Proteger et mettre dans le domaine publique une oeuvre audiovisuelle

7 réponses
christov
J'ai écrit et réalisé une oeuvre audiovisuelle.

Je souhaiterais d'une part la protéger pour que personne ne s'en
proclame l'auteur.
D'autre part je souhaiterais que tout le monde puisse la regarder, la
copier, la diffuser librement.

Comment faire?

7 réponses

Hamiral
Le Mon, 30 Aug 2004 14:15:25 +0200, christov a écrit :

J'ai écrit et réalisé une oeuvre audiovisuelle.

Je souhaiterais d'une part la protéger pour que personne ne s'en proclame
l'auteur.
D'autre part je souhaiterais que tout le monde puisse la regarder, la
copier, la diffuser librement.

Comment faire?

Cherchez du côté des licences libres (voir fsf.org)

Un autre bon moyen de vous protéger, est de vous envoyer par RAR
l'original (ou une copie) de votre oeuvre (sur cassette ou cdrom je
suppose) et de ne pas ouvrir ce RAR. Ainsi, si vous devez vous trouver au
tribunal, vous pourrez apporter ce RAR comme preuve de paternité de votre
oeuvre.

Et puis, pour la diffuser, pourquoi ne pas la mettre à disposition sur
les différents sites de peer to peer, et d'en faire la publicité sur l
web ?

--
Hamiral
DROGER Jean-Paul
Hamiral a formulé ce lundi :
Le Mon, 30 Aug 2004 14:15:25 +0200, christov a écrit :

J'ai écrit et réalisé une oeuvre audiovisuelle.

Je souhaiterais d'une part la protéger pour que personne ne s'en proclame
l'auteur.
D'autre part je souhaiterais que tout le monde puisse la regarder, la
copier, la diffuser librement.

Comment faire?

Cherchez du côté des licences libres (voir fsf.org)

Un autre bon moyen de vous protéger, est de vous envoyer par RAR
l'original (ou une copie) de votre oeuvre (sur cassette ou cdrom je
suppose) et de ne pas ouvrir ce RAR. Ainsi, si vous devez vous trouver au
tribunal, vous pourrez apporter ce RAR comme preuve de paternité de votre
oeuvre.

solution idiote, je sais ouvrir des lettres ou paquets non clos, y
mettre ce que je veux puis les refermer ou les cacheter! seul un dépot
chez une personne assermentée, si cela existe pourrait être un début de
preuve de date, mais n'est pas une garantie absolue contre quelqu'un
qui affirme il m'a copié!!

Et puis, pour la diffuser, pourquoi ne pas la mettre à disposition sur
les différents sites de peer to peer, et d'en faire la publicité sur l
web ?

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)
altia
Bonjour à christov qui a écrit :
J'ai écrit et réalisé une oeuvre audiovisuelle.

Je souhaiterais d'une part la protéger pour que personne ne s'en proclame
l'auteur.
D'autre part je souhaiterais que tout le monde puisse la regarder, la copier,
la diffuser librement.

Comment faire?

aupres de la SCAM
http://www.scam.fr/scam.php?unfold4&xmlfile=Scam/Deposer

Alain
Hamiral
Le Mon, 30 Aug 2004 15:51:16 +0200, DROGER Jean-Paul a écrit :

solution idiote, je sais ouvrir des lettres ou paquets non clos, y mettre
ce que je veux puis les refermer ou les cacheter! seul un dépot chez une
personne assermentée, si cela existe pourrait être un début de preuve
de date, mais n'est pas une garantie absolue contre quelqu'un qui affirme
il m'a copié!!

Sauf si le recommandé est posé de telle sorte qu'on ne puisse pas ouvrir
le paquet sans le déchirer. Où bien il peut toujours le déposer chez un
notaire/avocat/huissier (rayez les mentions fausses) mais ça lui coûtera
beaucoup plus cher.
Et de toute façon, rien que le fait de le diffuser largement de telle
manière que son nom soit diffusé en même temps que l'oeuvre, devrait
suffire. Par exemple, faire apparaître son nom en surimpression quelque
part dans un coin de l'écran (s'il s'agit d'une vidéo, par exemple).
Maintenant, si vous avez une meilleure solution qui ne lui coûte pas la
peau des fesses, dites, ça l'intéressera sûrement.

--
Hamiral
DoLooP
DROGER Jean-Paul wrote in
news::

solution idiote, je sais ouvrir des lettres ou paquets non clos,

L'inpi ne vend pas des enveloppes spéciales, parfaitement adaptées a ce cas
?

--
Grand Vé!
DoLooP
Cyp'
christov wrote:
J'ai écrit et réalisé une oeuvre audiovisuelle.

Je souhaiterais d'une part la protéger pour que personne ne s'en
proclame l'auteur.
D'autre part je souhaiterais que tout le monde puisse la regarder, la
copier, la diffuser librement.

Comment faire?

C'est sous licence Copyleft qu'il faut que tu le fasses.
Tu trouveras ton bonheur par là :
http://artlibre.org/
Amicalement

--
Cyp'
Ecrivain en ligne et à l'oeil, copyleftien forcené
Ariel DAHAN
"christov" <"christov[nospam]"@altern.org> a écrit dans le message de
news:cgv5ka$ctt$
J'ai écrit et réalisé une oeuvre audiovisuelle.

C'est très bien.

Je souhaiterais d'une part la protéger pour que personne ne s'en
proclame l'auteur.

C'est déjà fait. Le droit d'auteur protège l'oeuvre dès sa conception.
Et la paternité de l'oeuvre est fixée par la première publication.
Il vous suffit donc de publier votre oeuvre, sous votre nom.

D'autre part je souhaiterais que tout le monde puisse la regarder, la
copier, la diffuser librement.

C'est très bien.

Comment faire?

En publiant votre oeuvre.
Et en précisant sur votre oeuvre que sa reproduction et sa représentation
sont libres de droit.

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E