Propriété intellectuelle et photos dans les magazines...

6 réponses
Tomcat
Bonjour !

J'ai découvert hier trois de mes photos illustrant un article dans un
magazine spécialisé, sans mon autorisation bien sûr.
Les photos ont été récupérées sur mon site web, et modifiées dans photoshop
(pour l'une : ajout de halo lumineux, et pour deux autres : détourage,
effet miroir, "collage" sur un autre fond, ajout de lumières, modification
du contraste).
J'aimerais avoir votre avis sur les suites qu'il convient de donner à
ceci... et la mesure du dédommagement que je suis en droit de demander.

En vous remerciant,
Tomcat

6 réponses

Aleon
Bonjour à Tomcat

J'ai découvert hier trois de mes photos illustrant un article dans un
magazine spécialisé, sans mon autorisation bien sûr.
Les photos ont été récupérées sur mon site web, et modifiées dans photoshop
(pour l'une : ajout de halo lumineux, et pour deux autres : détourage,
effet miroir, "collage" sur un autre fond, ajout de lumières, modification
du contraste).
J'aimerais avoir votre avis sur les suites qu'il convient de donner à
ceci... et la mesure du dédommagement que je suis en droit de demander.

Déjà voir si les droits ont été reservés (DR) , si oui te faire connaitre :
apres soit tu accepte/discute le bareme (fonction de la surface
photo/tirage revue) sinon tu asssigne la revue.

si les droits ont été payés par la revue à qq'un d'autre c'est cette
personne
qu'il faut contacter/assigner, la revue est obligée de donner les
informations concernant les crediphot.

*** Humour : ceci n'est pas valable si les prises de vues ont été
effectuées
avec du materiel reflex numerique de marque Canon et objectifs L-IS ***

:D

Aleon

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur
Complaints-To:
Kurts
In article <c4or3m$2kstqg$,
(Aleon) wrote:

...
*** Humour : ceci n'est pas valable si les prises de vues ont été
effectuées avec du materiel reflex numerique de marque Canon et
objectifs L-IS ***

tu peux expliquer pour qu'on se marre aussi ?
aleon
Bonjour à Kurts qui wrote:

> *** Humour : ceci n'est pas valable si les prises de vues ont été
> effectuées avec du materiel reflex numerique de marque Canon et
> objectifs L-IS ***
>
tu peux expliquer pour qu'on se marre aussi ?

Il se trouve que je suis un amateur des images que produit
Mr Tomcat , c'est un domaine un peu special , il photographie
tout ce qui s'envoie en l'air avec des cadrages tres interessants.
et comme je sais quel materiel il utilise generalement , c'etait
un clin d'oeil :D

Aleon

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur
Complaints-To:
Yvan Daumin
>>> *** Humour : ceci n'est pas valable si les prises de vues ont été
effectuées avec du materiel reflex numerique de marque Canon et
objectifs L-IS ***

tu peux expliquer pour qu'on se marre aussi ?

Il se trouve que je suis un amateur des images que produit
Mr Tomcat , c'est un domaine un peu special , il photographie
tout ce qui s'envoie en l'air avec des cadrages tres interessants.
et comme je sais quel materiel il utilise generalement , c'etait
un clin d'oeil :D

Je précise, le suspens étant insoutenable : il s'agit de photos d'aéronefs
;-)
--
Yvan Daumin
Tomcat
(Aleon) wrote in

Bonjour Aleon,

Déjà voir si les droits ont été reservés (DR) , si oui te faire
connaitre : apres soit tu accepte/discute le bareme (fonction de la
surface photo/tirage revue) sinon tu asssigne la revue.

Les droits n'ont pas été réservés. Ou du moins, rien n'est indiqué à ce
sujet dans le magazine.

ceci n'est pas valable si les prises de vues ont été effectuées avec
du materiel reflex numerique de marque Canon et objectifs L-IS

Rhooo, ben zut alors !
Tomcat
(aleon) wrote
>
tu peux expliquer pour qu'on se marre aussi ?

Il se trouve que je suis un amateur des images que produit
Mr Tomcat , c'est un domaine un peu special , il photographie
tout ce qui s'envoie en l'air avec des cadrages tres interessants.

Cadrages intéressants... j'apprécie la précaution sémantique... certains
appellent ça vulgairement "cadrage à la hache", "cadrage loupé", voire
"cadrage de merde" aka "cadrage Tomcat" ;o)

Merci pour tes conseils.
Tomcat