A propos des références...

Nesta
Ce message est composé et au format MIME.

------=_NextPart_000_0013_01C8D001.28CA7240

Bonsoir =E0 tous,

Je souhaite comprendre un peu le fonctionnement des r=E9f=E9rences que =
l'on d=E9clare dans les modules VBA.
Je d=E9veloppe une base Access qui est au format Access 2003 =E0 partir =
d'Access 2007.
J'ai eu 2 messages d'erreurs au d=E9marrage, me signalant que 2 =
r=E9f=E9rences =E9taient introuvables (manquantes plus exactement) :
- acwzmain
- acwztool.

En effet, leur location, ainsi que leur extension a chang=E9.
En repla=E7ant par ACWZMAIN.ACCDE et ACWZTOOL.ACCDE se trouvant dans =
C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\ACCWIZ, tout va de nouveau =
bien.
J'ai essay=E9 de mettre ces fichiers dans le dossier de mon application, =
pour les empaqueter avec le runtime, histoire que ce genre d'erreur ne =
se produise pas sur le poste client. Et l=E0, impossible de les =
ajouter.... J'ai le message "Impossible d'ajouter une r=E9f=E9rence au =
fichier sp=E9cifi=E9". Savez-vous pourquoi ?
Connaissez-vous des liens vers des sites qui parlent des r=E9f=E9rences =
?
Merci d'avance pour vos lumi=E8res !

Nesta
------=_NextPart_000_0013_01C8D001.28CA7240

<HTML><HEAD>
<META http-equiv=3DContent-Type =
content=3Dtext/html;charset=3Diso-8859-1>
<META content=3D"MSHTML 6.00.5730.13" name=3DGENERATOR></HEAD>
<BODY id=3DMailContainerBody=20
style=3D"PADDING-RIGHT: 10px; PADDING-LEFT: 10px; PADDING-TOP: 15px"=20
bgColor=3D#ffffff leftMargin=3D0 topMargin=3D0 CanvasTabStop=3D"true"=20
name=3D"Compose message area">
<DIV><FONT face=3DCalibri>Bonsoir =E0 tous,</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>Je souhaite comprendre un peu le =
fonctionnement des=20
r=E9f=E9rences que l'on d=E9clare dans les modules VBA.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>Je d=E9veloppe une base Access qui est au =
format Access=20
2003 =E0 partir d'Access 2007.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>J'ai eu 2 messages d'erreurs au d=E9marrage, =
me signalant=20
que 2 r=E9f=E9rences =E9taient introuvables (manquantes plus exactement) =

:</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>- acwzmain</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>- acwztool.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>En effet, leur location, ainsi que leur =
extension a=20
chang=E9.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>En repla=E7ant par ACWZMAIN.ACCDE et =
ACWZTOOL.ACCDE se=20
trouvant dans C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\ACCWIZ, tout va =
de=20
nouveau bien.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>J'ai essay=E9 de mettre ces fichiers dans le =
dossier de=20
mon application, pour les empaqueter avec le runtime, histoire que ce =
genre=20
d'erreur ne se produise pas sur le poste client. Et l=E0, impossible de =
les=20
ajouter.... J'ai le message "Impossible d'ajouter une r=E9f=E9rence au =
fichier=20
sp=E9cifi=E9". Savez-vous pourquoi ?</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>Connaissez-vous des liens vers des sites qui =
parlent des=20
r=E9f=E9rences ?</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>Merci d'avance pour vos lumi=E8res =
!</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT face=3DCalibri>Nesta</FONT></DIV></BODY></HTML>

------=_NextPart_000_0013_01C8D001.28CA7240--

3stone
Salut,

"Nesta"
Je souhaite comprendre un peu le fonctionnement des références que l'on déclare dans les modules
VBA.
Je développe une base Access qui est au format Access 2003 à partir d'Access 2007.
J'ai eu 2 messages d'erreurs au démarrage, me signalant que 2 références étaient introuvables
(manquantes plus exactement) :
- acwzmain
- acwztool.

En effet, leur location, ainsi que leur extension a changé.
En replaçant par ACWZMAIN.ACCDE et ACWZTOOL.ACCDE se trouvant dans C:Program FilesMicrosoft
OfficeOffice12ACCWIZ, tout va de nouveau bien.
J'ai essayé de mettre ces fichiers dans le dossier de mon application, pour les empaqueter avec le
runtime, histoire que ce genre d'erreur ne se produise pas sur le poste client. Et là, impossible de
les ajouter.... J'ai le message "Impossible d'ajouter une référence au fichier spécifié". Savez-vous
pourquoi ?

Connaissez-vous des liens vers des sites qui parlent des références ?

Regarde ceci, par exemple :

PS: Evite le HTML sur les newsgroup, s.t.p.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Nesta
Bonjour 3stone et merci pour ta réponse,

Désolé pour le HTML de la dernière fois, option par défaut après
réinstall...

Merci pour le lien que tu m'a donné, j'avais effectivement eu à regarder
cette page auparavant, mais j'avoue que ça ne m'a pas beaucoup aidé.
En fait, ce que je souhaite savoir, c'est :

1) comment savoir ce que contiennent les références (ou librairie) ?
Exemple, quand je sélectionne ACWMAIN, comment savoir quelles commandes
correspondent à cette référence ? (j'ai déjà été voir dans l'explorateur
d'objets, mais je ne trouve pas de réponses précises).

2) Comme par exemple dans VB 2005, est-il possible d'importer une référence
(ou librairie ?) directement avec VBA, genre "Import ...." ??

3) Quelles différences entre librairie et référence ? ACWMAIN, ACWTOOL,
qu'est-ce que c'est, des librairies ou des références ?

Merci d'avance pour les infos !

Nesta

"3stone" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

3stone
Salut,

"Nesta"
[...]
> [...]
| correspondent à cette référence ? (j'ai déjà été voir dans l'explorateur
| d'objets, mais je ne trouve pas de réponses précises).

Tu parles de ACWZMAIN.mde ?
Voir http://support.microsoft.com/kb/208307/EN-US/

Ce ne sont rien d'autre que des assistants que MS à créés/réunis sous forme
de base MDE. Tu peux faire la même chose avec ta collection de fonctions
génériques que tu te crées à longueur de temps.
Tu réunis cela (uniquement les modules) dans une base que tu transforme
en MDE et dans le futur, au lieu copier/importer à chaque fois tes modules,
tu "lies" cette base via les références. A partir de là, tu peux les utiliser
comme si tous ces modules étaient dans ta base...

Un peu de lecture...
http://www.mvps.org/access/general/gen0028.htm

| 2) Comme par exemple dans VB 2005, est-il possible d'importer une référence
| (ou librairie ?) directement avec VBA, genre "Import ...." ??

Un référence ne fait que... "référence à..."
Cela fait donc connaître une dll, ocx, mda, mde ou autre "collection de code"
à ton application. Il ne serait en effet pas immaginable de charger/déclarer
toutes les "extentions" possibles et imaginables qui peuvent se trouver
sur une machine donnée...

Access gère "ses" références dans la collection "References"
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg6

| 3) Quelles différences entre librairie et référence ? ACWMAIN, ACWTOOL,
| qu'est-ce que c'est, des librairies ou des références ?

Le principe est toujours le même: étendre la collection de "routines et
fonctions disponibles", soit directement via les DLL ou autre, qui sont
des collections de "programmes" ou, via des assistants qui facilitent
l'appel à différentes fonctions complexes.

Il n'est pas inutile de rappeler que l'on évite beaucoup de problèmes
en limitant au maximum cet appel aux fonctions externes.
Si le besoin est justifié, on donnera la préférence aux API, qui sont
des fonctions qui font partie de l'OS et qui de ce fait, sont disponibles
et au bon endroit...

Un exemple, la sélection d'un fichier :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg0
qui fonctionnera à coup sûr...

et l'autre version, plus courte :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg3
mais qui demande une reférence à... Microsoft Office...

Un peu de lecture pour les soirées ou tu t'ennuie :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa383749.aspx

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP