Proprietes du connecteur SMTP

Daniel Perret
Bonjour a tous

J'utilise exchange 2003 sp2 et j'aimerai savoir (dans les proprietes
generales du connecteur SMTP) quelle option doit etre privilegiee :
1) Utiliser DNS pour router vers les espaces d'adressage du connecteur
ou
2) Transferer tous les courriers via ce connecteur vers les hotes actifs

Jusqu'a present j'utilise la 2e option avec le smtp de mon FAI (Oleane) mais
je constate depuis quelques temps (et de + en + souvent) que des mails
restent bloques dans la file d'attente. Je dois 'Forcer la connection' pour
qu'il daignent partir.
Cela a quoi peut il etre du ?
Le fait de choisir la 1ere option peut il arranger mon probleme ?

Merci pour votre aide

Bien cordialement

Daniel

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

sauf une lenteur particulière, ou un nombre de connections limitées soit
chez vous, soit chez le fournisseur, il n'y a pas de raisons que des
quantités importantes de messages soient en attente.

Si vous utilisez la résolution DNS, il y a aura des domaines sur lesquels
vous n'arriverez probablement pas à envoyer de messages. => Un connecteur
spécifique utilisant le relais d'Oleane sera nécessaire pour ces domaines.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"Daniel Perret" wrote in message
[...]

Daniel Perret
Bonjour Thierry

Je n'ai pas constaté de lenteur particuliere et les messages bloques sont
peu nombreux, mais a priori il semblerait que soit systematiquement les
mails conetnant des pieces jointes (pas necessairement importantes 300 &
400ko) qui bloquent la file d'envoi.
Sitot que je change les options du connecteur SMTP les mails partent
normalement.
Au vu que ce que vous me dites a propos de certains domaines que je ne
pourrai joindre, j'hesite a conserver cette option malgre tout.

Y autait d'autres pistes a chercher ?

Merci d'avance

Daniel

de news:
[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Le fait d'utiliser un relais SMTP définit une forme de "goulot
d'étranglement" qui limite le nombre de connexions simultanées entre ton
serveur et ce relais. Des limites ont pu être positionnées par le
fournisseur ou même de ton côté.

Distribuer soi même les messages coûtent en CPU et en résolution DNS, mais
permet un nombre de connexions simultanées et de messages transmis
simultanément beaucoup plus importants.

A+