Propriétaire d'un domaine

Anthony Thibault
Bonjour,
je me permets de venir ici après avoir parcouru les guides OVH, et pas
mal de pages sur le net, sans avoir pu trouver la réponse à un petit
problème de conscience :

Lorsque j'achète un nom de domaine via le manager chez OVH pour un
client, j'ai un doute sur ce qu'il faut saisir dans les formulaires :

"Veuillez renseigner les coordonnées du propriétaire pour ces services.
Les informations de XXXXXXX-OVH seront utilisés comme titulaire:
NOM PRENOM, Nom de ma société"
J'ai la possibilité ici de modifier ces informations et d'entrer de
nouvelles informations (autres que mes coordonnées) pour le titulaire.

Faut-il mettre mes coordonnées ou celles de mon client ?

Même question ensuite, pour le champs suivant :
Informations nécessaires à l'enregistrement d'un .fr
Choisissez votre status:
- Détenteur d'un Siren (Société, Profession libérale, Association, Mairie)
- Détenteur d'un numéro Inpi (Titulaire d'une marque)
- Un particulier

Dois-je saisir mon numéro SIRET ou celui de mon client ?

La question étant de faire cet enregistrement le mieux possible d'un
point de vue juridique.
J'ai bien compris qu'ensuite pour ce qui est des contacts techniques,
etc.. c'est bien moi, il n'y a pas de problème.

Mais c'est surtout concernant la propriété du nom de domaine que je suis
embêté, car j'ai lu qu'une mauvaise déclaration pouvait être interprétée
comme de la contrefaçon si je déclarais un nom de domaine pour un client
au nom de ma société.
Mais le manager d'OVH est plus que vague sur ce point.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,
Anthony

1 2 3
Anthony Thibault
Bonjour,
je me permets de venir ici après avoir parcouru les guides OVH, et pas
mal de pages sur le net, sans avoir pu trouver la réponse à un petit
problème de conscience :

support ovh bonjour?

Va parler juridique avec un mec du support d'OVH et on en reparle :)

Merci de ton intervention

François Manchon
"Anthony Thibault" a écrit dans le message de
news: 469cbe1d$0$21244$
Faut-il mettre mes coordonnées ou celles de mon client ?

Essayons de faire simple:

Tu as un contrat avec le registrar, c'est toi qui fais les démarches et
c'est toi qui paye le nom de domaine. Donc c'est toi le propriétaire et ce
sont tes coordonnées qui doivent être enregistrées. Ton client n'étant pas
en relation avec le registrar, ses coordonnées n'ont *a priori* pas de
raison d'être connues du registrar.

Tu as un *autre* contrat avec ton client. Ce contrat précise notamment les
rôles et responsabilités de chacun. Comme l'a écrit mipmop/François, il te
protège contre toute accusation de contrefaçon (s'il est bien rédigé).

Je comprends très bien que certains clients, plus prévoyants ou plus
compétents, peuvent demander à être "en première ligne" . Dans ce cas,
c'est à eux d'en assumer les conséquences (visibilité dans le whois,
renouvellement, etc.) Le contrat doit être très précis sur ce point.

Les relations contactuelles entre deux parties sont toujours délicates à
définir. Vous imaginez comme il est facile de rédiger un contrat précisant
les rôles du client, du prestataire et du registrar (sans parler du registry
à qui personne n'a demandé son avis...)

Sincèrement,

François

Anthony Thibault
Les relations contactuelles entre deux parties sont toujours délicates à
définir.

Oui et c'est franchement là que le problème se pose...
Je reste tout de même sceptique sur le fait d'enregistrer un nom de
domaine comportant la dénomination sociale d'un client (ou une de ces
marques) au nom de ma société. D'être propriétaire du nom de domaine de
sa marque quoi.
Même si contrat il y a entre lui et moi, le jour où ce contrat arrive à
terme et que le client est en droit de récupérer son nom de domaine, ça
risque de poser des problèmes non (ou du moins générer des procédures
complexes et coûteuses) ? Parce qu'au final le domaine appartiendra à ma
société mais pas la marque.

Cordialement,
Anthony

François Manchon
"Anthony Thibault" a écrit dans le message de
news: 469f0fb4$0$29019$
Les relations contactuelles entre deux parties sont toujours délicates à
définir.

Oui et c'est franchement là que le problème se pose...

C'est certain. Si les enjeux sont importants, je recommande le recours un
juriste pour rédiger le contrat dans les termes appropriés.

[...]

C'est bien là qu'est la clef du problème: le nom de domaine et la marque
sont deux choses différentes.

Le droit des marques est défini dans la législation française et
internationale. Le droit des noms de domaines est défini par l'ICANN,
l'AFNIC et leurs semblables

[...]

D'où l'intérêt de bien prévoir les termes du contrat. Soit il se charge des
procédures et c'est pas cher, soit il se repose sur toi et c'est plus cher.
A toi de négocier...

Sincèrement,

François

ON5MJ

Le droit des marques est défini dans la législation française et
internationale. Le droit des noms de domaines est défini par l'ICANN ,
l'AFNIC et leurs semblables

En cas de litige ce sont quand même des tribunaux français et europé ens
qui tranchent sur le droit des noms de domaine et pas l'ICANN ni
l'AFNIC. Il est loin le temps où on savait enregistrer un nom de domain e
d'une entreprise ou d'un produit dont on n'était pas propriétaire en
espérant monnayer le rachat.

Le seul cas qui pose problème c'est quand deux personnes physiques ou
morales, portant le même nom ou ayant un produit de même dénominati on,
déposent un nom de domaine identique ou proche. Là c'est l'ancienneté du
dépôt qui joue. Exemple typique: www.amazon.be qui est occupé par u ne
compagnie d'assurances appelée Amazon Insurance près d'Anvers.
Manifestement le site ne comporte que la page d'accueil mais la
compagnie existe. On dirait volontiers que cela leur permet de récupé rer
toutes les requêtes vers Amazon sur la Belgique. Bien joué. J'aurais
quand même mis un numéro de téléphone !

François Manchon
"ON5MJ" a écrit dans le message de news:
f7ndj1$je2$
[...]

Très juste. J'ai cité ICANN et l'AFNIC car leurs réglements internes
peuvent servir de base pour rédiger des contrats. Une fois le contrat
signé, celui-ci peut être apporté comme preuve devant un tribunal (en France
en tout cas), dans la mesure où les termes du contrat respectent la
législation en vigueur, bien entendu (le droit des marques entre autres).

Sincèrement,

François

Patrick Mevzek
Le Thu, 19 Jul 2007 12:13:01 +0200, ON5MJ a écrit:
En cas de litige ce sont quand même des tribunaux français et européens
qui tranchent sur le droit des noms de domaine et pas l'ICANN ni
l'AFNIC.

Pas forcément, on peut par exemple régler un litige dans un gTLD par une
UDRP, une procédure rédigée par l'ICANN (avec l'aide de l'OMPI) et qui ne
fait intervenir aucun tribunal.

<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

daf

support ovh bonjour?

Va parler juridique avec un mec du support d'OVH et on en reparle :)
Rien a voir.

Merci de ton intervention
Il est gentil.