Propos supprimés sur un forum public

5 réponses
Marc
Bonjour à tous,

certaines personnes vont trouver ma question un peu bizarre
mais ce n'est pas grave.

Prenons un forum "X"

Prenons un posteur "Alpha"

Prenons un nombre de posts "Y" postés sur le forum X par le posteur "Alpha"

Dans le cas ou un trop grand nombre de posts "Y" sont supprimés
sur un forum X, que le posteur "alpha" y a quand même passé un
certain temps et se retrouve comme "muselé" et impuissant face
à la suppression par un administrateur du forum.

Prenons le cas ou les propos du posteur "Alpha" n'étaient pas
insultants mais juste en contradiction avec ce que pense la
personne qui gère le forum.

ma question est simple : tous les administrateurs ne se sentent pas
tous dieux sur leur forums, mais au cas ou cela se produirait, y a
t'il un recours en justice qui permette de faire valoir les droits
d'un posteur sur un forum ? et de remettre en cause l'autorité
gérante du forum ? ou l'administrateur a t'il le droit de vie et
de mort dans son espace virtuel ?

Je suppose qu'il y a beaucoup de personnes que cette réponse pourrait
intéresser...nous avons je pense tous étés supprimés un jour ou
l'autre dans un échange virtuel, et il est frustrant de perdre son
temps à écrire quelquechose qui ne sera jamais lu.

merci à ceux qui pourrot m'éclairer sur ce sujet, s'il existe une
procédure judiciaire lié à internet pour le cas que j'ai expliqué.

5 réponses

MaXX
Bonjour,
Marc wrote:
Bonjour à tous,

[...]
ma question est simple : tous les administrateurs ne se sentent pas
tous dieux sur leur forums, mais au cas ou cela se produirait, y a
t'il un recours en justice qui permette de faire valoir les droits
d'un posteur sur un forum ? et de remettre en cause l'autorité
gérante du forum ? ou l'administrateur a t'il le droit de vie et
de mort dans son espace virtuel ?

[...]
Je ne sais pas si il existe de recours, mais à mon sens l'administrateur, a
plein pouvoirs sur la 'ligne éditoriale' (pompeux) de son forum... Je
comparerais ça au courier des lecteurs dans la presse, vous pouvez passer
des heures à écrire une belle lettre manuscrite et ne jamais la voir
paraître dans votre revue favorite...

Dans la même veine, il peut à tout moment résilier son abonement à son
fournisseur de service, tous les contenus seront perdus, mais il n'a aucune
obligation de service envers ses visiteurs...

Bref il a plein pouvoir, et le recours le moins stressant et le moins
coûteux serait de reposter/relancer la discussion aillieurs si vous en avez
toujours envie...

Cordialement,
--
MaXX
Serge
"Marc" a écrit dans le message de
news:4370a8fb$0$17255$
Bonjour à tous,

certaines personnes vont trouver ma question un peu bizarre
mais ce n'est pas grave.

Prenons un forum "X"

Prenons un posteur "Alpha"

Prenons un nombre de posts "Y" postés sur le forum X par le posteur

"Alpha"

Dans le cas ou un trop grand nombre de posts "Y" sont supprimés
sur un forum X, que le posteur "alpha" y a quand même passé un
certain temps et se retrouve comme "muselé" et impuissant face
à la suppression par un administrateur du forum.

Prenons le cas ou les propos du posteur "Alpha" n'étaient pas
insultants mais juste en contradiction avec ce que pense la
personne qui gère le forum.

ma question est simple : tous les administrateurs ne se sentent pas
tous dieux sur leur forums, mais au cas ou cela se produirait, y a
t'il un recours en justice qui permette de faire valoir les droits
d'un posteur sur un forum ? et de remettre en cause l'autorité
gérante du forum ? ou l'administrateur a t'il le droit de vie et
de mort dans son espace virtuel ?

Je suppose qu'il y a beaucoup de personnes que cette réponse pourrait
intéresser...nous avons je pense tous étés supprimés un jour ou
l'autre dans un échange virtuel, et il est frustrant de perdre son
temps à écrire quelquechose qui ne sera jamais lu.

merci à ceux qui pourrot m'éclairer sur ce sujet, s'il existe une
procédure judiciaire lié à internet pour le cas que j'ai expliqué.

Le webmaster d'un forum étant responsable pénalement de ce qui y est publié
a tout à fait le droit d'enlever (ou de faire enlever par des modérateurs
habilités) ce qui serait contraire à la loi voire même à l'esprit du
forum...

C'est le principe même de la modération.....

Par ailleurs, puisque tu évoques "les droits du posteur", peux tu développer
?
De quels droits ?

Si le posteur déplait au webmaster, il peut même lui interdire l'accès à SON
forum, il est maître chez lui et c'est la moindre des choses !

Serge
R12y
On Tue, 08 Nov 2005 14:32:40 +0100, Marc wrote:
tous les administrateurs ne se sentent pas
tous dieux sur leur forums

Et pourquoi pas...?
Je pense que les forums et espaces de discussions possèdent des
conditions d'utilisation que tu as probablement accepté et qui leur
confèrent les droits qu'il faut....

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies
PhilB
R12y a écrit :
On Tue, 08 Nov 2005 14:32:40 +0100, Marc wrote:

tous les administrateurs ne se sentent pas
tous dieux sur leur forums

Et pourquoi pas...?
Je pense que les forums et espaces de discussions possèdent des
conditions d'utilisation que tu as probablement accepté et qui leur
confèrent les droits qu'il faut....

Je suis d'accord et j'ajouterais que liberté d'expression n'est pas
synonyme d'égalité dans l'accès à la diffusion publique :)
olivier
Ce n'est pas un problème de liberté, ni un problème de droit.

Le modérateur d'un forum d'accepter ou de refuser une contribution
sans avoir besoin de motiver cela.

Ce qui poserait un problème juridique serait d'avoir payer pour passer
un message, d'être débiter de la somme et que le message ne soit pas
publié.

Le message que je rédige pourrait être détruit par le modérateur de
ce forum, s'il considère qu'il n'a pas sa place ici.