Proteger Les Utilisateurs Contre Eux-Mêmes..

14 réponses
Yitzhak
Salut,
J'ai persuadé un ami de s'offrir un MacBook plutôt qu'un PC et il en était
globalement content.

Sauf qu'au bout de deux mois, la machine était devenue inutilisable. J'ai
parfois râlé à cause de Tiger, mais j'avoue que depuis que je fais
attention, mon Mini fonctionne 24/24 et 7/7 sans aucun souci.

Il semblerait que mon pote, ne connaissant rien en informatique, faisait
tout sous le compte de l'Administrateur et il me racontait parfois que pour
supprimer Safari, il avait juste mis l'icône dans /Applications à la benne.
Il ne m'a pas dit qu'il s'était amusé à fouiller dans /Library, mais ça ne
m'étonnerait guère.

Là, il y a Mail.app, iChat, Firefox, Safari et iTunes qui ne fonctionnent
plus. Il dit aussi que quand il enregistre un document Word, ce dernier ne
peut être réouvert que pendant un lapse de temps rélativement court. Après
une quinzaine de minutes, Word indique qu'il ne peut lire le fichier.

Oui, je sais: ça me paraît bizarre à moi aussi, mais je ne fais que de le
citer texto.

Du coup, il a sorti son vieux laptop du tiroir, et le Mac y a pris sa
place.

Ce week-end, je vais chez lui et on va tout réinstaller. J'envisage de lui
créer un compte "contrôlé" mais je sais que je vais devoir lui donner le
mot de passe Admin aussi (c'est quand même son ordinateur et non le mien),
mais je crains ensuite qu'il ne cède à la tentation de rester connecté en
tant qu'Administrateur.

Y'a-t-il un moyen de "protéger les utilisateurs contre eux-mêmes", sans
avoir recours à l'administration par VNC ? Et sinon, quel est le meilleur
client (gratuit) VNC pour Mac? Peut-on administrer un Mac uniquement en
CLI et un tunnel ssh ? Enfin, si je lui fais un compte "contrôlé",
pourrait-il utiliser Safari pour accéder à tous les sites du web, sans que
moi je n'aie à m'y connecter en tant qu'Administrateur, afin d'"ouvrir"
droit à tous les sites un par un?

Merci.

Y.

--
Yitzhak
Mac Mini 1,83 GHz

4 réponses

1 2
sebastienmarty
Yitzhak wrote:

Anne wrote:
Jacques Perrocheau wrote:

Autre possibilité, les documents Word peuvent contenir des erreurs,
parce qu'enregistrés dans des conditions où Word commençait à partir en
vrille, erreurs telles qu'ils semblent utilisables, mais dès qu'on
charge ou affiche le paragraphe où se situe l'erreur, boum! Word crashe.

Ne passons pas non plus à côté de l'hypothèse d'un macro virus. Sont
parfois bien chiants.

Je pensais qu'il n'y avait aucun virus Mac ..

Virus macro Word, en l'occurrence, pas Mac.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

anneleguennec
Yitzhak wrote:

Je pensais qu'il n'y avait aucun virus Mac ..

Faut se tenir au courant : il n'existe pas de virus sytème, sauf à
considérérer Office comme un virus à lui tout seul.

jperrocheau
Olivier Marti wrote:

Quand tu change l'application par défaut pour un fichier, un bouton
"Tout modifier apparait". Il suffit de cliquer dessus.

Pour Open/NeoOffice, il faudra le faire une fois par type de document
(odt, ods, od???)

Ou le faire plus globalement avec RCDefaultApp 2.0.1
<http://www.rubicode.com/Software/RCDefaultApp/>, encore que certaines
applications soient rétives... sans doute pas conformes vis à vis des
Launch Services (?). Et c'est souvent des applications qui prennent des
libertés avec les MIME Types (Linotype FontExplorer X, Inkscape...)

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

punzonen1
Anne wrote:

Yitzhak wrote:

Je pensais qu'il n'y avait aucun virus Mac ..

Faut se tenir au courant : il n'existe pas de virus sytème, sauf à
considérérer Office comme un virus à lui tout seul.

Ah,Ah,Ah!!
Bonne année Anne.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

1 2