A propos du soft "dead/hot pixel test"

2 réponses
Pour info.

A propos de "Dead/Hot pixel test".
Ce logiciel gratuit et téléchargeable vous permet de diagnostiquer les hots
pixels et pixels mortes sur votre APN
http://www.starzen.com/Products/Imaging/Utilities/DeadPixelTest/tabid/98/Default.aspx
c'est un petit soft de 400 K avec . doc. Chargé et conclusions en 2
secondes. On ne peut plus rapide

Je vous le cite bien qu'il ait déjà 1 an car dernièrement j'ai eu des échos
comme quoi certains utilisateurs paniquaient en l'utilisant, puis après
avoir été rassurés par des spécialistes.
Ce test fait partie d'un ensemble appelé "lens cap test" car vous devez
prendre une photo objectif fermé, volet du viseur fermé avec des vitesses
variant entre 1/30e et qlq secondes, si possible sauvées en tiff.

Les photographes vous diront que tout test hot pixel est relatif car il peut
laisser apparaître de fausses valeurs positives qui peuvent paniquer
certains amateurs pour rien.
Si le soft vous remontre un problème (mieux vaut pas !), la règle à adopter
est de se dire cool. Je fais un 2eme test sur une autre image.
Autre règle, s'il y a tjs de mauvais photosites (si l'image en preview
affiche des pts brillants par exemple ou des surbrillances), normalement
vous devriez aussi les voir sur vos photos, et surtout dans les zones
uniformément colorées ou N/B.
Maintenant si malgré ces différentes précautions, cela se répète à tous les
ISO au même endroit du capteur, il est évident qu'il faut renvoyer l'APN en
maintenance. Si c'est aléatoire, c'est normal, no panic, c'est simplement
lié à l'amplification.

En cas de doute, renseignez-vous éventuellement chez le développeur et posez
des questions sur les forums avant d'avancer des conclusions hâtives. le
sujet est traité un peu partout périodiquement
Notons que l'auteur travaille en tiff (aussi en jpeg au pire bien que la
compression altère aussi les couleurs) mais il pense développer une version
remappée en format raw mais elle tarde à venir (sauf pour olympus qui est
supporté). En nov 2006 elle n'est tjs pas prête.
Plus d'info et conseils via le point contact du fournisseur,
http://www.starzen.com/ContactUs/tabid/106/Default.aspx

NB Parmi les produits concurrents et gratuits rappelons qu'il existe aussi
un plugin pour photoshop chez Cameratown
http://www.redpawmedia.com/hotpixel.html
ce dernier est forcément plus gourmand mais il permet de les supprimer par
traitement d'image ;-)

A+
Thierry

---
Auteur de "Un siècle de Physique, 1- La Physique Quantique", AEGEUS, 2005 -
Volume 2 en préparation.
http://www.astrosurf.org/luxorion

2 réponses

Alf92
Thierry (Thierry) a écrit
dans news:45689073$ :

A propos de "Dead/Hot pixel test".
Ce logiciel gratuit et téléchargeable vous permet de diagnostiquer
les hots pixels et pixels mortes sur votre APN
http://www.starzen.com/Products/Imaging/Utilities/DeadPixelTest/tabid/98/Default.aspx
c'est un petit soft de 400 K avec . doc. Chargé et conclusions en 2
secondes. On ne peut plus rapide

Je vous le cite bien qu'il ait déjà 1 an car dernièrement j'ai eu des
échos comme quoi certains utilisateurs paniquaient en l'utilisant,
puis après avoir été rassurés par des spécialistes.

j'utilise ce soft depuis longtemps, il existe depuis 2001.
pour connaitre les pixels morts, il ne faut pas changer les réglages de
base sous peine de se faire des (fausses) frayeurs quant à le santé de
son capteur.

pour le traitement des photos prises avec un capteur à pixels morts,
j'utilise PhotoFiltre avec le plugin PixelsMorts.
gratuit, en français, permet le traitement par lot, conserve les dates
fichier et exif, et surtout : *ne recompresse pas les JPG* (zéro perte
de qualité).
j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr

----- Original Message -----
From: "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr>
Newsgroups: fr.rec.photo.numerique
Sent: Monday, November 27, 2006 3:55 PM
Subject: Re: A propos du soft "dead/hot pixel test"

Thierry (Thierry) a écrit
dans news:45689073$ :

A propos de "Dead/Hot pixel test".
...

utilise PhotoFiltre avec le plugin PixelsMorts.

gratuit, en français, permet le traitement par lot, conserve les dates
fichier et exif, et surtout : *ne recompresse pas les JPG* (zéro perte de
qualité).
j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.

ca va être difficile ;-)
Merci pour l'info. Je rappele le lien où se trouve également un forum :
http://www.photofiltre.com/
Je vais le référencer dan mes liens.

A+
Thierry

Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr