protection

MARILLAT Olivier
bonjour
Dans le but de protéger contre la copie et utilisation un classeur , j'ai
créer une macro a l'ouverture qui doit aller chercher une info dans un autre
classeur. Etant donne que la macro est susceptible de ne pas trouver ce
classeur, il affichera le message de "fin ou debeugage" . j'aimerai en fait
personnaliser ce message, de manière a afficher une fenêtre avec mes propres
coms et aussi que ce beug déclenche une autre macro
j'aimerai aussi savoir comment obliger l'activation des macro a l'ouverture

si toutefois quelqu'un a déjà une solution pour protéger un classeur contre
les copies, ca m'intéresserai ...
en vous remerciant par avance de votre aide

HD
[...]

Il faudrait voir le code...

si toutefois quelqu'un a déjà une solution pour protéger un classeur
contre les copies, ca m'intéresserai ...

Peut être utiliser la base de registre ?

@+
HD
MARILLAT Olivier
"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
gu8jm0$47p$
[...]

hummm.... je ne suis pas tres caler en vba ; alors s'il vous plait une
explication plus claire serait la bienvenu

G.David
une solution pour "forcer" les macro est le certificat (le niveau de
sécurité bloque même les macros) mais un niveau juste élevé ne demande
plus d'activation .tu peut créer un certificat avec selfcert.exe (avec
office) celui ci doit quand même être installer sur la machine (et
faire confiance à la source)
Cordialement
G.David
MARILLAT Olivier a écrit :

[...]

G.David
Bon la moitié de la réponse est passé à la trappe
une solution pour "forcer" les macro est le certificat (le niveau de
sécurité paranoïaque bloque quand même les macros) mais un niveau
juste élevé ne demande plus d'activer les macros, et cocher faire
confiance à la source

MARILLAT Olivier a écrit :

[...]

Misange
G.David a écrit :
[...]

Bonjour

Un certificat n'a jamais amené à forcer les macros.
Tu écris un classeur avec des macros et tu le transmets à un utilisateur
x. Ce qui prend le pas ce sont les paramètres que cet utilisateur a mis
sur sa machine. S'il a mis le niveau de sécurité à bas, les macros
s'ouvrent sans autre avertissement (pas recommandé). S'il l'a mis a
moyen ou a élevé, certificat ou pas, la première fois qu'il ouvre ton
classeur il doit accepter soit les macros soit ton cerficat mais en
aucun cas il n'est obligé d'accepter les macros. Et heureusement sinon
ce serait la porte ouverte à des tas d'intrusions non voulues.

Pour "obliger" les macros à l'ouverture tu as quelques solutions
présentées ici
http://www.excelabo.net/trucs/forcer_macros

Pour limiter ce que l'utilisateur peut faire sur un classeur, de
nombreuses astuces ici
http://www.excelabo.net/astuces/donnees/proteger/generalites
mais attention, on ne le répète jamais assez, la protection des
classeurs excel est très illusoire et ne résiste jamais à quelqu'un
décidé à passer outre. On n'empêchera jamais la copie d'écran, souvent
bien suffisante si c'est pour récupérer des données sensibles.

Dans le cas présent, il est rigolo de vouloir 1) obliger l'utilisateur à
forcer les macros 2) mettre dans le classeur une macro l'empêchant de le
copier... Il lui suffit de ne pas activer les macros pour faire ce qu'il
veut. Bizarre mais la défense nationale ne protège surement pas ses
données dans des classeurs excel (j'espère !!!)

--
Misange migrateuse
HD
Moi, pour forcer l'utilisateur à activer les macros, à la fermeture du
classeur je cache toutes les feuilles sauf une feuille explicative et à
l'ouverture du classeur, lorsque les macros sont activées, les feuilles
réapparaissent. Ainsi pour l'utilisateur: Pas de macro = Pas de feuilles de
travail.

@+
HD
HD
>hummm.... je ne suis pas tres caler en vba ; alors s'il vous plait une
explication plus claire serait la bienvenu

Pourtant, je pense qu'il n'y a qu'avec des macros que l'on pourrait s'en
sortir. Après, à voir le niveau de protection que vous souhaitez...

L'on doit pouvoir passer par la base de registre ou par un nom caché (qui
mémoriserait par exemple le nom de l'ordinateur ou son numéro de licence
Windows ou une combinaison des deux... Une fois le classeur ouvert sur un
poste il ne peut fonctionner que sur ce poste là et pas sur un autre. La
définition du nom caché serait limité dans le temps... interdisant donc
l'utilisateur de faire des copier/coller du classeur vierge pour l'installer
ailleurs).

@+
HD
G.David
bonjour Misange
non le certificat ne force pas la macro si il n'est pas installé
(heureusement ) les protections d'excel ne sont pas inviolable loin s'en
faut ce que je dit c'est qu'installer un certificat avec son appli va
forcer les macros au demarrage ( sauf lorsque la sécurité 2003 est au
maximum) mais encore faut il que le certificat ait été valider au départ
(et qu'on lui est donné sa confiance .. ce qui est de plus en plus
rare par les temps qui courrent) je ne parlait pas de protection
commerciales anti pirates de haut vol mais de protection de petit
curieux qui après coup vous sorte : "Ben ch'ais pas ça marche pus! Mais
j'ai rin fait moi"( ben tiens)
(de plus pour passer outre les protections ce n'est pas les trucs qui
manque )
Cordialement
G.David