Protection et insertion de lignes

Érico
Bonjour,

J'ai un fichier Excel qui sera envoyé à d'autres personnes et il y une
protection sur 4 colonnes.

Je dois faciliter les gens:
- Ces autres personnes doivent pouvoir insérer des lignes.
Et les problèmes sont les suivants:
- il y a des formules qui ne sont pas copié sur la ligne nouvellement
insérer.
- On ne peut insérer des lignes quand il y a une protection.

Comment je pourrais résoudre ce problème?

J'ai pensé mettre une macro, mais je risque d'avoir les problèmes suivant:
- ça prendrais un bouton pour exécuter la macro, mais ce bouton est
difficlement installable sur les autres utilisateurs.
(l'insertion d'une ligne peux se faire n'importe où)
- Si je mais une protection avec mot de passe, ce mot de passe va être
facilement visible dans la macro?

Merci de votre collaboration.

Érico de Montréal du Canada Français

LSteph
bonjour,
- On ne peut insérer des lignes quand il y a une protection.
J'ai pensé mettre une macro,
(bonne idée)

activesheet.protect password:="thepass", userinterfaceonly:=true

facilement visible dans la macro?
pas si le projet est verrouillé!

lSteph

"Érico" a écrit dans le message de news:

[...]

Érico
Comment activer cette macro?

Comment faire une une macro qui insère et copie la ligne au dessus de lui.

Peux-t-on avoir cette macro dans le menu contextuelle? Sur toutes les
ordinateurs?

bonjour,
[...]

LSteph
Re,
Comment activer cette macro?

cette instruction doit être intègrée à ta macro qui protège le document
le mieux serait dans le thisworkbook
sur évenement
workbook_open
.
useinterfaceonly protège des actions de l'utilisateur mais pas des macros
ainsi
la protection empêchera l'ajout de lignes sauf si celle ci s'effectue par
macro.

Comment faire une une macro qui insère et copie la ligne au dessus de lui.

selection.entirerow.insert

Peux-t-on avoir cette macro dans le menu contextuelle?
oui, ...à suivre c'est une autre question, mais j'y répondrai

Sur toutes les > ordinateurs?
Pourquoi pas!

lSteph

"Érico" a écrit dans le message de news:
uTIT9A%
[...]

LSteph
re,
donc pour le classeur concerné:

'***dans thisworkbook***
Private Sub Workbook_Open()
Dim sh As Worksheet
For Each sh In ThisWorkbook.Sheets
sh.Protect Password:="thepass", userinterfaceonly:=True
Next
ajoutitem

End Sub

remet
End Sub

'***dans module standard***
Sub ins()
Selection.EntireRow.Insert

End Sub

Sub ajoutitem()
Dim iT As CommandBarControl
Set iT = CommandBars("Row").Controls.Add
With iT
.Caption = "insertionL"
.OnAction = "ins"
End With

End Sub
Sub remet()
CommandBars("Row").Reset
End Sub

'***
[...]

Érico
Bonjour,

Quel genre de macro que je peux faire pour insérer une ligne?
Pas pour faire un bouton à chaque ligne?
Dois-je faire une macro qui insère une ligne où je suis?
Ou une macro qui te demande à quelle ligne insérer cette ligne?

Ou je pourrais trouver cette macro?

bonjour,
[...]

michdenis
Bonjour Érico,

Ceci pourrait te donner des idées pour ta macro pour ajouter des lignes !

'--------------------------
Sub AjouterDesLignes()

Dim A As Variant, B As Range, C As Integer
A = Application.InputBox(Prompt:="Combien de lignes faut-il insérer?", Type:=1)

If A = "Faux" Then Exit Sub
If A <= 0 Then Exit Sub

On Error Resume Next
Set B = Application.InputBox(Prompt:="Sélectionner la cellule.", Type:=8)
If Err <> 0 Then
Err = 0
Exit Sub
Else
For C = 1 To A
B.EntireRow.Insert
Next
End If

End Sub
'--------------------------

Salutations!

[...]

Érico
Wowwwwwwwww!!!! Tu m'impressionnes.

Avec l'enlèvement du password, ça fonctionne super bien.

Un gros merci.

Une autres question:

comment lui dire de copier les formules mettons dans les colonnes i12 à L12
et O12 à Q12 qui sont précédent des l'insertion qui est de la ligne 13 et
14?

Un GROS merci

Érico

ObPX7Z%