A propos de soleil couchant [PHOTO]

GhostRaider
Vu à l'instant de ma fenêtre :
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIzrEB3eBwM_D7000-21333.JPG

victor.naytoayeur
Le dimanche 27 septembre 2015 13:01:39 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Je continue de te conseiller fortement d'utiliser Picasa en *auto*

quelle belle merde ce picasacaca ! il continue toujours à piquer toutes l es
photos sur le disque dur où sont stockées les originaux, et ne manque p as
de les supprimer sur celui-ci quand on supprime des photos sur picasacaca.. ...
arrêtes de faire croire que c'est le meilleur, gosse-bridé !
picasacaca c'est une merde infâme, c'est tout !!!!
par contre, photoshop, lui, tient la route sans problème !
Jacques L'helgoualc'h
Le 27-09-2015, GhostRaider a écrit :
[...]
Je continue de te conseiller fortement d'utiliser Picasa en *auto*.

Je connais ta prédilection, et j'ai aussi conseillé Picasa à une amie
qui en avait l'usage.
Pour ma part
- il n'est plus disponible pour Linux ;
- je ne vais pas me casser la tête à l'essayer sous Wine ;
- j'aime bien savoir ce qui se passe « sous le capot » ;
- je peux déjà jouer avec ImageMagick, G'MIC, Krita, Darktable, Gimp,
et j'en oublie.

Puis, plus tard, beaucoup plus tard, tu pourras commencer à utiliser les
curseurs, mais un seul à la fois pour bien comprendre ce qu'ils font.

Merci pour tes précieux conseils, Ô Grand Maître de l'Église Saint-Picasa.

Je me demande d'ailleurs ce que Charles Vassalo arriverait à sauver de
cette photo aux arbres complètement sous-exposés.

Eh bien, il faut éclaircir les ombres --- Picasa n'y arrive pas ?
L'immeuble est aussi sur-exposé... Si ta scène a trop de dynamique, il
faut essayer en raw, ou voir quels gadgets propose Nikon à la prise de
vue.

Le plus simple est de clamer la valeur artistique de l'¼uvre
originale, l'immeuble magnifié par le soleil flottant dans les
ténébres, etc, etc.

Mais tes essais où tu tentes de bien faire ont au moins le mérite de
mettre en évidence la faiblesse de la profondeur de champ des très
longues focales.
L'immeuble est bien net mais l'arbre qui se trouve plus près est flou
alors que le diaphragme est à F10.

Mes bricolages vite faits, mal faits n'ont pas grand-chose à voir avec
la profondeur de champ. L'immeuble est loin, l'arbre proche : calcule
l'hyperfocale...

--
JL
GhostRaider
Le 27/09/2015 15:39, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

Voilà, il faut parler de Picasa tout autour de soi en ne lâchant jamais
l'interlocuteur, comme les témoins de Jéhovah.
Ça deviendra un logiciel viral.

Pour ma part
- il n'est plus disponible pour Linux ;

Hélas, un effrayant recul de la civilisation.

- je ne vais pas me casser la tête à l'essayer sous Wine ;

Pareil, mais je suis en double boot Linux/Windows : le meilleur des deux
mondes.

- j'aime bien savoir ce qui se passe « sous le capot » ;

Ce n'est pas très compliqué si tu écoutes les anti-Picasa : Google pompe
toutes tes photos pour en faire Dieu sait quoi, probablement pour les
vendre.
A-t-on réfléchi d'où viennent les incroyables bénéfices de Google sinon
de la vente de photos volées ?

- je peux déjà jouer avec ImageMagick, G'MIC, Krita, Darktable, Gimp,
et j'en oublie.

Quel est le meilleur, selon toi ? Tu as amélioré ma photo avec lequel ?

Puis, plus tard, beaucoup plus tard, tu pourras commencer à utiliser les
curseurs, mais un seul à la fois pour bien comprendre ce qu'ils font.

Merci pour tes précieux conseils, Ô Grand Maître de l'Église Saint-Picasa.

Je te nomme Grand Second Maître de l’Église de Saint-Picasa, avec toutes
les prérogatives que cela implique, mais il faudra l'utiliser, hein !

Je me demande d'ailleurs ce que Charles Vassalo arriverait à sauver de
cette photo aux arbres complètement sous-exposés.

Eh bien, il faut éclaircir les ombres --- Picasa n'y arrive pas ?

Ben non, DxO arrive à en faire quelque chose mais pas mieux que Solanar.

L'immeuble est aussi sur-exposé... Si ta scène a trop de dynamique, il
faut essayer en raw, ou voir quels gadgets propose Nikon à la prise de
vue.

Je vais faire des implorations au soleil pour qu'il revienne et je la
reprends en Raw.

Le plus simple est de clamer la valeur artistique de l'Œuvre
originale, l'immeuble magnifié par le soleil flottant dans les
ténébres, etc, etc.

Absolument. Si la situation nous échappe, feignons d'en être l'organisateur.

[...]

Oui, mais c'était pour montrer que même une photo ratée à cause du
soleil peut néanmoins avoir un puissant intérêt pédagogique.
René S
"Jacques L'helgoualc'h" a écrit dans le message de groupe de discussion :
slrnn0fefd.67e.lhh+

J'avais égalisé séparément R, V et B, mais si tu trouves le résultat
horrible, voilà ce que ça donne en égalisant globalement tout, ou
seulement entre 0 et 240 (0,5 Mo chaque) :

http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIBjDrbVxa8_Apr%C3%A8s-la-pluie-norm.jpg
http://www.cjoint.com/doc/15_09/EIBjMLcVHV8_Apr%C3%A8s-la-pluie-norm-0-240.jpg

C'est un peu moins pire, mais pas encore satisfaisant.
Sous photoshop j'ai obtenu ça. Mais je suis loin d'être expert.
http://www.cjoint.com/c/EIBqDM2vck3
Jacques L'helgoualc'h
[...]

Non, l'amie faisait des piges pour un journal local, donc la
reconnaissance des visages lui était utile, outre la manipulation
intuitive que tu vantais.

Pour ma part
- il n'est plus disponible pour Linux ;

Hélas, un effrayant recul de la civilisation.

Tant pis.

- je ne vais pas me casser la tête à l'essayer sous Wine ;

Pareil, mais je suis en double boot Linux/Windows : le meilleur des deux
mondes.

Je l'ai fait en 1998, mais assez rapidement je ne passais plus du côté
obscur.

[...]

Bah, qu'on puisse faire du fric avec mes photos, ce serait
extraordinaire, et pour tout dire inespéré.

Par « sous le capot », j'entends plutôt du côté technique.

- je peux déjà jouer avec ImageMagick, G'MIC, Krita, Darktable, Gimp,
et j'en oublie.

Quel est le meilleur, selon toi ? Tu as amélioré ma photo avec lequel ?

Heu, /amélioré/ ? J'ai juste voulu appliquer le même genre de traitement
qu'à ta photo de New York, éclaircir les ombres en gardant le soleil.

Avec G'MIC : (une seule ligne)

gmic EIzrEB3eBwM_D7000-21333.JPG -equalize 256,0,240
-resize 50%,50% -o Après_la_pluie_norm_0-240.jpg,95

(et 256 tout court pour l'autre).

J'apprécie la ligne de commande car
- elle permet un traitement par lot ;
- elle définit clairement une opération reproductible ;
- elle m'évite un fignolage précis au mulot.

J'ai oublié de citer jhead, et exiftool.

Quant aux gros programmes, je ne les utilise pas assez pour donner un avis.

[...]

Tu dois surtout vite refaire ta prise de vue au coucher du soleil, il
ne restera pas très longtemps reflété par l'immeuble. Ensuite, tu
refait quand tu veux le paysage du même point de vue, et tu mélanges
les deux.

[PDC]
Oui, mais c'était pour montrer que même une photo ratée à cause du
soleil peut néanmoins avoir un puissant intérêt pédagogique.

Je dirais plutôt que le coup de soleil fait son intérêt. Avec mon
bridge ayant trop de profondeur de champ, j'essayais d'avoir un fond
sombre à défaut de flou.

Pour la PDC, la différence d'éclairage escamote le problème.

Dans le cas de ton arbre et de ton immeuble, tu es un peu coincé :
pour faciliter une prise de vue unique nette des deux, il faudrait
améliorer le rapport des distances, donc reculer... et démolir ton
propre immeuble :)
--
JL
victor.naytoayeur
Le dimanche 27 septembre 2015 17:10:39 UTC+2, GhostRaider a écrit :
> [...]

et ptoutt !!!!

Voilà, il faut parler de Picasa tout autour de soi en ne lâchant jama is
l'interlocuteur, comme les témoins de Jéhovah.

moi j'en parle; je dis que c'est de la merde et j'ai expliqué pourquoi... ...

Ça deviendra un logiciel viral.

ça deviendra un attrape couillons de ton genre, gosse-bridé à donf !! !!

Ce n'est pas très compliqué si tu écoutes les anti-Picasa : Google pompe
toutes tes photos pour en faire Dieu sait quoi, probablement pour les
vendre.

pour une fois que tu dis la vérité, gosse bridé, hein ?

A-t-on réfléchi d'où viennent les incroyables bénéfices de Goog le sinon
de la vente de photos volées ?

t'es un crétin aveugle ou quoi, gosse bridé ?
t'as peur que gogole t'ait piqué tes photos pour négliger le fait que t u t'es bien fait avoir par picasacaca, et gogole, bien sur !!!!

tu le prends pour un con ou quoi, gosse-ridé vieux !!!!

Je te nomme Grand Second Maître de l'Église de Saint-Picasa, avec tou tes
les prérogatives que cela implique, mais il faudra l'utiliser, hein !

totalitaire en plus !!!! des exigences venant d'un profit de ta part !!!!

et voilà, encore une "baderie" de ta part, un gosse-bridé incapable de
comprendre quoi que ce soit et en balançant tes photos en croyant que
t'es le meilleur...... beurk !.....

> Eh bien, il faut éclaircir les ombres --- Picasa n'y arrive pas ?

ça ne risque pas, picasacaca est une merde, vous le verrez, tous !!!!

Ben non, DxO arrive à en faire quelque chose mais pas mieux que Solanar .

haaaaa solanar, ton idole d'usenet, mais c'est surtout ton envie de faire m ieux que lui, alors que tu en es incapable, gosse-ridé à donf !!!!
GhostRaider
Le 27/09/2015 18:57, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

J'en suis bien content.
Du reste, Picasa est particulièrement apprécié des femmes, sans toutes
ces complications informatiques qui les laissent froides.

Bah, qu'on puisse faire du fric avec mes photos, ce serait
extraordinaire, et pour tout dire inespéré.

Un bon truc : mets un filigrane sur tes photos, tu les repéreras plus
facilement dans les trillions qui existent sur le Web.

Par « sous le capot », j'entends plutôt du côté technique.

En fait, Picasa n'est pas trop dur à comprendre, un certain nombre de
fichier sont en clair.

[...]

Je te destitue immédiatement, tu n'es plus Grand Second Maître !

[...]

J'ai le braquetage d'exposition sur mon D7000, je vais voir à voir ça.

[PDC]

[...]

Ou diaphragmer à mort. Je peux aller jusqu'à F32 à 300.
1 2