vais essayer d'être claire c'est pas sure que je réussisse. J'ai fait
un truc qui colle pas et comme je suis un peu pointilleuse je vais
refaire mais je voudrais aller + vite et je pense qu'une formule doit
exister.

Col. E = type, les données st D ou T ou C ou F qd cela change de lettre
j'ai une ligne intervalle qui permettra de donner la somme des chiffres
de la colonne G
Col G = apports, les données sont des nombres.
Col J = espèces les données st de type cn0, cn1,cn2...
Col K = qtés les données sont des nombres
J & K sont en vert
L et M reprennent les mêmes carctéristiques de J & K mais sont oranges et
les données de L st de type pi0, pi1,...
N & O itou mais rose (bien rose) et les données de N st de type ca0; ca1;
ca2...
P & Q itou mais bleu (bien bleu) et les données de P st de type po0;
po1...
R & S itou mais bleu pale et les données de R sont de type co0; c01...
Et ce tableau se reproduit sur 11 feuilles
1/ j'ai besoin de calculer la moyenne de chaque espèces (chq couleur ou
chaque cn, pi, ...)en fonction du nombre de ligne comportant le même type
(D,T,C,F)
2/ a partir du sous total de G je dois connaitre la qté donnée par
volaille donc les 4 couleurs confondus.
Je dois le faire feuille par feuille, pour à la fin en récap connaitre
sur les 11 bâtiments combien mes CN ont mangé à chaque phase D,T,C,F,
combien mes pi ont mangé à chaque phases, mes ca, mes po et mes co.
C'est trés cool
Merci
--

Trirème

--
Trirème

BIANCAV
"Trirème" a écrit dans le message de news:
%233f$
Glou glou
Quelques petites interrogations sur tes feuilles :
Je crois que tu nommes 'bande' la prise en charge du début à la fin d'une
série de volailles. Les bandes durent environ 22 semaines et se succèdent
dans le même bâtiment, avec quelques jours de nettoyage entre deux.

La feuille est très 'irrégulière' (d'ailleurs tu l'as écrit en remarque).
Elle se prête d'avantage à être lue qu'à être exploitée (par un TCD
notamment).
Tout à fait c'est le tableau que faisait mon ami, je ne peux rien en faire à

part des manips pour avoir des moyennes car il n'arrive pas à me dire
combien il leur donne à manger selon les espèces et les phases de leur vie.
Je suppose que lorsque tu démarres une bande tu recopies le bloc entier
des cellules .
C'est ce qu'il faisait il me semble

constituant une bande, pour n'avoir pas à réécrire toutes les formules. Tu
as d'ailleurs certainement quelque part un bloc type (ou plusieurs s'il
peut exister différentes bandes)
Non comme tu peux le voir c'est un débuatant encore + que moi si c'est

possible et il a fait au mieux avec ses idées et ses connaissances
autodidactes. Il ne connait pas le forum !!!
comportant les formules et cellules vides, prêt à être copié puis à
recevoir les variables : 'Jour d'arrivée', 'effectif'...

Pourquoi la 'conso' (colonne I) est en valeur absolue et pourquoi la
formule
Cela n' a pas trop de sens et en plus la colonne cumul ne sert à rien et

celle conso il prend la ligne suivante - la ligne en cours
utilise-t-elle l'apport de la semaine suivante plutôt que l'apport de la
semaine courante ( en fait, au numérateur on a (cumul_suivant -
cumul_courant) c'est à dire apport_suivant)?

Le fichier envoyé est il celui sur lequel travaille FxM (Travaille-t-il
sur une autre organisation) ? N'attends tu qu'une réponse concernant les
moyennes ?
Fxm a ce fichier mais il ne travaille pas dessus le pauvre déjà il a pris

mon cahier des charges c'est déjà une sacré pelote. Les fichiers de claude
me servent pour trouver les données manquantes, par rapport à ce qu'il m'a
dit et voir son fonctionnement tant physique par étude papier, visu et
connaissances agricoles, et ses besoins réels informatique coordonnés avec
un registre d'élevage obligatoire.
Perso, je ferai un onglet par bande (une seule bande par onglet, même
(in)organisation
c'est peut-être ce que nous ferons sur le projet car le registre est par

bande mais nous n'avons pas encore réussi à définir comment dérouler à cause
du nombre d'enregistrements
qu'actuellement) avec recopie (manuelle ou automatique) vers une bonne
vieille table bien structurée dès la fin de la bande, en vue de faire le
récap.

A propos du 1) de la question initiale :
La colonne V 'Alim/semaine' n'est renseignée qu'à chaque changement de
type. Je suppose que pour chaque semaine la formule serait ('Apport' /
'Effectif') (Elle s'appellerait alors 'Alim/volaille/semaine'). Si c'est
le cas, sur la ligne de changement de type, tu pourrais faire la moyenne
de ces 'Apport/EffectifTotal'. Pour une fois, cette moyenne de moyenne se
justifie puisque chaque ligne représente une durée égale (la semaine)
seuls
Effectivement je ne suis pas réelement juste car je n'ai pas tenu compte des

durées de chq phase qui varient contrairement aux données papier. J'ai fait
un approximatif car déjà manuellement j'y ai passé pas mal de tps et ensuite
avec le tableau futur à N+1 les choses seront exactes et régulées.
changent l'effectif et l'apport qui sont en principe en étroite relation.

La colonne U 'moyenne/volaille' devrait être intitulée 'moyenne/volaille
pour_le_type' car la formule est ('Somme des apports' /
'EffectifMoyenDansLeType').
Je conserve la formule car j'irais + vite la prochaine fois, merci

Tu fais une Somme divisée par une moyenne.
Je te propose à la place de faire simplement la somme des valeurs de la
colonne V. Tu auras alors une somme de moyennes :
Somme('Apport'/'Effectif').

Il n'y aurait pas de différence entre les 2 formules si les effectifs
n'évoluaient pas au cours du temps. Mais si tu as par exemple une forte
vente juste à la fin d'un type. Cela affectera fortement (à la baisse) ton
'EffectifMoyenDansLeType' et par conséquence diminuera fortement la
('Somme des apports' / 'EffectifMoyenDansLeType'). [La formule de la
moyenne est fortement tirée vers le haut ou vers le bas par les valeurs
éloignées (d'aucuns préfèrent alors la Médiane)].
Par contre, même dans le cas d'une forte vente juste à la fin d'un type,
la formule Somme('Apport'/'Effectif') serait moins perturbée puisque
seul(s) quelques points seraient concernés.

On pourrait ouvrir un chapitre sur les moyennes pondérées, mais brisons
là...

A propos du 2) de la question initiale :
Tu as en partie répondu à la question, sans changement d'organisation et
sans faire une usine à gaz, il est inutile d'aller plus loin.

Bon voila un début de réponse.
Et peut être qu'un jour tu pourras dire "Fiat lux !", et pas seulement
après une coupure de 3 heures.

Cordialement,
--
Trirème, en goguette pour l'AM
merci d'avoir pris du temps et vraiment je prend note des formules car même

si Fxm m'aide il va me falloir sortir les données des tableaux existants et
ce n'est pas triste.
Bonne journée

http://cjoint.com/?jwuf0m2rBU
Ce n'est mon fichier mais celui ou j'ai les infos pour trouver les qtés
que mangent les bébêtes tout ce qui est en rouge et gras c'est moi qui
l'ai fait, les deux colonnes sans rien à coté, le récap en bas de chq
feuille aussi et le semblant de récap onglet récap, c'est moi mais cela
ne peut pas être juste, je crois qu'il faut une moyenne pondérée mais je
pige pas et si je dois tout refaire autant que ce soit fait proprement.
merci
"Trirème" a écrit dans le message de news:
OV6tm%
Cot Cot
A première vue, je répondrai encore "TCD".
Mais connaissant mieux ton projet, je veux bien voir un exemple sur
cjoint.com.
Et de toute façon, il n'est pas question de moyenne comme annoncé en
objet ?

A plus
--
Trirème

Bonjour à tous
je vais essayer d'être claire c'est pas sure que je réussisse. J'ai
fait un truc qui colle pas et comme je suis un peu pointilleuse je vais
refaire mais je voudrais aller + vite et je pense qu'une formule doit
exister.

Col. E = type, les données st D ou T ou C ou F qd cela change de lettre
j'ai une ligne intervalle qui permettra de donner la somme des chiffres
de la colonne G
Col G = apports, les données sont des nombres.
Col J = espèces les données st de type cn0, cn1,cn2...
Col K = qtés les données sont des nombres
J & K sont en vert
L et M reprennent les mêmes carctéristiques de J & K mais sont oranges
et les données de L st de type pi0, pi1,...
N & O itou mais rose (bien rose) et les données de N st de type ca0;
ca1; ca2...
P & Q itou mais bleu (bien bleu) et les données de P st de type po0;
po1...
R & S itou mais bleu pale et les données de R sont de type co0; c01...
Et ce tableau se reproduit sur 11 feuilles
1/ j'ai besoin de calculer la moyenne de chaque espèces (chq couleur ou
chaque cn, pi, ...)en fonction du nombre de ligne comportant le même
type (D,T,C,F)
2/ a partir du sous total de G je dois connaitre la qté donnée par
volaille donc les 4 couleurs confondus.
Je dois le faire feuille par feuille, pour à la fin en récap connaitre
sur les 11 bâtiments combien mes CN ont mangé à chaque phase D,T,C,F,
combien mes pi ont mangé à chaque phases, mes ca, mes po et mes co.
C'est trés cool
Merci
--

Trirème

BIANCAV
Pour ça il te faut le cahier des charges peut-être qu'à +eurs on trouvera +
vite le début de la pelote.

"Trirème" a écrit dans le message de news:

Je viens juste de voir ce post mais n'ai plus le temps de travailler
dessus.
Juste ce lien : http://cjoint.com/?jxnwD4fxoY
pour expliquer mes réflexions
Attends tu donc une proposition d'organisation ?

A ce soir
--
Trirème

Bonjour,
Comme tu l'auras vu sur le tableau, j'ai calculé mes moyennes de
populations manuellement càd que j'ai écrit la formule à chaque fois,
ensuite la moyenne de la nourriture par rapport à la population (tjrs
manuellement) et enfin en bas de chq feuille la moyenne de l'alimentation
donnée sur chq bâtiment selon les phases (encore et tjrs manuellement).
Je crois que le manuel aurait pu se faire de façon + automatique mais
bon. Ce qui ne collait pas à la fin c'est le récap de ttes ces moyennes.
J'ai rajouté le total de population à chq feuille et en récap je vais
faire(manuellement) (moy alimentation*population (du b1)+(moy alim * pop
(b2)+ (...)/total de la population de tous ces bâtiments.
Si tu as une méthode + rapide d'obtenir le résultat, je veux bien
Merci
"Trirème" a écrit dans le message de news:
OV6tm%
Cot Cot
A première vue, je répondrai encore "TCD".
Mais connaissant mieux ton projet, je veux bien voir un exemple sur
cjoint.com.
Et de toute façon, il n'est pas question de moyenne comme annoncé en
objet ?

A plus
--
Trirème

Bonjour à tous
je vais essayer d'être claire c'est pas sure que je réussisse. J'ai
fait un truc qui colle pas et comme je suis un peu pointilleuse je vais
refaire mais je voudrais aller + vite et je pense qu'une formule doit
exister.

Col. E = type, les données st D ou T ou C ou F qd cela change de lettre
j'ai une ligne intervalle qui permettra de donner la somme des chiffres
de la colonne G
Col G = apports, les données sont des nombres.
Col J = espèces les données st de type cn0, cn1,cn2...
Col K = qtés les données sont des nombres
J & K sont en vert
L et M reprennent les mêmes carctéristiques de J & K mais sont oranges
et les données de L st de type pi0, pi1,...
N & O itou mais rose (bien rose) et les données de N st de type ca0;
ca1; ca2...
P & Q itou mais bleu (bien bleu) et les données de P st de type po0;
po1...
R & S itou mais bleu pale et les données de R sont de type co0; c01...
Et ce tableau se reproduit sur 11 feuilles
1/ j'ai besoin de calculer la moyenne de chaque espèces (chq couleur ou
chaque cn, pi, ...)en fonction du nombre de ligne comportant le même
type (D,T,C,F)
2/ a partir du sous total de G je dois connaitre la qté donnée par
volaille donc les 4 couleurs confondus.
Je dois le faire feuille par feuille, pour à la fin en récap connaitre
sur les 11 bâtiments combien mes CN ont mangé à chaque phase D,T,C,F,
combien mes pi ont mangé à chaque phases, mes ca, mes po et mes co.
C'est trés cool
Merci
--

Trirème

--
Trirème

jps
quand je vous disais qu'il y avait du foie gras dans l'air...
jps

"BIANCAV" a écrit dans le message de news:

"Trirème" a écrit dans le message de news:
%233f$
le bloc entier

un bloc type >>

NB. extraits des propos de Trirème

FxM
Bonjour à tou(te)s,

Le fichier envoyé est il celui sur lequel travaille FxM
(Travaille-t-il sur une autre organisation) ?

Après une longue discussion avec BiancaV et après exploitation des
divers documents et infos qu'elle m'a transmis, le travail qu'il y
aurait à faire relève d'une application quasi-complète (entrées,
sorties, stocks, coûts de revient simplifiés, etc ...).
J'ai fait une réponse perso à Bianca en ce sens.

Il ressort une incompatibilité entre désirs, délais et techniques actuelles.
D'une part, le nombre de données à mettre à disposition (est
irréalististe mais ça c'est l'administration française), le nombre de
données disais-je me laisse penser qu'Excel n'est pas l'outil le plus
adapté au problème complet, plutôt une base de données (mais cela
resterait-il accessible à l'utilisateur final ?)
D'autre part, diverses contraintes font que le temps imparti pour un
résultat serait relativement court.

On peut améliorer la situation et conserver les principes actuels par
différents calculs sur lesquels vous vous êtes tous penchés.
et / ou envisager quelque chose de plus profond mais il faut un peu de
temps.
Bianca, tu nous donnes les grandes lignes à suivre ? :o)

Et peut être qu'un jour tu pourras dire "Fiat lux !", et pas seulement
après une coupure de 3 heures.

Coupure ? Alerte météo sur le sud jusqu'à demain matin 6 heures :o(

@+
FxM

Glou glou
Quelques petites interrogations sur tes feuilles :
Je crois que tu nommes 'bande' la prise en charge du début à la fin
d'une série de volailles. Les bandes durent environ 22 semaines et se
succèdent dans le même bâtiment, avec quelques jours de nettoyage entre
deux.

La feuille est très 'irrégulière' (d'ailleurs tu l'as écrit en
remarque). Elle se prête d'avantage à être lue qu'à être exploitée (par
un TCD notamment).
Je suppose que lorsque tu démarres une bande tu recopies le bloc entier
des cellules constituant une bande, pour n'avoir pas à réécrire toutes
les formules. Tu as d'ailleurs certainement quelque part un bloc type
(ou plusieurs s'il peut exister différentes bandes) comportant les
formules et cellules vides, prêt à être copié puis à recevoir les
variables : 'Jour d'arrivée', 'effectif'...

Pourquoi la 'conso' (colonne I) est en valeur absolue et pourquoi la
formule utilise-t-elle l'apport de la semaine suivante plutôt que
l'apport de la semaine courante ( en fait, au numérateur on a
(cumul_suivant - cumul_courant) c'est à dire apport_suivant)?

Le fichier envoyé est il celui sur lequel travaille FxM (Travaille-t-il
sur une autre organisation) ? N'attends tu qu'une réponse concernant les
moyennes ?
Perso, je ferai un onglet par bande (une seule bande par onglet, même
(in)organisation qu'actuellement) avec recopie (manuelle ou automatique)
vers une bonne vieille table bien structurée dès la fin de la bande, en
vue de faire le récap.

A propos du 1) de la question initiale :
La colonne V 'Alim/semaine' n'est renseignée qu'à chaque changement de
type. Je suppose que pour chaque semaine la formule serait ('Apport' /
'Effectif') (Elle s'appellerait alors 'Alim/volaille/semaine'). Si c'est
le cas, sur la ligne de changement de type, tu pourrais faire la moyenne
de ces 'Apport/EffectifTotal'. Pour une fois, cette moyenne de moyenne
se justifie puisque chaque ligne représente une durée égale (la semaine)
seuls changent l'effectif et l'apport qui sont en principe en étroite
relation.

La colonne U 'moyenne/volaille' devrait être intitulée 'moyenne/volaille
pour_le_type' car la formule est ('Somme des apports' /
'EffectifMoyenDansLeType').
Tu fais une Somme divisée par une moyenne.
Je te propose à la place de faire simplement la somme des valeurs de la
colonne V. Tu auras alors une somme de moyennes :
Somme('Apport'/'Effectif').

Il n'y aurait pas de différence entre les 2 formules si les effectifs
n'évoluaient pas au cours du temps. Mais si tu as par exemple une forte
vente juste à la fin d'un type. Cela affectera fortement (à la baisse)
ton 'EffectifMoyenDansLeType' et par conséquence diminuera fortement la
('Somme des apports' / 'EffectifMoyenDansLeType'). [La formule de la
moyenne est fortement tirée vers le haut ou vers le bas par les valeurs
éloignées (d'aucuns préfèrent alors la Médiane)].
Par contre, même dans le cas d'une forte vente juste à la fin d'un type,
la formule Somme('Apport'/'Effectif') serait moins perturbée puisque
seul(s) quelques points seraient concernés.

On pourrait ouvrir un chapitre sur les moyennes pondérées, mais brisons
là...

A propos du 2) de la question initiale :
Tu as en partie répondu à la question, sans changement d'organisation et
sans faire une usine à gaz, il est inutile d'aller plus loin.

Cordialement,

BIANCAV
dans un premier temps on va améliorer mais cela génèrera beaucoup de
questions de ma part car je n'ai pas toujours idée des formules, néanmoins
je suis plutôt pugnace et si vous acceptez de m'aider je devrais y arriver.
Aprés qd j'ai fini je ferai le foie gras.
En tout cas mille merci pour l'étude et l'apport d'aide déjà donné.
biancav
"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tou(te)s,

Le fichier envoyé est il celui sur lequel travaille FxM
(Travaille-t-il sur une autre organisation) ?

Après une longue discussion avec BiancaV et après exploitation des divers
documents et infos qu'elle m'a transmis, le travail qu'il y aurait à faire
relève d'une application quasi-complète (entrées, sorties, stocks, coûts
de revient simplifiés, etc ...).
J'ai fait une réponse perso à Bianca en ce sens.

Il ressort une incompatibilité entre désirs, délais et techniques
actuelles.
D'une part, le nombre de données à mettre à disposition (est irréalististe
mais ça c'est l'administration française), le nombre de données disais-je
me laisse penser qu'Excel n'est pas l'outil le plus adapté au problème
complet, plutôt une base de données (mais cela resterait-il accessible à
l'utilisateur final ?)
D'autre part, diverses contraintes font que le temps imparti pour un
résultat serait relativement court.

On peut améliorer la situation et conserver les principes actuels par
différents calculs sur lesquels vous vous êtes tous penchés.
et / ou envisager quelque chose de plus profond mais il faut un peu de
temps.
Bianca, tu nous donnes les grandes lignes à suivre ? :o)

Et peut être qu'un jour tu pourras dire "Fiat lux !", et pas seulement
après une coupure de 3 heures.

Coupure ? Alerte météo sur le sud jusqu'à demain matin 6 heures :o(

@+
FxM

Glou glou
Quelques petites interrogations sur tes feuilles :
Je crois que tu nommes 'bande' la prise en charge du début à la fin d'une
série de volailles. Les bandes durent environ 22 semaines et se succèdent
dans le même bâtiment, avec quelques jours de nettoyage entre deux.

La feuille est très 'irrégulière' (d'ailleurs tu l'as écrit en remarque).
Elle se prête d'avantage à être lue qu'à être exploitée (par un TCD
notamment).
Je suppose que lorsque tu démarres une bande tu recopies le bloc entier
des cellules constituant une bande, pour n'avoir pas à réécrire toutes
les formules. Tu as d'ailleurs certainement quelque part un bloc type (ou
plusieurs s'il peut exister différentes bandes) comportant les formules
et cellules vides, prêt à être copié puis à recevoir les variables :
'Jour d'arrivée', 'effectif'...

Pourquoi la 'conso' (colonne I) est en valeur absolue et pourquoi la
formule utilise-t-elle l'apport de la semaine suivante plutôt que
l'apport de la semaine courante ( en fait, au numérateur on a
(cumul_suivant - cumul_courant) c'est à dire apport_suivant)?

Le fichier envoyé est il celui sur lequel travaille FxM (Travaille-t-il
sur une autre organisation) ? N'attends tu qu'une réponse concernant les
moyennes ?
Perso, je ferai un onglet par bande (une seule bande par onglet, même
(in)organisation qu'actuellement) avec recopie (manuelle ou automatique)
vers une bonne vieille table bien structurée dès la fin de la bande, en
vue de faire le récap.

A propos du 1) de la question initiale :
La colonne V 'Alim/semaine' n'est renseignée qu'à chaque changement de
type. Je suppose que pour chaque semaine la formule serait ('Apport' /
'Effectif') (Elle s'appellerait alors 'Alim/volaille/semaine'). Si c'est
le cas, sur la ligne de changement de type, tu pourrais faire la moyenne
de ces 'Apport/EffectifTotal'. Pour une fois, cette moyenne de moyenne se
justifie puisque chaque ligne représente une durée égale (la semaine)
seuls changent l'effectif et l'apport qui sont en principe en étroite
relation.

La colonne U 'moyenne/volaille' devrait être intitulée 'moyenne/volaille
pour_le_type' car la formule est ('Somme des apports' /
'EffectifMoyenDansLeType').
Tu fais une Somme divisée par une moyenne.
Je te propose à la place de faire simplement la somme des valeurs de la
colonne V. Tu auras alors une somme de moyennes :
Somme('Apport'/'Effectif').

Il n'y aurait pas de différence entre les 2 formules si les effectifs
n'évoluaient pas au cours du temps. Mais si tu as par exemple une forte
vente juste à la fin d'un type. Cela affectera fortement (à la baisse)
ton 'EffectifMoyenDansLeType' et par conséquence diminuera fortement la
('Somme des apports' / 'EffectifMoyenDansLeType'). [La formule de la
moyenne est fortement tirée vers le haut ou vers le bas par les valeurs
éloignées (d'aucuns préfèrent alors la Médiane)].
Par contre, même dans le cas d'une forte vente juste à la fin d'un type,
la formule Somme('Apport'/'Effectif') serait moins perturbée puisque
seul(s) quelques points seraient concernés.

On pourrait ouvrir un chapitre sur les moyennes pondérées, mais brisons
là...

A propos du 2) de la question initiale :
Tu as en partie répondu à la question, sans changement d'organisation et
sans faire une usine à gaz, il est inutile d'aller plus loin.

Cordialement,

1 2