protection projet VBA

André Boileau
Comment puis-je enregistrer un dossier Excel contenant un projet caché et
protégé avec mot de passe ? Excel me donne un message de refus. Comment donc
désactiver et réactiver automatiquement la protection pour permettre
l'enregistrement normal par l'utilisateur entre les 2 ? Je n'ai pas ce
problème en utilisant un module référencé situé dans un autre dossier Excel
mais il doit y avoir un autre moyen que cette approche rudimentaire.
Merci de votre aide.
--
Popsie

michdenis
Bonsoir André,

Qu'entends-tu par un projet caché ?

Quel est le message émis par Excel ?

Et si tu expliquais cette phrase : Je n'ai pas ce problème en utilisant un module référencé situé dans un autre dossier
Excel

IL est évident que j'ai de la difficulté à comprendre de quoi il est question et la nature de ton problème !

Salutations!

"André Boileau" a écrit dans le message de
[...]
André Boileau
a) les modules ne sont pas visibles
b) pas un message d'erreur...dit que je dois désactiver la protection pour
pouvoir enregistrer
c) une macro peut agir dans un autre dossier Excel par références
(Outils/Références....)
Vous n'avez qu'à faire le test vous-même.
Merci. (j'opère avec OfficeXP)

[...]

michdenis
Bonsoir André,

Ce que je comprends de ton explication, il y a une procédure dans un classeur dont le code est protégé qui t'empêche
d'enregistrer le classeur que ce soit pour sauvegarder les nouvelles saisies de données ou tout simplement
l'enregistrement du classeur sous un autre nom.

Si ce que je décris est vrai, il ne te reste plus qu'à demander au propriétaire du classeur le mot de passe requis pour
déverrouiller le code et neutraliser la procédure !

La spécialité de ce forum n'est pas d'aidé les demandeurs à craquer des classeurs !

Si j'ai mal saisi la donne de ton problème, apporte un peu de lumière.

[...]

André Boileau
Ta compréhension est la bonne sauf que c'est moi qui ai conçu le programme
pour l'usage d'une association à but non-lucratif. Je veux donc protéger le
code tout en permettant aux utilisteurs d'enregistrerle classeur à leur guise.
Le projet vba n'inclut aucune procédure visant à empêcher l'enregistrement;
selon le message d'Excel, c'est le simple fait que le projet soit verrouillé
qui cause l'empêchement.
Je connais ce problème depuis plusieurs années et la seule manière que j'ai
trouvé à date est de mettre le code dans un autre classeur et d'associer les
2 classeurs par référence. Je suis très surpris de ne trouver aucun
commentaire à ce sujet. Je ne dois pas être le seul avec ce problème !
Finalement, le problème semble lié, du moins en partie, avec le nombre de
modules présents car selon mes tests, Excel permet l'enregistrement jusqu'a
ce qu'il y ai plus d'un module !
Merci.

[...]

michdenis
Bonjour André,

Si ton classeur n'est muni d'aucune procédure limitant les sauvegardes et les enregistrements de ce dernier, le problème
que tu rencontres ne provient pas d'excel car même si un projet est verrouillé, il est loisible d'effectuer la
sauvegarde des données, de l'enregistrer sous une nouvelle appellation et ce autant de fois que tu le désires.

Par contre, si tu travailles en réseau, il se peut très que toi ou certains de tes usagers ne puissent en faire autant
parce que vous n'avez pas les droits suffisants sur le répertoire ou sur le ou les fichiers que contient ce dernier pour
ce type de travail. Consulte le gestionnaire du réseau !

[...]

michdenis
Bonjour André,

Si tu veux quelque chose pour solutionner la perte de ton problème de mot de passe ... je passe la main !!!

Cependant,

Dans excel, à partir de la barre des menus de la feuille de calcul / outils / options / onglet Transition / il est
possible que ton classeur, que la liste déroulante indiquant "Enregistrer les fichiers excel sous " indiquent autre
chose que "Classeur Microsoft Excel" qui est la valeur par défaut. Suppose que cette liste indique "Fichier texte" ou
"fichier CSV" ... cela va modifier profondément la structure de ton classeur ...et de ce fait qu'il refuse d'enregistrer
si ton projet est verrouillé ....

Au delà de ceci, je ne vois pas pourquoi, tu ne peux pas enregistrer ton classeur, sauf , et je me répète, si ton
classeur possède une procédure expressément dédiée à cet effet dans le code de ce dernier.

Salutations!

"André Boileau" a écrit dans le message de
a) Je ne suis pas en réseau à mon domicile et j'obtiens le même message
clairement identifié Excel que chez mon employeur (aussi OfficeXP). Je
connais les messages restrictifs du réseau de mon employeur et ils ne sont
pas identifiés spécifiquement Excel ou Windows.
b) Le message se lit "Impossible d'enregistrer sous ce format de fichier si
le projet VBA est protégé. Ôtez la protection du projet VBA en choisissant la
commande Propriétés, dans le menu Outils de Visual Basic Editor. Tapez
ensuite le mot de passe pour le projet actif."
c) Mon fichier est un .xls....y a-t-il un autre format que je devrais
utiliser etc. ?
Merci de votre aide.

[...]

Michel Pierron
Bonsoir André;
Je suis persuadé que tu cherches à enregistrer un projet conçu avec une
version récente d'Excel dans un format compatible avec d'anciennes versions
(xl95 ou pire, xl 5) auquel cas, si le projet est protégé, il ne peut être
transcrit. Essaie l'opération ascendante qui devrait marcher, déprotège ton
fichier, ouvre le avec une ancienne version et protège le avec l'ancienne
version.
MP

[...]

"André Boileau" a écrit dans
le message de

[...]

"André Boileau" a écrit dans
le message de

[...]

André Boileau
a) La liste déroulante de l'onglet Transition est bien sur "Classeur
Microsoft Excel"...
b) J'avoue que je suis perplexe du fait que je n'ai trouvé aucune question
traitant de ce problème sur ce site ou son comparable de langue anglaise !
C'est à croire que je suis le seul ?
c) Merci quand même de ton aide.....je te donne la réponse si je la trouve
avant toi.
A bientôt.

[...]

André Boileau
EUREKA Michel.....ça marche....mille mercis pour ton aide...je commençais à
être réellement désespéré.
A la prochaine peut-être...

[...]

"André Boileau" a écrit dans
le message de

[...]