Protection de fichiers WAV

11 réponses
Kiriasse
Je voudrais que des fichiers WAV soient cryptés de telle façon qu'on ne
puisse les écouter en l'état.
Je voudrais donc écrire un programme VB qui sache crypter ces fichiers et
les décrypter.
Avez-vous une procédure de cryptage / décryptage qui me permettrait de faire
cela ?
Merci d'avance.

1 réponse

1 2
Fran
Bonjour,

On 6月19日, 午後6:09, "Kiriasse" <http://www.ki riasse.fr/mailtokir/
mailtokir.html> wrote:
Il en est de la protection informatique comme de la protection de ma mais on
quand je pars en voyage. Plus les portes seront solides, plus il y aura d e
verrous, d'alarmes sonores, disons d'emmerdements à franchir, moins j'aurai
de risques d'être cambriolé. Mais le rique existe toujours. Il n'est jamais
nul.

Je ne remettais pas en cause la protection de la propriété. Je
soulignais simplement le fait que protéger le fichier par encryption
(qui semble être un mot magique similaire de protection pour
beaucoup), était peut-être négliger qu'un moyen simple d'en récupérer
le contenu est à portée de tous et que la protection n'était peut-être
donc pas là où elle devrait l'être. Pour reprendre l'analogi e, si la
porte est blindée, mais que la clé se trouve sous le pot de fleur
juste à côté, renforcer la porte n'est peut-être pas ut ile.

<snip>
Je réitère donc ma question : quelqu'un pourrait-il me donner u n algorithme
(en VB6) permettant de crypter et décrypter un fichier WAV ?

Si le lecteur musical est lui même écrit en VB6, ma réponse précédente
devrait aider (en plaçant les fichiers en ressource et en n'extrayant
pas le fichier). Comme le disait Patrice, les méthodes de cryptage
fonctionnent que la source soit binaire ou texte. Ce que je proposais
était d'employer directement CAPICOM qui offre des méthodes "stan dard"
d'encryptage/décryptage. Le fichier crypté ne sera plus lisible
qu'avec le lecteur VB6 spécialisé qui se chargera de le décr ypter (en
mémoire), pour ensuite le lire avec playsound ou autre méthode (p ar
exemple, MCI qui offre plus de contrôle sur la lecture est montré
ici : http://www.vbaccelerator.com/home/VB/code/vbMedia/Audio/Streaming_WAV _File_Player/article.asp
).

Si le but est d'encrypter le fichier wav de sorte qu'il soit lisible
avec un lecteur multimédia "standard" mais uniquement sur l'ordinateur
cible, il faut alors, à mon humble avis, se tourner vers des solutions
de DRM existantes. Par exemple, puisqu'un fichier wav ne contient pas
forcément du PCM, on peut très bien encapsuler du wma qui aura été
protégé (http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/forpros/dr m/
default.mspx).

François
1 2