Protéger un Répertoire

9 réponses
Lulu la nantaise
Bonjour,
Comment protéger un répertoire accessible que par mot de passe ?
Merci de votre aide,
Lulu

9 réponses

Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Comment protéger un répertoire accessible que par mot de passe ?

Clic droit sur le dossier ==> onglets [Sécurité] et [Partage]
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Lulu la nantaise" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Comment protéger un répertoire accessible que par mot de passe ?
Merci de votre aide,
Lulu

Jean-Claude BELLAMY
"Lulu la nantaise" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Comment protéger un répertoire accessible que par mot de passe ?

Pour la énième fois, sous NT, on ne contrôle pas directement les objets,
mais les comptes utilisateurs, ce qui est beaucoup plus souple et sûr!
L'histoire de mettre un password sur un dossier, c'était bon sous Windows 9x
...

Si bien que dans la LCA (Liste de contrôle d'accès) d'un dossier , fichier,
imprimante, clef de la BDR, ... , on va indiquer qui a le droit ou non de
quoi faire (lecture, écriture, contrôle total, exécution, ...)
Donc il n'y a pas besoin de définir un quelconque mot de passe sur un
répertoire donné :
- ou bien l'utilisateur qui veut l'ouvrir a la permission de le
faire, et dans ce cas, l'ouverture se fait implicitement.
- ou bien l'utilisateur qui veut l'ouvrir n'est pas autorisé
à le faire, et il aura donc droit à un "accès refusé".

Le contrôle va donc reposer sur l'authentification de chaque utilisateur,
laquelle repose lors de l'ouverture de session sur la saisie du compte
utilisateur et de son mot de passe associé.

On ne peut pas faire plus simple, sécurisé et rationnel !

Il existe des produits tiers qui vont contrôler l'accès à un répertoire ou
un fichier, avec création (puis saisie) de mot de passe, mais c'est
totalement inutile sous les OS de la famille NT.

Bien évidemment, j'ai supposé implicitement que les partitions concernées
étaient toutes de type NTFS ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
wpher56
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:
"Lulu la nantaise" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Comment protéger un répertoire accessible que par mot de passe ?

Pour la énième fois, sous NT, on ne contrôle pas directement les objets,
mais les comptes utilisateurs, ce qui est beaucoup plus souple et sûr!
L'histoire de mettre un password sur un dossier, c'était bon sous Windows
9x ...

Ben oui, mais ce n'était probablement pas sa question !

Sur un PC familial, avec un seul compte mais utilisé par plusieurs
personnes, comment protéger un répertoire, par exemple le dossier 'Impots',
par un mot de passe, afin d'éviter les accidents ?

pher
Jean-Claude BELLAMY
"wpher56" a écrit dans le message de
news:e%

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:
"Lulu la nantaise" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Comment protéger un répertoire accessible que par mot de passe ?

Pour la énième fois, sous NT, on ne contrôle pas directement les objets,
mais les comptes utilisateurs, ce qui est beaucoup plus souple et sûr!
L'histoire de mettre un password sur un dossier, c'était bon sous Windows
9x ...

Ben oui, mais ce n'était probablement pas sa question !

Sur un PC familial, avec un seul compte mais utilisé par plusieurs
personnes,

C'est justement là L'ERREUR !!!!!

Une personne = Un compte !
Plusieurs personnes = PLUSIEURS comptes !

Le SEUL cas où un PC peut être accessible à "n" personnes sans distinction,
c'est celui des bornes publiques, où le compte utilisé est le compte invité,
qui n'a aucun pouvoir, uniquement en consultation de documents publics.

comment protéger un répertoire, par exemple le dossier 'Impots', par un
mot de passe, afin d'éviter les accidents ?

Tout simplement le dossier "impôts" doit posséder une LCA qui n'autorise
l'ouverture de ce dossier qu'à un compte donné!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Patrick L.
Salut Jean-Claude,

T'es bien gentil mais tu avoueras que créer un nouveau compte juste pour
protéger un répertoire c'est un peu lourd non?

Surtout quand on sait que chaque création de compte bouffe plusieurs Mo sur
le disque dur... C'est quand même dommage qu'il n'existe pas un simple
utilitaire qui permettrait de bloquer un dossier par mot de passe. Moi
j'aurai trouvé ça plus pratique et je ne suis pas le seul vu le nombre de
fois ou cette question a été posée dans ces groupes de discussion...

Pat

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

"wpher56" a écrit dans le message de
news:e%

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:
"Lulu la nantaise" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,
Comment protéger un répertoire accessible que par mot de passe ?

Pour la énième fois, sous NT, on ne contrôle pas directement les objets,
mais les comptes utilisateurs, ce qui est beaucoup plus souple et sûr!
L'histoire de mettre un password sur un dossier, c'était bon sous
Windows 9x ...

Ben oui, mais ce n'était probablement pas sa question !

Sur un PC familial, avec un seul compte mais utilisé par plusieurs
personnes,

C'est justement là L'ERREUR !!!!!

Une personne = Un compte !
Plusieurs personnes = PLUSIEURS comptes !

Le SEUL cas où un PC peut être accessible à "n" personnes sans
distinction, c'est celui des bornes publiques, où le compte utilisé est le
compte invité, qui n'a aucun pouvoir, uniquement en consultation de
documents publics.

comment protéger un répertoire, par exemple le dossier 'Impots', par un
mot de passe, afin d'éviter les accidents ?

Tout simplement le dossier "impôts" doit posséder une LCA qui n'autorise
l'ouverture de ce dossier qu'à un compte donné!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

wpher56
>>
Sur un PC familial, avec un seul compte mais utilisé par plusieurs
personnes,

C'est justement là L'ERREUR !!!!!

Une personne = Un compte !
Plusieurs personnes = PLUSIEURS comptes !

Le SEUL cas où un PC peut être accessible à "n" personnes sans
distinction, c'est celui des bornes publiques, où le compte utilisé est le
compte invité, qui n'a aucun pouvoir, uniquement en consultation de
documents publics.

Non monsieur.
Malgré tout le respect que je te dois, ce n'est pas à toi de décider comment
on doit utiliser son PC. Un PC peut très bien avoir un seul compte "Famille"
et être utilisé par toute la famille et ce n'est pas une ERREUR, pour
reprendre ton terme. Il n'y a aucune raison pour forcer à créer 4 comptes
dans une famille de 4 personnes ! Dans ce cas, le PC est "public" dans le
cadre de la famille. Je crois d'ailleurs savoir (scoop) que Vista, et XP
avant lui, ont une déclinaison professionnelle et une autre familiale. Pour
l'utilisateur Average Joe, la version familiale est à utiliser dans le cadre
de la famille, avec UN SEUL compte Famille. C'est ce que je constate chez la
plupart des familles qui ont la version familiale.

Cela étant, j'avais utilisé en son temps un utilitaire qui s'appelait je
crois FolderLock et qui permettait de protéger un dossier par mot de passe.
J'ignore s'il fonctionne sous Vista et même s'il existe encore.

pher
Jean-Claude BELLAMY
"Patrick L." a écrit dans le message de
news:
Salut Jean-Claude,

T'es bien gentil mais tu avoueras que créer un nouveau compte juste pour
protéger un répertoire c'est un peu lourd non?

LOURD ??????????????

Ah ben m...e alors !
"Les bras m'en tombent" comme disait la Minus de Vélo ! ;-)

Tu trouves que c'est lourd de taper cette commande :
(exemple)

NET USER Homer Dohhhh! /ADD /COMMENT:"Homer SIMPSON"

???????????????
Cela doit prendre 5 secondes tout compris !

Surtout quand on sait que chaque création de compte bouffe plusieurs Mo
sur
le disque dur...

Oh c'est vachement grave d'utiliser une vingtaine de Mo sur une partition
qui fait plusieurs dizaines de Go !!!

C'est quand même dommage qu'il n'existe pas un simple
utilitaire qui permettrait de bloquer un dossier par mot de passe. Moi
j'aurai trouvé ça plus pratique et je ne suis pas le seul vu le nombre de
fois ou cette question a été posée dans ces groupes de discussion...

Ce n'est pas parce qu'une majorité de "newbies" ont une très mauvaise
approche qu'ils détiennent la vérité !
Il suffit de prendre la peine élémentaire de réfléchir au fonctionnement de
la sécurité! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
wpher56
> Tu trouves que c'est lourd de taper cette commande :
(exemple)

NET USER Homer Dohhhh! /ADD /COMMENT:"Homer SIMPSON"

???????????????
Cela doit prendre 5 secondes tout compris !

Vista-Linux même combat :-)))
Patrick L.
Salut pher,

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Pat

"wpher56" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Sur un PC familial, avec un seul compte mais utilisé par plusieurs
personnes,

C'est justement là L'ERREUR !!!!!

Une personne = Un compte !
Plusieurs personnes = PLUSIEURS comptes !

Le SEUL cas où un PC peut être accessible à "n" personnes sans
distinction, c'est celui des bornes publiques, où le compte utilisé est
le compte invité, qui n'a aucun pouvoir, uniquement en consultation de
documents publics.

Non monsieur.
Malgré tout le respect que je te dois, ce n'est pas à toi de décider
comment on doit utiliser son PC. Un PC peut très bien avoir un seul compte
"Famille" et être utilisé par toute la famille et ce n'est pas une ERREUR,
pour reprendre ton terme. Il n'y a aucune raison pour forcer à créer 4
comptes dans une famille de 4 personnes ! Dans ce cas, le PC est "public"
dans le cadre de la famille. Je crois d'ailleurs savoir (scoop) que Vista,
et XP avant lui, ont une déclinaison professionnelle et une autre
familiale. Pour l'utilisateur Average Joe, la version familiale est à
utiliser dans le cadre de la famille, avec UN SEUL compte Famille. C'est
ce que je constate chez la plupart des familles qui ont la version
familiale.

Cela étant, j'avais utilisé en son temps un utilitaire qui s'appelait je
crois FolderLock et qui permettait de protéger un dossier par mot de
passe. J'ignore s'il fonctionne sous Vista et même s'il existe encore.

pher