A propose de reverse proxy ...

Bernard MAYER
Bonsoir a tous,

J'ai obtenu, il y a qq temps, que mon poste de developpeur Cobol, soit
re-orienté vers les techno web en general, et php en particulier.

En vous lisant, je mesure le manque de culture necessaire a la tenue de ce
poste. Connairiez vous, svp, des cours/td/tp sur ce genre de sujet, liés a
l'architecture, a la mise ne oeuvre. Bref, qq chose qui aille + loin qu'un
tuto qui explique COMMENT installer, par exemple un reverse proxy, mais
plutot POURQUOI l'installer (a quoi sert-il)

Merci d'avance.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
http://developpez.com (et .net pour les forums) devraient pouvoir
t'aider

--
I hope I bought the right relish ... zzzzzzzzz ...
Jean-Yves F. Barbier
j'avais oublié le principal:

Un reverse proxy ça va te permettre de répartir les requêtes vers u n
serveur web.
Le client contacte le RP qui envoie la requête au serveur en fonction d e
différents critères. Ca peut permettre de :
- Balancer la charge entre plusieurs serveurs webs (même site sur
plusieurs serveurs),
- Offrir l'accès à des serveurs qui sont sur le LAN,
- Permettre l'accès à différents serveurs à partir du même port ,
- Ajouter une couche de crypto (https) vers un serveur qui n'en propose
pas.

Bernard MAYER a écrit :
[...]

You will be dead within a year.
fra-duf-no-spam
Le 13636ième jour après Epoch,
Bernard MAYER écrivait:

Bonsoir a tous,

J'ai obtenu, il y a qq temps, que mon poste de developpeur Cobol, soit
re-orienté vers les techno web en general, et php en particulier.

Tiens, un dinosaure du Cobol :) ... Bienvenue dans un monde meilleur
!!!

En vous lisant, je mesure le manque de culture necessaire a la tenue de ce
poste. Connairiez vous, svp, des cours/td/tp sur ce genre de sujet, lià ©s a
l'architecture, a la mise ne oeuvre. Bref, qq chose qui aille + loin qu'un
tuto qui explique COMMENT installer, par exemple un reverse proxy, mais
plutot POURQUOI l'installer (a quoi sert-il)

J'aurais tendance à répondre "Si tu ne sais pas pourquoi l'instal ler,
c'est que tu n'en as pas besoin" :)

Mais pour faire plus didactique, je pense que le Web regorge de
documents à ce sujet. Et dans les How-to, tu peux souvent comprendre à
quoi sert telle ou telle chose. Par exemple:
http://www.commentcamarche.net/lan/proxy.php3

Pour ce qui est du point particuler du Reverse Proxy, c'est un nom un
peu trompeur: Le proxy est un outil placé en général par les admins de
ton réseau local qui va accéder à ta place aux serveurs Web pour
éventuellement prendre des décisions (filtrage, cache, etc) en ra pport
avec ce que tu veux voir.

Le reverse, lui, est en général placé par les admins du serv eur que tu
veux consulter pour prendre des décsions du même ordre (Cache,
load-balancing, etc.)

Ceci est une version simplifiée. N'hésite pas à demander plu s si tu as
besoin.
Mayer Debian Fr
> [...]

plusieurs serveurs),
- Offrir l'accès à des serveurs qui sont sur le LAN,

Ahhh, tres interessant !

- Permettre l'accès à différents serveurs à partir du même port,

idem

- Ajouter une couche de crypto (https) vers un serveur qui n'en propose

pas.
ok

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Mayer Debian Fr
> Tiens, un dinosaure du Cobol :) ... Bienvenue dans un monde meilleur
!!!

Si je l'ai obtenu, c'est que je l'ai demandé ;o]

[...]

Ce n'est pas le desir d'installer, mais un vieux defaut, la curiosite, le
desir d'apprendre.

Mais pour faire plus didactique, je pense que le Web regorge de
documents à ce sujet. Et dans les How-to, tu peux souvent comprendre Ã
[...]

Proxy == ok

[...]

Merci !