Protection de cellules... pas si protégées que ça !

3 réponses
Woody
Bonsoir tout le monde !

Il m'arrive un truc bizarre : je dévérouille des cellules pour permettre la
saisie puis je protège la feuille en autorisant seulement de sélectionner
les cellules dévérouillées. Si je vais ensuite dans Edition/effacer/format,
non seulement il efface le format alors que ce n'est pas permis mais en plus
il revérouille la cellule (remise au format par défaut ?) !
Est-un bug ? Est-ce considéré comme normal ?
Que peut-on faire pour éviter cela ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Woody.

3 réponses

Daniel.C
Bonsoir.
Les cellules déverrouillées ne sont pas concernées par la protection de la
feuille. Le fait que tu effaces le format inclut le retour au format normal,
c'est à dire cellule verrouillée. Tu peux le vérifier sur une feuille non
protégée. Pour l'éviter, modifie le style "normal" (Format / Style) en
déverrouillant la cellule par défaut. Il faudra par conséquent verrouiller
les cellules que l'on veut protéger.
Cordialement.
Daniel
"Woody" a écrit dans le message de news:

Bonsoir tout le monde !

Il m'arrive un truc bizarre : je dévérouille des cellules pour permettre
la saisie puis je protège la feuille en autorisant seulement de
sélectionner les cellules dévérouillées. Si je vais ensuite dans
Edition/effacer/format, non seulement il efface le format alors que ce
n'est pas permis mais en plus il revérouille la cellule (remise au format
par défaut ?) !
Est-un bug ? Est-ce considéré comme normal ?
Que peut-on faire pour éviter cela ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Woody.

Woody
Bonsoir,

Et merci pour ta réponse. Donc, si je comprends bien, quand on demande la
protection de la feuille en ne cochant que la case "Sélectionner les
cellules dévérouillées" c'est comme si on ne faisait rien ou presque.
Pourtant, on ne peut pas modifier le format des cellules dévérouillées quand
la feuille est protégée, c'est bizarre qu'on puisse l'effacer. A priori, si
on ne veut pas qu'un utilisateur modifie le format, on veut encore moins
qu'il l'efface !!!
Mais je vais essayer de passer par le style "normal" et je te tiens au
courant (demain).

Merci encore.

Cordialement.

Woody.

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
Les cellules déverrouillées ne sont pas concernées par la protection de la
feuille. Le fait que tu effaces le format inclut le retour au format
normal, c'est à dire cellule verrouillée. Tu peux le vérifier sur une
feuille non protégée. Pour l'éviter, modifie le style "normal" (Format /
Style) en déverrouillant la cellule par défaut. Il faudra par conséquent
verrouiller les cellules que l'on veut protéger.
Cordialement.
Daniel
"Woody" a écrit dans le message de news:

Bonsoir tout le monde !

Il m'arrive un truc bizarre : je dévérouille des cellules pour permettre
la saisie puis je protège la feuille en autorisant seulement de
sélectionner les cellules dévérouillées. Si je vais ensuite dans
Edition/effacer/format, non seulement il efface le format alors que ce
n'est pas permis mais en plus il revérouille la cellule (remise au format
par défaut ?) !
Est-un bug ? Est-ce considéré comme normal ?
Que peut-on faire pour éviter cela ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Woody.

Woody
Bonjour,

J'ai testé ton astuce, ça marche :-)) Mais je vais quand même désactiver
l'option "Effacer" du menu "Edition", c'est plus prudent !

Merci encore.

Cordialement.

Woody.

"Woody" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Et merci pour ta réponse. Donc, si je comprends bien, quand on demande la
protection de la feuille en ne cochant que la case "Sélectionner les
cellules dévérouillées" c'est comme si on ne faisait rien ou presque.
Pourtant, on ne peut pas modifier le format des cellules dévérouillées
quand la feuille est protégée, c'est bizarre qu'on puisse l'effacer. A
priori, si on ne veut pas qu'un utilisateur modifie le format, on veut
encore moins qu'il l'efface !!!
Mais je vais essayer de passer par le style "normal" et je te tiens au
courant (demain).

Merci encore.

Cordialement.

Woody.

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
Les cellules déverrouillées ne sont pas concernées par la protection de
la feuille. Le fait que tu effaces le format inclut le retour au format
normal, c'est à dire cellule verrouillée. Tu peux le vérifier sur une
feuille non protégée. Pour l'éviter, modifie le style "normal" (Format /
Style) en déverrouillant la cellule par défaut. Il faudra par conséquent
verrouiller les cellules que l'on veut protéger.
Cordialement.
Daniel
"Woody" a écrit dans le message de news:

Bonsoir tout le monde !

Il m'arrive un truc bizarre : je dévérouille des cellules pour permettre
la saisie puis je protège la feuille en autorisant seulement de
sélectionner les cellules dévérouillées. Si je vais ensuite dans
Edition/effacer/format, non seulement il efface le format alors que ce
n'est pas permis mais en plus il revérouille la cellule (remise au
format par défaut ?) !
Est-un bug ? Est-ce considéré comme normal ?
Que peut-on faire pour éviter cela ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Woody.