protection d'acces

1 réponse
Jean
Bonjour,

Je dois réaliser un site en php avec sécurité d'accès celui-ci hébergera des
données sensibles et l'accès n'en sera autorisé qu'à certaines personnes
ayant un login et un mot de passe.

Je vais utliser un répertoire protégé par .htaccess et ce bout de programme
après avoir récupérer l'identifiant et le mot de passe saisie dans la
fenêtre .htaccess.

$login = trim(htmlspecialchars(addslashes($login))); # Parsing du login
$password = trim(htmlspecialchars(addslashes($password))); # parsing du
password

if( ( strlen($login)!=0) && (strlen($password)!=0) ) {
# REQUETE MYSQL
else {
echo "fuck you :) \n";
}

Y a t il d'autres choses à faire pour améliorer la sécurité ?

Merci d'avance

Jean

1 réponse

P'tit Marcel
Je dois réaliser un site en php avec sécurité d'accès celui-ci hébergera des
données sensibles et l'accès n'en sera autorisé qu'à certaines personnes
ayant un login et un mot de passe.

$login = trim(htmlspecialchars(addslashes($login))); # Parsing du login
$password = trim(htmlspecialchars(addslashes($password))); # parsing du
password

le addslashes n'est à faire que si php n'a pas déjà échappé les
guillemets simples. Vérifie d'abord la valeur de magic_quotes_gpc. Par
ailleurs, l'utilité du addslashes dépend de ta requête mysql

le htmlspecialchars ne sert à rien, et le trim probablement aussi (mais
tout ça ne mange pas de pain).

if( ( strlen($login)!=0) && (strlen($password)!=0) ) {
# REQUETE MYSQL

Cette requête est le noeud gordien. Si elle est mal écrite, alors ton
script sera une passoire. les variables $login et $password doiventêtre
entre guillemets simples, la valeur lue du login doit être égale à
$login, etc.

else {
echo "fuck you :) n";
}

une tentative d'intrusion est souvent par programme. comment vas-tu
ralentir/bloquer ses essais multiples ?

Y a t il d'autres choses à faire pour améliorer la sécurité ?

- une sécurité par login/mot de passe est insuffisante pour protéger des
données véritablement "sensibles"
- veille à ce que ces données ne soient pas accessibles en dehors de ton
script (sécurisation des autres scripts, d' Apache et de ses logs, de
MySQL, de ftp/scp, du serveur en général)
- consulte la somme galletine :
http://www.saphirtech.com/securite_web_dynamique.pdf

eça
--
P'tit Marcel
stats sur les forums modérés http://www.centrale-lyon.org/ng/