PROTECTION COPIE D'UN CD/DVD ROM

5 réponses
Jean-Louis Courteaud
Bonjour à toutes et à tous,
Quels sont les moyens qui existent pour protéger de façon simple (c'est à
dire réalisable par moi même) des CD ou des DVD contre la copie ?
Merci par avance pour vos réposnes.
JLouis

5 réponses

Fabien LE LEZ
On 27 Dec 2006 11:24:21 GMT, "Jean-Louis Courteaud"
:

Quels sont les moyens qui existent pour protéger de façon simple (c'est à
dire réalisable par moi même) des CD ou des DVD contre la copie ?

En pratique, si le logiciel est intéressant, tu peux être sûr que
quelqu'un finira par trouver la parade anti-anti-copie. Parfois même
avant que le logiciel soit officiellement disponible.

La seule solution anti-copie fiable est donc de faire un logiciel
pourri, que personne ne voudra copier.

Les protections habituelles tournent autour de systèmes de pressage
particuliers, qui rendent une partie du CD illisible. Le logiciel
essaie de lire cette portion du CD, et, s'il y arrive, c'est que le CD
est une copie.

Mais tu sembles vouloir utiliser ton propre graveur pour créer le
CD-ROM. Dans ce cas, dis-toi que le graveur d'un copieur éventuel aura
à peu près les mêmes capacités que le tien.

Sony a essayé un système intéressant : un autorun sur un CD audio, qui
détruit partiellement Windows, et rend celui-ci incapable de copier le
CD.
Non seulement ça ne fonctionne que sur un Windows mal installé (i.e.
sur lequel l'autorun n'a pas été désactivé), mais en plus, ça a
convaincu pas mal de gens de boycotter Sony. Mauvaise idée donc.

Michael Spath
Fabien LE LEZ wrote:

Les protections habituelles tournent autour de systèmes de
pressage particuliers, qui rendent une partie du CD illisible.
Le logiciel essaie de lire cette portion du CD, et, s'il y arrive,
c'est que le CD est une copie.

Ca c'etait il y a 10 ans, et on s'est vite rendu compte qu'il
etait facile d'ecrire des secteurs illisibles sur un CD avec
un simple graveur. La tendance actuelle est de verifier certains
parametres physiques du CD-ROM/DVD-ROM original qui
ne sont pas dupliques par un graveur, tels que la densite
de secteurs ou l'angle entre deux secteurs precis.

Malheureusement, avec un peu de travail meme ces parametres
physiques peuvent etre copies et a ce jour il n'y a pas de
protection contre la duplication qui soit 100% sure. Pour
quelque chose de facile, pas cher, et qui va gener les
copieurs occasionnels, je suggererais http://tzcopyprotection.tk

--spath

Fabien LE LEZ
On 04 Jan 2007 16:40:59 GMT, "Michael Spath"
:

Pour quelque chose de facile, pas cher, et qui va gener les
copieurs occasionnels,

Comprendre : qui va gêner l'utilisateur honnête qui veut une copie de
sauvegarde du logiciel qu'il a acheté, mais qui ne gênera en rien
l'habitué de CloneCD.

ptilou
Soir,

Fabien LE LEZ wrote:

Les protections habituelles tournent autour de systèmes de
pressage particuliers, qui rendent une partie du CD illisible.
Le logiciel essaie de lire cette portion du CD, et, s'il y arrive,
c'est que le CD est une copie.

Ca c'etait il y a 10 ans, et on s'est vite rendu compte qu'il
etait facile d'ecrire des secteurs illisibles sur un CD avec
un simple graveur. La tendance actuelle est de verifier certains
parametres physiques du CD-ROM/DVD-ROM original qui
ne sont pas dupliques par un graveur, tels que la densite
de secteurs ou l'angle entre deux secteurs precis.

Ah on m'aurait menti, il y aurait autre chose que zeros et des uns sur
un suppor de memoire morte ?
Comme quoi, le basique, c'est le bais à bas en informatique ....

Ptilou

Michael Spath
ptilou wrote:

Ah on m'aurait menti, il y aurait autre chose que zeros
et des uns sur un suppor de memoire morte ?

C'est beaucoup plus complique que ca malheureusement.
Une simple experience pour s'en convaincre :

1) recuperez http://www.ixbt.com/optical/magia-chisel/badfile.zip
et decompressez
2) recuperez http://www.alexander-noe.com/weaksectors/sheep.zip,
decompressez et executez sheep_3.bat
3) gravez les 2 fichiers sheep3.dat et badfile.bin sur un CD-RW
4) essayez de lire les 2 fichiers a partir du CD-RW

Ce sont juste "des zeros et des uns" dans des fichiers que
l'on grave, et pourtant a ce jour aucun drive n'est capable
de relire ces fichiers ;-)