propos racistes, droit du travail des jeunes non respectés

Odile.L
Depuis septembre ; mon fils, agé de 15 ans est apprenti patissier chez Mr
A . Lors de la signature du contrat, Mr A, m'avait dit qu'ici il ne fallait
pas compter ses heures quand il y avait du boulot, (même si on dépasse la
durée légale du travail, soit 35 h semaine). En contrepartie, il m'a dit que
les jours ou il y aurait moins de travail, il ne travaillerait pas l'
après-midi. E n précisant que quelque soit le cas, le salaire serait le
même.J'étais un peu méfiante, mais j'ai vraiment pas pensé qu'il y aurait
autant d'abus. J'ai eu tort.
M r A étant traiteur, il prépare des repas pour des mariages ou autre. Mon
fils faisait sa journée a l'atelier, et après devait aller travailler,
parfois en cuisine, parfois au service durant ces repas ou mariage. En plus
des 35 heures déjà effectuées.
En septembre, mon fils a non seulement effectué ses 35 heures, mais en plus
le week-end, et même certaines nuits jusqu'à 3 heures du matin. Il a eu pour
tout repos, un dimanche dans le mois.
Je trouve bien rentable la façon dont Monsieur A gère son personnel. Un
apprenti au lieu d'un extra.....Le mois de septembre a été éprouvant pour
mon fils..
J'ai vite trouvé que cette cadence c'était trop, mes propos sont arrivés aux
oreilles de Mr A. Ca ne lui a pas plu.(!).... Il a demande a me voir, j'ai
essayé de lui faire comprendre que c'était trop pour mon fils, il fallait qu
'il se repose. Aucune discussion n'est possible, il me répond qu'il m'avait
prévenu.....ect...que j'ai qu'a rompre le contrat ....ect
Au mois d'Octobre, le 21 précisément, mon fils est en arrêt de travail
suite a une entorse, ce jusqu'au 28 Octobre. inclus. Il doit reprendre son
travail le 29, mais quelqu'un de l'entreprise A, la fille je crois, l'a
appelé pour lui dire que l'atelier était fermé. Reprise donc reporté au 3
novembre 2003.
Pourtant le cheque de salaire du mois d'octobre est ampute de 15 jours de
travail ! Quand mon fils demande pourquoi il a si peu, A lui réponds "tu as
manqué 15 jours !"
Faux ! Evidemment je dois encore rencontrer son employeur pour faire valoir
les droits de mon fils.
Je lui rappelle que mon fils n'a été en maladie qu'une semaine, le reste c'
est lui (employeur) qui a décidé de fermer. Il se rappelle pas trop des
dates de l'arret..... mais preuve a l'appui, (certificat médical) il se voit
contraint a payer ce qu'il doit a mon fils.3 jours de salaire.(!)
Et là, il me dit que ce sera prit sur ces congés payés. Je trouve ça
vraiment bas, sachant qu'avec toutes les heures supplémentaires non payées
et non récupérées que mon fils a effectué au mois de Septembre, son
employeur aurait pu faire passer ça en heures de récupération. De plus ne m'
avait il pas dit qu'il bosse plus ou moins de 35 heures son salaire serait
le même... Je suis vraiment déçue, mon fils encore plus. Mais je ne dis
rien. Par contre, dés ce jour, je n'accepterais plus que mon fils travaille
plus de temps que le temps légalement autorisé, sauf si il peut le «
récupérer ».
Dans ces conditions, les choses vont rapidement se dégrader.
Du 10 au 14 Novembre mon fils est en période de classe au CFA . Là, j'
apprends par le directeur du CFA, que les apprentis n'ont pas a aller
travailler durant la semaine d'école. C'est pourtant ce que veut Monsieur A.
En effet le mardi 11 novembre étant férie, il voudrait que mon fils vienne
travailler. Je ne suis pas d'accord. J'interdis donc a mon fils de se rendre
au travail se jour là, lui suggère d'éteindre son portable et lui dit de ne
pas s'inquiéter (car il s'inquiète !....) que j'irais voir son patron pour
lui dire que c'est MA décision.
Et effectivement, tôt le matin mon fils reçoit un message sur son portable
lui disant :
« Alors M..., c'est pas parce que c'est ta semaine d'école que t'es
dispensé de travail...on t'attend ».....C'est un message de C.., un autre
apprenti, mais ...futur gendre de Monsieur A. [Entreprise familiale...bien
pratique pour se permettre ce qu'on veut.......Où trouver des témoignages en
faveur de mon fils ? Pas dans l'entreprise en tout cas !]
Avant le 17 novembre, que mon fils M reprenne son travail, je vais voir
encore une fois Mr A.
J'explique a Mr A que je refuse que mon fils vienne travailler dans sa
semaine d'école. Ce n'est pas légal. Il se met très en colère. Il riposte en
disant
-Qu'il m'avait prévenu, a ça je répond qu'il avait aussi dit que le salaire
serait le même, même les périodes ou il y a moins de travail, or on a vu
comment il s'y prend, il les fait passer en congés payés !
-Que chez lui ça se passe comme ça. Je lui rappelle que la loi est
autre....il s'en fout.
-Que si ça me convient pas, il y a qu'a rompre le contrat. J'aimerais savoir
pour quel motif....refus de se faire exploiter est-ce une raison valable ?
-Que puisque c'est comme ça, OK. mais M.... viendra travailler 35 heures
mais dans SES conditions a lui. Ces propos ne laissent présager rien de bon.
J'ai eu beau insister en lui disant que mon fils ne devait pas pâtir de
cette situation car c'était ma décision a moi. Cet entretien n'a rien
régler. Mr A campe sur ses positions. Il est colérique. C'est lui qui
décide. Et si on n'accepte pas ....C'est du chantage !
Du 1 au 5 Décembre nouvelle période de cours au CFA. mon fils ne va pas en
cours car je n'ai pas pu l'emmener au CFA a cause des inondations. J'ai su,
plus tard par le CFA, que de toute façon les cours avait été annulé.
Le 8 Décembre, il retourne dans l'entreprise. Je n'ai aucun inquiétude....
Pourtant j'aurais du..... A midi je le récupère et voilà son récit :
Son patron lui a hurlé dessus, le traitant de petit con, de petit merdeux...
Que c'était pas un merdeux qui allait faire la loi... Qu'il savait que la
semaine dernière il n'était pas au CFA !....
( Ah c'est donc ça ! une fois encore il voulait qu'il aille travailler
durant sa semaine de cours ! Je crois même qu'il l'attendait le week-end
! ).
Et pire que tout, il lui dit « si t'es pas content tu prend un bateau et tu
rentre chez toi ! »
Voilà donc les CONDITIONS de TRAVAIL qu'offre Mr A a des jeunes de 16 ans,
quand ces derniers refusent de se faire exploiter.
Je ne pensais pas une telle reaction de sa part. Mr A étant marie avec une
femme d'origine arabe. Mais je sais que de tel gens existent.....Ils se
sentent protéger par leur situation : « Moi raciste ? Impossible, ma femme
est d'origine arabe ! » La bonne excuse.....Mon fils m'apprend d'ailleurs a
ce moment là, que parfois son patron « plaisante » sur ce sujet. Plaisanter
sur les origines, sur des « bateaux qui jettent là... » quand on est un
homme mur, avec de succrois en face de sois un jeune de 16 sous ses ordres,
Je trouve ça lache et mechant. Je suis revoltée.
J'ai demande a mon fils pourquoi il n'etait pas parti sur le champs après de
tels propos, il m'a répondu......Qu'il a eu peur..
Est ce une situation normale ? Je vous avoue que cette histoire m'a ébranlé.
Dans la soirée de ce lundi 8 décembre, j'ai du ramener l'arrêt de travail
de mon fils a son employeur. J'étais très contrariée par ces « événements »,
je sortais de chez le médecin. Je me suis disputée violemment avec lui. Il
avait insulté mon fils, lui avait fait peur, j'avais la rage..... Je lui ai
mis un coup.....J'aurais pas du...Mais ça fait du bien quand meme!
Evidemment, il s'est empresse d'aller porter plainte. Comme quoi quand il
veut il sait se servir des lois......
Toujours est il que lorsque moi, j'ai voulu porter plainte pour propos
racistes au commissairiat on m'a repondu:
"Vous savez bien que ça ne menera a rien....." J'ai demande: " Pourquoi il
a le droit? " reponse: "Non, ..mais ..."
Oui je sais maintenant , je sais aussi que tant qu'il y aura des gens qui
parleront comme ça rien n'avancera.
Que faire ?
J'ai deja contacte l'inspection du travail. Mais pour ses propos que faire?

FranckM
salut
emouvant votre recit
je ne suis pas juriste, mais :
portez plainte quand meme...
portez les faits devant l'inspection du travail
une amie a ete dans la situation inerse (ses propos ont été détournés par
l'employeur en propos racistes..) elle a tout de meme ete inquiétée....
franckM

"Odile.L" wrote in message

[...]

Corinne Durand
Dans son message précédent, "Odile.L" a écrit :
[...]

Que votre fils fils trouve vite une autre employeur qui respectera
davantage le droit du travail.
Mais il est vrai que pour beaucoup d'aprentis traiteurs de tels
employeurs sont monnaie courante. C'est le métier qui veut cela ! C'est
le métier que votre fils a choisi. Il faudra bien qu'il s'y fasse.

Votre fils ne devrait toutefois légalement pas faire plus de 35 heures
par semaine, cours compris quand c'est la semaine de CFA. S'il n'a que
30 heuers de cours par semaine au CFA l'employeur peut exiger le
complément en boutique. Attention aux 2 jours de repos par semaine
obligatoires pour les apprentis.

Il n'est absolument pas trop tard pour rompre le contrat d'aprentissage
et en signer un autre chez un autre patron. Pour rompre le contrat,
demandez la rupture avec lettre très motivée voire justificatifs auprès
de l'Inspection du travail (DDTEFP). Pendant ce temps chercher un autre
patron !

Vous pouvez aussi intervenir auprès du Directeur du CFA qui contactera
l'employeur !
Bon courage.
Corinne (ex-prof de droit du travail en CFA, entre autres)

--
Corinne Durand - Généalogies : TROIVILLE(19), Dagois(18),
Deshayes(91),
Henri Lemaire
"Odile.L" a écrit

Que faire ?
J'ai deja contacte l'inspection du travail. Mais pour ses propos que

faire?

Que faire ? C'est à la fois simple et compliqué : apporter la preuve
de ces propos.
Odile.L
"FranckM" a écrit dans le message de
salut
emouvant votre recit
je ne suis pas juriste, mais :
portez plainte quand meme...

Ce matin a force d'insister on a bien voulu prendre ma plainte. La personne
qui m'a reçu aurait voulu, prendre d'abord la plainte de l'employeur contre
moi (?) et moi, j'aurais ete entendu ....aprés et j'aurais pu parler des
propos de l'employeur a ce moment là.......Enfin, elle a bien voulu prendre
ma plainte, meme si elle parraissait plus "choquée" par mon comportement,
que par celui de l'employeur....

portez les faits devant l'inspection du travail

C'est en cours, je dois le rappeller cet apres midi
Merci encore
Odile
Odile.L
"Corinne Durand" a écrit dans le message de

> Que votre fils fils trouve vite une autre employeur qui respectera
davantage le droit du travail.

On a commencé les recherches....Le premier employeur contacté, nous propose
: Debut a 6h du mat, ok jusque la pas de problemes, et jusqu'a qu'elle
heure? il sait pas!
Repos? le mercredi seulement!
les 35? apparemment connait pas lui aussi...
Le salaire? selon contrat apprentissage.
Ben voyons!
Décidement! Je comprends mieux pourquoi ces metiers là manque de personnel.
Je comprends mieux aussi que certains jeunes ne soient pas plus motivés pour
bosser

[...]

OK, mais lui voulait plus que cela, le week-end aussi

Attention aux 2 jours de repos par semaine
obligatoires pour les apprentis.

Cela n'a pas ete respecté durant tout le mois de septembre

demandez la rupture avec lettre très motivée voire >justificatifs auprès

de l'Inspection du travail (DDTEFP).
Merci, pour ce renseignement, j'ai effectivement recuperé un formulaire de
rupture de contrat.Je ne savais pas que je pouvais joindre un courrier avec.

Bon courage.

merci
Odile
Odile.L
"Henri Lemaire" a écrit dans le message de

"Odile.L" a écrit>

Que faire ? C'est à la fois simple et compliqué : apporter la preuve
de ces propos.

Mon fils contre une entreprise familliale.......on se doute, hélas du
resultat !
M'en fout j'essaye quand meme. Cette histoire me ronge déja, mais si je fais
rien ce sera pire.
Merci quand meme
Odile