protection affichage et reconnaissance OCR lors d'un envoi par mai

9 réponses
macmj
Bonjour,

J'utilise Word 2003 et je cherche une solution pour permettre l'affichage
d'un fichier (CV) envoyé par mail sans que celui-ci soit modifié par le
programme du destinataire au niveau de la présentation (mise en page à
conserver en l'état)
Il faudrait que la protection appliquée au fichier permette le bon
fonctionnement des logiciel de détection des mots clés (par OCR)

Merci d'avance pour votre aide.

9 réponses

Lotre
bonjour,

macmj wrote:
J'utilise Word 2003 et je cherche une solution pour permettre
l'affichage d'un fichier (CV) envoyé par mail sans que celui-ci soit
modifié par le programme du destinataire au niveau de la
présentation
(mise en page à conserver en l'état)
Il faudrait que la protection appliquée au fichier permette le bon
fonctionnement des logiciel de détection des mots clés (par OCR)

Bonjour,

Word2003 ne peut pas faire ça simplement, je pense.
Mieux vaut passer à un format prévu pour : pdf

Deplus, s'il s'agit d'envoyer un CV,
mieux vaut privilégier un format "portable"
lisible pas tous
-> pdf encore

1. Installer pdfcreator (produit libre) :
http://www.pdfforge.org/
2. Lancer le "moniteur d'impression" de pdfcreator,
-> clic sur le bouton "options"
-> choisir le format -> pdf
-> dernier onglet
régler la sécurité
comme vous le désirez
3. Imprimez avec pdfcreator

Le pdf est protégé mais peut éventuellement servir
avec un logiciel d'OCR (qui se contente de l'image).

Cordialement,

HB
macmj
En fait, j'envoie toujours mes CV en pdf mais un recruteur m'a récemment
conseillé l'envoi en Word. D'après lui, les logiciels de détection de mots
clés ne fonctionnent pas sur les pdf.

En attendant de trouver une improbable solution, je vais continuer à
utiliser les pdf qui me semblent nettement plus appropriés à l'envoi de CV.

Bon dimanche et merci pour cette réponse rapide Lotre.

"Lotre" a écrit :

bonjour,

macmj wrote:
> J'utilise Word 2003 et je cherche une solution pour permettre
> l'affichage d'un fichier (CV) envoyé par mail sans que celui-ci soit
> modifié par le programme du destinataire au niveau de la
> présentation
> (mise en page à conserver en l'état)
> Il faudrait que la protection appliquée au fichier permette le bon
> fonctionnement des logiciel de détection des mots clés (par OCR)
>

Bonjour,

Word2003 ne peut pas faire ça simplement, je pense.
Mieux vaut passer à un format prévu pour : pdf

Deplus, s'il s'agit d'envoyer un CV,
mieux vaut privilégier un format "portable"
lisible pas tous
-> pdf encore

1. Installer pdfcreator (produit libre) :
http://www.pdfforge.org/
2. Lancer le "moniteur d'impression" de pdfcreator,
-> clic sur le bouton "options"
-> choisir le format -> pdf
-> dernier onglet
régler la sécurité
comme vous le désirez
3. Imprimez avec pdfcreator

Le pdf est protégé mais peut éventuellement servir
avec un logiciel d'OCR (qui se contente de l'image).

Cordialement,

HB

Geo
Bonjour
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

En fait, j'envoie toujours mes CV en pdf

Attitude sage.

mais un recruteur m'a récemment conseillé l'envoi en Word.
D'après lui, les logiciels de détection de mots
clés ne fonctionnent pas sur les pdf.

Possible, mais si on en est à trier les CV sur les mots présents où
va-t-on ? Si c'est ça le métier de recruteur, on peut le remplacer par
une macro.

Comme pour les sites internet, vous pourriez glisser dans votre CV les
mot habituellement recherchés : "génial", "travail en équipe",
"discipliné", "inventif", "relationnel", "leader", "diplômé",
"increvable", etc. etc.
Reste à voir s'il n'est pas possible d'introduire des mots clés dans un
pdf.

Bon dimanche aussi

--
A+
Circé
Bonjour,

macmj a écrit :
En fait, j'envoie toujours mes CV en pdf mais un recruteur m'a récemment
conseillé l'envoi en Word. D'après lui, les logiciels de détection de mots
clés ne fonctionnent pas sur les pdf.

En attendant de trouver une improbable solution,

Tu bien dit ! "Improbable solution" !
Il ne faut pas oublier que Word est un traitement de texte et que le
but premier en est l'impression. Donc, Word fonctionne avec
l'imprimante déclarée.
Si toutefois, un recruteur "impose" le format Word, le premier conseil
est d'utiliser des polices courantes (Arial, Times New Roman), le
second est de prévoir des marges suffisantes.

je vais continuer à
utiliser les pdf qui me semblent nettement plus appropriés à l'envoi de CV.

C'est une solution sage, et à mon avis il ne s'agissait que d'une lubie
de recruteur...

Circé
http://faqword.com

Bon dimanche et merci pour cette réponse rapide Lotre.

"Lotre" a écrit :

bonjour,

macmj wrote:
J'utilise Word 2003 et je cherche une solution pour permettre
l'affichage d'un fichier (CV) envoyé par mail sans que celui-ci soit
modifié par le programme du destinataire au niveau de la
présentation
(mise en page à conserver en l'état)
Il faudrait que la protection appliquée au fichier permette le bon
fonctionnement des logiciel de détection des mots clés (par OCR)

Bonjour,

Word2003 ne peut pas faire ça simplement, je pense.
Mieux vaut passer à un format prévu pour : pdf

Deplus, s'il s'agit d'envoyer un CV,
mieux vaut privilégier un format "portable"
lisible pas tous
-> pdf encore

1. Installer pdfcreator (produit libre) :
http://www.pdfforge.org/
2. Lancer le "moniteur d'impression" de pdfcreator,
-> clic sur le bouton "options"
-> choisir le format -> pdf
-> dernier onglet
régler la sécurité
comme vous le désirez
3. Imprimez avec pdfcreator

Le pdf est protégé mais peut éventuellement servir
avec un logiciel d'OCR (qui se contente de l'image).

Cordialement,

HB

JièL
Hello

Geo a écrit :
mais un recruteur m'a récemment conseillé l'envoi en Word. D'après
lui, les logiciels de détection de mots clés ne fonctionnent pas sur
les pdf.

Possible, mais si on en est à trier les CV sur les mots présents où
va-t-on ? Si c'est ça le métier de recruteur, on peut le remplacer par
une macro.

Les recruteurs voudraient un style de CV absolument unique où ils
retrouvent les infos qui les intéresse toujours au même endroits, le
format PDF ne permet effectivement pas de faire le tri de ces données.

Comme pour les sites internet, vous pourriez glisser dans votre CV les
mot habituellement recherchés : "génial", "travail en équipe",
"discipliné", "inventif", "relationnel", "leader", "diplômé",
"increvable", etc. etc.

Ce n'est pas vraiment le but, il veulent pouvoir les intégrer en
automatique dans leurs bases très spécifiques, je vois je plus en plus
de site demandant un CV au format Word juste pour faire plus rapidement
l'intégration des données dites "utiles" pour le recruteurs.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
JièL
Hello

Circé a écrit :
Si toutefois, un recruteur "impose" le format Word, le premier conseil
est d'utiliser des polices courantes (Arial, Times New Roman), le second
est de prévoir des marges suffisantes.

Tout a fait pertinent

C'est une solution sage, et à mon avis il ne s'agissait que d'une lubie
de recruteur...

En fait non, toutes (ou presque) les boites de recrutements (les
négriers ? ;-D) demandent ce genre de CV et n'acceptent pas les PDF,
même si c'est beaucoup plus sur en terme de rendu final, le but étant de
faire rentrer les infos dans les bonnes cases.

Maintenant si c'est une boite qui recrute pour elle même, la ça peut
être différents, mais il faut toujours avoir à l'esprit qu'il faut faire
avec ce que les gens connaissent et maîtrisent le plus, le .pdf n'étant
pas un truc qu'on gère comme un .doc

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2
Geo
Bonjour JièL

Si je te suis bien, le recruteur a un canevas et veut recopier des
parties de CV dans ce canevas pour avoir les CV selon une présentation
qui lui sert de standard.
Ça se défend.

Le format Pdf le permet du moment qu'il n'est pas protégé contre la
copie, je n'ai pas essayé avec le Pdf généré par Office 2007.
Mais c'est sûr qu'il faut que l'opérateur le sache et la manipulation
parait moins "naturelle" que de Word à Word.

Macmj souhaite conserver sa mise en forme, le format Word ne le permet
pas.

Cruel dilemme.

--
A+
macmj
Oui, effectivement... cruel dilemme.

Ce qui m'importe, au départ, c'est effectivement que mon fichier Word
conserve sa présentation lors de son ouverture (dans Word ou OOo d'ailleurs,
celui-ci étant de plus en plus utilisé)

Après mûre réflexion, l'utilité du fichier Word est double pour un recruteur :
- possibilité de ponctionner et de réorganiser facilement l'info
- possibilité de juger de la maîtrise et de la propreté du travail effectué
dans Word par le postulant.

Par contre, le poids du fichier est un problème pour l'envoi par mail. On
arrive facilement à 175Ko avec une page "simple" (texte + photo compressée)
et les anti-spam de bon nombre de sociétés virent automatiquement tout ce qui
dépasse 50 ou 100 Ko.
Le temps que le destinataire aille vérifier ses "indésirables"... d'autres
CV auront déjà été étudiés.

Quant à l'utilisation de mots clés qui peuvent attirer l'attention, on peut
les mettre en blanc sur blanc... c'est discret et ça permet de montrer au
recruteur qui trouve l'astuce qu'on sait jouer sur le même tableau que lui.

Merci à tous pour vos avis.

Bonne soirée.

"Geo" a écrit :

Bonjour JièL

Si je te suis bien, le recruteur a un canevas et veut recopier des
parties de CV dans ce canevas pour avoir les CV selon une présentation
qui lui sert de standard.
Ça se défend.

Le format Pdf le permet du moment qu'il n'est pas protégé contre la
copie, je n'ai pas essayé avec le Pdf généré par Office 2007.
Mais c'est sûr qu'il faut que l'opérateur le sache et la manipulation
parait moins "naturelle" que de Word à Word.

Macmj souhaite conserver sa mise en forme, le format Word ne le permet
pas.

Cruel dilemme.

--
A+

JièL
Hello

macmj a écrit :
...Word ou OOo d'ailleurs,
celui-ci étant de plus en plus utilisé

Là, attention à la compatibilité... même si quelques personnes savent
que ça existent, vous risquez un refus pur et dur pour non ouverture du CV

Après mûre réflexion, l'utilité du fichier Word est double pour un recruteur :
- possibilité de ponctionner et de réorganiser facilement l'info

oui

- possibilité de juger de la maîtrise et de la propreté du travail effectué
dans Word par le postulant.

non, ils ne sont pas des spécialistes de ce genre de programmes, comme
la majorité ils savent "taper un courrier", mais pour avoir vu de très
nombreux CV fait de bric et de broc, ça ne dérange quasiment personne,
car souvent les caractères de contrôles sont masqués, tout simplement.

Par contre, le poids du fichier est un problème pour l'envoi par mail. On
arrive facilement à 175Ko avec une page "simple" (texte + photo compressée)

Désactivez l'enregistrement rapide, surtout désactivez l'enregistrement
des "miniatures" (ça c'est pour 2007, je me souvient plus du nom pour
2003), enregistrez le en RTF, fermez le, ré ouvrez le et réenregistrez
le en .doc, il devrait avoir pris une bonne cure d'amaigrissement

et les anti-spam de bon nombre de sociétés virent automatiquement tout ce qui
dépasse 50 ou 100 Ko.

Heum... la vous abusez, mais bon...

Quant à l'utilisation de mots clés qui peuvent attirer l'attention, on peut
les mettre en blanc sur blanc... c'est discret et ça permet de montrer au
recruteur qui trouve l'astuce qu'on sait jouer sur le même tableau que lui.

Heum bis... je me demande s'ils verront réellement la subtilité, ne pas
oublier qu'ils ne consacrent que quelques secondes à la (première)
lecture d'un CV, donc si ça ne leur saute pas à la figure dans ces
quelques secondes, bof..

Merci à tous pour vos avis.

Bonne soirée.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq-outlook.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq-outlook.fr/viewpage.php?page_id=2