Protection vie privée

jcg
Bonjour

Comment vérifier en pratique (constat des informations privés trop
accessibles du net, et prise des mesures adaptées) que l’on respecte sur son
PC les conseils pour une protection réaliste de sa vie privée ? Merci de
m’indiquer les meilleures pages sur un sujet souvent abordé.

un logiciel comme « my privacy online »
(http://www.bluesquad.com/france/prod.php?pid=717) semble avoir pour solution
de tout effacer
(http://www.sosordi.net/Depannage/109964-110-logiciel-qui-efface-tout), après
avoir proposé un examen des données en 5 rubriques : pages web visitées,
fichiers cookies internet, info privées, fichiers internet temporaires,
graphiques.
La suppression est une solution radicale, mais est-elle réaliste ? N’est-il
pas utile de conserver des historiques ? Certains cookies ? Des mots de passe
?

Un point positif du logiciel cité est d’appeler l’attention sur ce qui est
trop visible du net. Mais, à ma connaissance, il ne permet pas de présenter
l’information « autrement », pour que l’opérateur seul ait accès aux
informations privées pour lesquelles il a besoin d’un mémento,
il ne permet pas non plus de situer le fichier auquel correspond
l’information privée , bref, la suppression paraît un peu aveugle.

Merci
jcg

Claude LaFreni
Bonjour *jcg* :

[...]

Les meilleures pages ? J'en connais pas.

La question de la vie privée sur internet est un sujet rarement abordé
d'une façon correcte d'autant plus qu'il y a la plupart du temps de la
confusion sur le sens des termes utilisés tels qu'anonymat, pseudonymie,
privauté, autentification, etc.

La meilleure façon d'aborder la question est peut-être de voir quelques
détails d'une connexion ordinaire d'un PC à un serveur web à partir du
moment où l'utilisateur a entrée l'URL (Uniform Ressources Locator) dans
le champs d'adresse du navigateur et appui sur la touche "enter"...

Par exemple www.monsitefavori.com...

Que se passe-t-il à partir ce ce moment ?

1- le système vérifie si cet URL est listé dans le fichier HOSTS
C:WINDOWSsystem32driversetc (avec W xp)

Ce fichier contient au moins une ligne:
127.0.0.1 localhost
qui représente l'adresse locale de bouclage de la machine

S'il l'est tel que
123.456.789 www.monsitefavori.com
alors le système dispose de l'adresse IP de l'URL
et la connexion peut s'établir. Ce cas est rare.

Le site pourrait aussi être listé comme ceci:
127.0.0.1 ww.monsitefavori.com
si cela est le cas alors la connexion boucle en local
et le site est inaccessible. Ce cas peut se présenter
si le fichiers HOSTS a été hijacké par un malware quelconque
pour empêcher l'accès à des sites légitimes.Pour éviter cela le
fichier HOSTS devrait être en lecture seulement.

Le fichier HOSTS est utilisé habituellement pour éviter des connexion
à des sites à problèmes tels que ceux-ci:

127.0.0.1 adserver.akqa.net #[Ad-Aware Tracking Cookie]
127.0.0.1 download.alexa.com #[Trackware.Alexa][SPYW_ALEXA.A]
127.0.0.1 download.china.alibaba.com #[Adware.AlibabaTB][AdWare.ToolBar.Alibabar.b]
127.0.0.1 click.allfeeds.com #[IE-SpyAd]
127.0.0.1 tracking.allposters.com
127.0.0.1 www.almondnetworks.com
127.0.0.1 www.almoso3h.com #[Trojan-PSW.Win32.VB.cl]
127.0.0.1 www.alsaloumainvestment.com #[Win32/SpamTool.Gadina]
127.0.0.1 ads.as4x.tmcs.akadns.net #[Ticketmaster][IE-SpyAd]
127.0.0.1 bantam.ai.net #[IE-SpyAd]

2- Habituellement l'adresse IP de l'URL ne se trouve pas dans le fichier
HOSTS si bien que pour établir la connexion il faut alors que le système
ou ton navigateur fasse une requête DNS (Domain Name Server) pour
obtenir l'IP correspondant à L'URL.

Les requêtes DNS se font avec le protocole UDP depuis le premier port
local disponible de ton PC entre 1024 et 5000 vers le port local 53 du
serveur DNS, en général celui de ton FAI.

Cette requête est transmise en clair sur internet. Il est aussi possible
que ton FAI journalise cette requête pour connaître les sites que tu visite
ou pour fournir des données pour des enquêtes. C'est le cas de mon FAI,
Bell Sympatico.

Voilà bien une atteinte à la vie privée dès le départ : la transmission en
clair sur internet ET la journalisation des requêtes.

3- Muni de l'adresse IP de l'URL www.monsitefavori.com, la transmission
peut alors être initiée par ton PC.

Cette connexion que tu initie se fait avec le protocole TCP depuis le
premier port local disponible entre 1024 et 5000 vers le port 80 du
seveur où se trouve hébergé le site de www.monsitefavori.com.

Ton PC envoir un paquet TCP sans données avec le flag SYN vers le port 80
en écoute sur le serveur. La connexion est acceptée par la réponse du
serveur avec un paquet TCP avec les flags ACK-SYN et la connexion est
désormais établie entre ton PC ET le serveur de www.monsitefavori.com.
Il y a échange de données entre ton PC et ce serveur...

Et tous ces échanges entre ton PC et ce serveur se déroulent en clair sur
internet.

4- Non seulement les échanges entre ton PC et ce serveur se déroulent en
clair sur internet mais cette connexion n'est pas directe entre ton PC et
ce serveur ...

La connexion s'est établie et se continue entre ton PC et ce serveur via
une série de serveurs intermédiares dont celui de ton FAI et des serveur
faisant le relais. (Toujour en clair... tout pouvant être journalisé par
n'importe quel de ces intermédiaires.)

Tu peux vérifier cela avec la commande tracert (trace route) ou un
programme qui utilise cette fonction. Note cependant que trace route ne
donne pas l'image exacte des transmission et de ses intermédiares mais cela
donne une certaine idée de la chose...

5- Enfin le site sur lequel tu te connecte peut lui aussi journaliser tes
accès dans la mesure où ton adresse IP est la même et surtout au moyen
de cookies. Ces cookies peuvent être tout à fait légitimes et te permettre
de conserver une même "setting" des pages que tu visite sur ce site (par
exemple la langue ou la taille des caractères.) Par contre il existe aussi
des cookies traceurs qui t'identifient nion seulement sur ce site mais sur
tout ceux que tu visite et qui utilisent ce cookie pour tracer ton
utilisation...

Un fichier HOSTS bien fourni tel que celui des MVPs anglophones
et des antispywares tels que Spybot Search & Destroy suppriment
ce genre de cookies traceurs. (combiné avec Spyware Blaster par ex.)

Un bon paramétrage de ton navigateur permet aussi de ne conserver qu'un
nombre limité de cookies utiles et d'éliminier ou d'empêcher l'installation
de tels cookies...

6- Ce n'est pas tout: ton navigateur utilise sans doute le javascript par
défaut pour tous les sites. Le javascript (et les ActiveX d'IE) est un des
moyens pour obtenir des informations sur toi via le navigateur.
Il est préférable d'utiliser par exemple NoScript, une extension de Firefox
qui permet de n'utiliser le javascript que sur les sites fiables...

7- Enfin ton navigateur donne par défaut certaines informations aux sites
que tu visite. Certaines de ces informations sont légitimes tels que les
langues utilisées, la résolution de l'écran etc. tandis que d'autres le
sont beaucoup moins.

Le referer révèle par défaut au site que tu visite de quel site tu
provient. Il est possible d'utiliser l'extensionRefControl pour
autoriser ou pas la transmission de cette information qui pourrrait être
utilisée par des sites malveillants...

Voir ce site de tests les navigateurs :
http://gemal.dk/browserspy/

8- Enfin les informations de navigation tels que l'historique, les cookies
et le marques-pages (favoris ou signets) peuvent être volées par des
malwares (spywares et autres) ce qui constitue une autre atteinte à ta
vie privée. Idem pour quelqu'un ayant accès à ton PC. Dans le cas de IE
c'est pire car les fichiers index.dat conservent l'historique de tes
navigations et sont difficiles à supprimer. Leur contenu pourrait révéler
tes accès à tous les sites visités... (Une autre bonne raison de ne pas
utiliser IE)

ETC.

En résumé:

1-
les requêtes DNS se font en clair sur internet
et
peuvent être journalisées par le FAI

2- Les conexions avec un site web se font en clair sur internet
et
passent par plusieurs intermédiares avant d'arriver au site web
et
peuvent être journalisées

3- Le site web peut recueilllir des informations sur toi

4- Ton PC conserve des traces de ta navigation

5- Des malwares tels que des spywares peuvent utiliser ces informations...

6- d'autres utilisateurs de ton PC peuvent aussi utiliser ces
informations...

7- Enfin les fichiers de cookies, historiques et autre qui sont effacés
sont récupérables dans certaines conditions. De plus le fichier de
pagination peut aussi révéler des informations sur ton activité...

On laisse nos traces presque partout...

Comme tu le vois, la protection de la vie privée sur internet est quasiment
égale à zéro et internet n'est pas le meilleur endroit pour assurer la
confidentialité des communications...

J'ai donné l'exemple d'un navigateur mais c'est la même chose avec
le courriel ou la messagerie instantanée...

Vaste problème n'est-ce pas?

A+

:)

--
Claude LaFrenière

jcg
Merci de votre réponse circonstanciée qui amène à préciser le message initial
et à formuler quelques remarques

A/ Cadre de la demande
A1/ On suppose a priori que les organismes habilités par l’administrateur du
PC (FAI, fabricants, forum, …) prélèvent les informations qui les
intéressent sans intentions malignes et en respectant les règles
A2/ Le PC dispose des sécurités habituelles contre les virus, spywares,
intrusions
A3/ Il s’agit de vérifier , malgré toutes les dispositions prises, d’éviter
toute action malveillante notamment celles citées ci-dessous en C/ ;
une action malveillante paraît assez facile si on suppose que le logiciel «
my privacy online » travaille d’une manière réaliste mais alors ce logiciel
paraît peu satisfaisant s’il ne permet pas d’indiquer à l’utilisateur où
exactement se trouve l’information privée trop facilement identifiable ou
accessible

B/ Fichier(s) host
Pour « relire » votre réponse et vérifier que je la comprenais j’ai
consulté la page suivante http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic`93
Pour identifier le fichier « hosts » j’ai le choix entre 3 fichiers backup
qui se ressemblent (fichiers de 921 ou 924 lignes).
http://img169.imageshack.us/img169/6418/hostetcdg3.png
J’avoue ne plus me souvenir de la création de ces fichiers qui remontent
apparemment à 2004 et 2005

C/ Site http://gemal.dk/browserspy/
Ce site d’investigation d’un PC a certainement des possibilités très
importantes
Cependant ce site ne semble pas conçu pour formuler des mises en garde du
genre :
C1/ Attention ! , je détecte telle adresse privée sur votre PC : ne
serait-ce pas par hasard la votre ?
C2/ Attention ! , je relève tel numéro de compte bancaire sur votre PC, ne
serait-ce pas, par hasard, …
C3/ Attention !, je relève tels mots de passe sur votre PC, ne serait-ce
pas, par hasard, …

Bonne après-midi
Claude LaFreni
Bonjour *jcg* :

Merci de votre réponse circonstanciée qui amène à préciser le message initial
et à formuler quelques remarques

OK

[...]

a) sans faire de procès d'intention à qui que ce soit les informations
collectées par le FAI (ou d'autres intermédiaires) peuvent:

- être utilisées par le FAI ou par d'autres avec qui le FAI est en
relations...

Ex. les analyses de traffic pour les enquêtes anti-P2P

- être utilisées à l'interne par des employés malveillantsou négligents

Ex. le cas d'un employé d'AOL qui avait vendu une liste d'adresses de
courriel à des spammeurs
Ex. l'employé de Computer Associates qui possédait les dossiers du
personnel sur un CD et qui l'a oublié dans l'avion (données pas cryptées)
Ex. encore AOL qui a laissé fuir des données de recherches de ses clients

- être accédées de l'extérieur par des intrusions
Ex. le site web de Doubleclick qui a fait en 2002 l'objet d'une intrusion
et ses données collectées ...

b) Quelles règles s.v.p.?
Les FAI font ce qu'ils veulent.

A2/ Le PC dispose des sécurités habituelles contre les virus, spywares,
intrusions

OK. C'est un minimum

[...]

Je vous ai indiqué où ces informations se trouvent sur votre PC.
Historique du navigateur
Cache du navigateur
Cookies
dans le cas d'IE : les index.dat
logs du pare-feu
fichier de pagination
et même le fichiers "effacés"
(retirées des index de L'O.S. pas physiquement...)

Une piste:
CleanCache:(besoin NET Framework pour l'utiliser...)
http://www.buttuglysoftware.com/

http://cjoint.com/?jtreRb1sZn

Pour Firefox:

Par ici
http://www.geckozone.org/telechargement/

(Tu peux passer par le site de Geckozone pour les installer...)

- Adblock Filterset.G Updater 0.3.0.4: http://www.pierceive.com/
- Adblock Plus 0.7: http://adblockplus.mozdev.org
- NoScript 1.1.4: http://noscript.net
- Nuke Anything Enhanced 0.53: http://www.google.com/search?q=Firefox%20Nuke%20Anything%20Enhanced
- Redirect Remover 1.1: http://xeen.reversestudios.com/?page=rdr
- RefControl 0.8.6: http://www.stardrifter.org/refcontrol/
- ShowIP 0.8.02: http://l4x.org/showip
- SiteAdvisor Firefox Extension 20.0: http://www.siteadvisor.com/

etc.

[...]

Ces Hosts ne sont pas à jour.

Le hosts des MVPs est mis à jour régulièrement et est documenté

http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.htm
et ramasse HostMan pour gérer tout cela mises à jour comprises...

[...]

Tu n'as qu'à effacer les formulaires de ton navigateur...

C2/ Attention ! , je relève tel numéro de compte bancaire sur votre PC, ne
serait-ce pas, par hasard, …

Il faut vider le cache de ton navigateur et conserver les Mots de passe
encryptés...

C3/ Attention !, je relève tels mots de passe sur votre PC, ne serait-ce
pas, par hasard, …

Réponse précédente...

N'oublie pas aussi qu'il doit y avoir un "équilibre" entre la sécurité et
l'"utilisabilité": trop de bidule de sécurité c'est comme pas assez...

Y a un bout que tu dois faire toi-même ne penses-tu pas?
Le Safe-Hex: http://sebsauvage.net/safehex.html

Pas mal plus important que les bidules de sécuriité...

*« Security is not a product, it's a process »*
Bruce Schneier

Beaucoup de doutes sur l'utilité réelle de "my privacy online"...

Tu ne semble pas avoir saisi qu'un bidule qui efface les traces de
tes infos privées sur ton PC ne protège pas grand chose de celles-ci
puisqu'elles sont répandues partout ailleurs...

J'espère qu'en plus ce truc n'est pas payant...

Bonne après-midi

Toi aussi.
Soit prudent...

:-)

--
Claude LaFrenière

jcg
D/ Merci de votre réponse ; j’ai commencé à examiner les références suivantes :
- sebsauvage, site que je connais depuis longtemps mais pour qu’une
information passe il faut du temps ;
- mvps.org, dont j’ai installé sans difficulté le fichier host après avoir
lu cependant la page citée et les instructions du module téléchargé. Le
fichier installé comporte 12467 lignes soit treize fois plus que mes fichiers
initiaux que je peux sans doute supprimer.

E/ Il est clair qu’il y a un bout de chemin que je dois faire moi-même («
aide-toi… » ), cependant il paraît indispensable de jeter des coups de sonde
pour explorer un domaine sans fond comme la sécurité: les efforts à consentir
, la qualité des informations se devinent plus qu’ils ne se disent ; des
pages et des pages noyées dans un contexte commercial ou technique ne
peuvent éviter un questionnement personnalisé.

F/ J’avoue que des indications du style « ne pas utiliser internet explorer
» m’ont toujours laissé perplexe, surtout quand il s’agit d’un logiciel
d’une grosse société. Apparemment la puissance ne marche pas toujours quand
il faut faire vivre un "enfant" né avec des déficiences ?

Je reprendrai ce fil si nécessaire les prochains jours en me référant aux
paragraphes de votre réponse non encore mis en travaux pratiques.
Merci encore de votre synthèse
Bonsoir
Claude LaFreni
Bonjour *jcg* :

[...]

http://secunia.com/advisories/21910/
http://www.pcinpact.com/actu/news/31401-Faille-extremement-critique-pour-Internet-Ex.htm?vc=1

etc...

Les grosses sociétés... arrête, tu va me faire pouffer de rire (ou hurler!)

[...]

Claude LaFreni
Bonjour *jcg* :

[...]

Et voilà:
http://www.branchez-vous.com/actu/06-09/10-295503.html

Ça pas été long...
--
Claude LaFrenière

jcg
Bonsoir,

Je suis toujours sur la question des données privées, mais je n’ai pas
encore fait le tour.
Disons simplement

G/ Navigateurs
J’ai mis firefox en navigateur par défaut puisque c’est ce qu’il faut faire,
comme le montre encore votre dernier message
J’utilise cependant couramment internet explorer 7.0 dernière beta (la 3e
sauf erreur : 7.0.5700.6)

H/ Je dispose du logiciel « my privacy online » distribué gratuitement par
Bluesquad à l’occasion de son dixième anniversaire à ceux qui lui avaient
acheté précédemment un logiciel et avaient bien voulu répondre à un
questionnaire
Voici une idée de l’onglet des données privées qui suscite toute mon attention
http://img49.imageshack.us/img49/7362/infopersomyprivacykx4.jpg

J’ai rendu les données illisibles sauf celles qui ne correspondent de toute
évidence à rien, mais peu importe, le cadre transmis permet de constater que
le logiciel distingue 4 catégories de données privées : les info
personnelles, les info internet, les info commerciales, les infos « autres »
Comme j’ai le logiciel d’une manière officielle je songe à poser directement
des questions au service technique de Bluesquad.

H1/ J’ai cependant fait les recherches suivantes, qui n’aboutissent à rien
de convaincant :

A partir d’un mot, recherche de ce mot dans le PC dans tous les fichiers ;
c’est très long et la liste des fichiers peut être aussi très longue
A partir de deux mots, nouvelle recherche : la encore rien ne bon, le PC
n’identifiait aucun fichier contenant les deux mots indiqués, bien que les
bonnes options aient été à mon sens coché dans la fenêtre de recherche de
Windows

H2/ Une opération à laquelle je songeais est la suivante : de toute
évidence, la fenêtre des données privées permet de supprimer les données une
à une . Existe-t-il une méthode pour identifier le fichier modifié (ou
supprimé) par cette opération ?

H3/ Voici les indications de l’aide du logiciel relatives aux données
considérées :

CITATION
Les dernières versions des navigateurs, y compris Internet Explorer 5.0 et
les versions suivantes sont équipées de la fonction de remplissage
automatique pour enregistrer les informations saisies par un utilisateur dans
différents formulaires et les proposer de manière automatique ultérieurement.
Bien que cette fonction semble intéressante et permette de gagner du temps,
elle représente une menace pour la confidentialité de vos données
personnelles notamment en cas d'accès partagé à un même ordinateur ou à une
connexion internet.

My Privacy repère et classe les types de données privées suivantes sur votre
ordinateur.

1. Données privées à caractère personnel
2. Identifiants, mots de passe
3. Informations financières, y compris les numéros de carte de crédit
4. Autres infos

Important ! Lors de la récupération de ces informations, vous pouvez tout
effacer ou supprimer une sélection, par ex., une liste d'identifiants. Vous
ne perdrez pas l'accès aux sites, vous devrez juste saisir à nouveau vos
identifiants. Vous pouvez ainsi vous assurer que vos données ne tomberont pas
entre les mains des nombreux pirates !
FIN DE CITATION

I/
I1/ Fichier de pagination
Il s’agit probablement de la mémoire virtuelle. On la met à 0 pour l’effacer
conformément aux indications de la page
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/default.asp?url=/windows2000/fr/server/help/sysdm_advancd_perform_change_vmpagefile.htm
La page http://www.depannetonpc.net/article61-la-memoire-virtuelle.html
traite aussi du sujet mais ne semble pas correspondre à XP édition familiale

I2/ extension filter G
https://addons.mozilla.org/firefox/1136/

Je me demande si dans votre liste l’extension filterG est valable pour
adblockplus (elle l’est pour adblock mais peut-être inutile pour adblock plus
; j’ai eu un message me disant qu’il faudrait forcer la mise à jour)

J/ J’ai téléchargé le logiciel conseillé : clean3.5
Avant de le mettre en action – je ne l’ai utilisé que passivement, sans rien
supprimer- il me paraît utile de poser deux questions :
J1/ Si j’ai des cookies validés de la forme [n].txt, n pouvant
s’incrémenter de 1 à 15 ou plus faut-il supprimer (n-1) cookies pour n’en
garder un de l’espèce validée ?
J2/ Comment savoir à quoi correspond un cookie de la forme
?

J3/ Puisque l’on parle de clean3.5 je me demande si Ccleaner n’est pas apte
à faire la même chose. PC Astuces a réalisé un dossier
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/nettoyer_windows/page1.htm
à laquelle appartient la page intéressante :
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/nettoyer_windows/page6.htm
Notons que j’utilise CCleaner en concervant les options par défaut ;
j’utilise également de temps en temps « tune up utilities 2006 »

K/ Voici, sujet qui a été abordé, deux refus d’affichage dont je viens
d’identifier l’origine : le fichier HOSTS de MVP , dont j’ai provisoirement
changé le nom pour m’assurer de la raison du refus de connexion.
Merci de bien vouloir indiquer ce qu’il faut faire pour recevoir ces pages à
moins qu’il y ait des raisons de ne pas les accepter

Ce matin j’ai reçu un message dont le contenu correspond à la page
http://p.p0.com/YesConnect/HtmlMessagePreview?a=mBiO3XAkG_AGflpeSNl
Elle comporte divers liens dont :
http://www.kodakgallery.fr/PhotoBookOverview.jsp?&flashÞtected
J’étais incapable d’afficher la page liée avec le diagnostic : « la
connexion a échoué » avec pour origine pour moi la plus probable : « "le site
est peut-être temporairement indisponible ou surchargé: réessayer plus tard"

De même j’ai reçu de PC Astuces un mail comportant le lien
« Tous les jours Seagate fait gagner un disque dur externe. »
((qui correspond à l’adresse http://www.pcastuces.com/redirect.asp?num67 )

J’étais aussi dans l’impossibilité d’afficher le lien
https://secure.seagateactive.com/dailydraw/index.asp?try=Cookie&Action=FR
qui ouvre sur une page disant : « Cookies must be enabled in your browser
to use this site.Please click here for more information on Cookies. Return to
main site »

J’ai certainement été très long…

jcg
Bonjour
Ce message est relatif à l’identification des cookies dans clean3.5,
question abordée en J2

Après lecture de
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2006/08/09/1136-indexdat-analyzer
j’ai téléchargé le logiciel indexdat analyser.
http://www.systenance.com/indexdat.php

Notons que le logiciel « STG audit » (http://www.stgsys.com/default_fr.asp)
, décrit par PC astuces :
« STG Cache Audit est un gestionnaire de cache pour Internet Explorer. Il
permet en effet de visualiser les fichiers Internet temporaires stockés sur
votre ordinateur »
semble faire la même chose

Il est intéressant de constater que la vue « cookies » de indexdat
http://img154.imageshack.us/img154/269/cookiesindexdatjc4.png
permet de répondre à une de mes questions (J2): ainsi on constate sur la
vue des cookies que le cookie correspond à un des cookies de
Google

J’ai également joint des vues des vues historique et cache données par
indexdat analyser
http://img244.imageshack.us/img244/7373/cacheindexdatbx3.png
http://img167.imageshack.us/img167/3756/historyindexdatmv4.png

Au revoir