Protéger un script

Merwin
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de permettre aux utilisateur
d'éxecuter un script bash, mais pas de le dire ?

L'idée étant que je ne souhaite pas qu'ils puissent consulter la source
de mon script, mais qu'ils puissent l'éxécuter.

Yves Rutschle
On Wed, Oct 28, 2009 at 12:18:41PM +0100, Vera Mickael wrote:
Quel est le rapport avec la sécurité par l'obscurcissement qui vise à
protéger un système des attaques? Je ne vois pas?

Bah, on cherche à protéger le code source (ou le script,
j'ai pas très bien compris) contre la copie.

Il vient de me venir une idée d'ailleurs: faire tourner le
script derrière une fifo, et donner aux utilisateurs une
autre commande qui écrit dans la fifo. On peut alors garder
le script totalement invisible pour l'utilisateur. Ça pose
par contre d'autres problèmes (comment le script sait-il que
l'utilisateur a le droit d'executer le script, comment
sait-il s'il se fait passer pour un autre utilisateur...)

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vera Mickael
Je ne pensais déclencher tant de réactions avec mon mail :-)

Le logiciel libre est bien entendu un concept intéressant,
je suis le premier utilisateur ET contributeur à l'occasion
dans le cadre de mon travail.

Autant l'objectif des sources libres est très attrayant,
aujourd'hui le modèle économique du logiciel libre ne permet
pas d'envisager tous les développements avec un retour sur
investissement garanti.

La création d'une source n'a pas de cout direct, c'est plutôt un
investissement : celui du temps passé à la création du logiciel. Et
contrairement à ce que notre société nous dicte, le temps ce n'est pas
de l'argent. Dans le monde du logiciel libre, le développeur fait le
plus souvent don de son temps à la communauté en désirant juste que
l'on garde la paternité de son travail. L'investissement est le pari
que le client reviendra vers lui.

Je ne suis pas d'accord pour dire que la création d'une
source n'a pas de coût direct. Comment peut-on dire cela? Ma
société développe un logiciel qui cumule aujourd'hui 25
années hommes de développement, je te laisse faire le calcul
du coût. Bien entendu pour financer le développement nous
vendons ce produit.

Effectivement le coût de reproduction est nul. C'est bien
pourquoi rendre un logiciel libre c'est prendre le risque
que quelqu'un reprenne le développement à son compte.

cout de fabrications) de ce qui a été créé une seule fois. La solution
économique au logiciel libre n'est donc pas dans le logiciel mais dans
la valeur ajouté par le créateur : le support, le service rendu.

Le risque c'est qu'une société investisse des millions
d'euros (c'est le coût d'un gros logiciel) et qu'une autre
société vende du conseil sans avoir besoin de rentabiliser
l'investissement. Qui va investir si cela se passe comme ça?

Basile parlait de sécurité non pas au sens sécurité anti-intrusion
mais au sens d'empêcher quelqu'un de voir comment fonctionne le
script. Il parle de sentiment de sécurité du développeur.

Le lien qu'il a envoyé discutait de l'impact sur la sécurité
de l'obscurcissement du système ce qui me semble est hors
sujet, c'est pour cela que j'ai réagi.

Ce n'est pas acceptable, ce n'est que de la dépendance forcé. Le jour
où le client n'est plus le client et qu'il veut faire évoluer son
système, il sera juste bloqué parce que lui et personne ne pourra
améliorer le script qu'il a pourtant acheté et qui donc lui
appartient. Le logiciel libre va a l'encontre de cette idée de prise
en otage des clients.

Tu fais un raccourci. Tu peux très bien fournir au client
les sources et un moyen de protéger son script lorsqu'il
l'installe. C'est très courant, j'ai travaillé sur plusieurs
systèmes qui fonctionnent comme cela avec une clé à
brancher. (Peu m'importe la fiabilité de la protection).

Ne pas comprendre tout ça c'est pas passer à côté de l'essentiel dans
le logiciel libre et c'est aussi un grand manque de respect envers les
développeurs dans le monde du logiciel libre. C'est prendre
égoïstement Debian parce que c'est gratuit en se moquant du temps
qu'ils ont passés et pourquoi ils l'ont fait.

Cette vision est simpliste et ne prend pas en compte les
milliards d'euros qui sont investis dans les entreprises
tous les ans pour développer des logiciels.

Perso si je développe un générateur de gallerie web de
photos sur ton mon temps libre j'ai tout intérêt à le
diffuser. Si une société d'aviation développe un protocole
réseau pour ses besoins, elle a tout intérêt à le rendre
libre, cela ne va pas directement profiter à ses
concurrents. Idem pour les labos de recherche.

Mais maintenant si une entreprise qui construit des voitures
développe pour des millions d'euros un logiciel qui permet
d'analyser les bruits parasites dans une voiture elle
espèrera rentabiliser son investissement en vendant des
voitures moins bruyantes que ses concurrents. Si elle rend
son logiciels libre, tous ses concurrents vont utiliser le
logiciel sans avoir à amortir le coût de l'investissement.
C'est l'entreprise qui a investi qui va le moins vendre
puisque ses voitures seront plus chères.

Je ne défends pas le monde de la concurrence et toutes ses
dérives. Je fais un constat et j'en déduis que le modèle
économique du logiciel libre ne permet pas il me semble
aujourd'hui d'envisager de gros investissements.

J'ai beaucoup de respect pour les développeurs du monde
libre et on ne peut que les remercier de leurs
contributions. Cependant je pense qu'on trouvera facilement
un passionné de photo ou de 3D pour développer des
applications sur leur temps libre parce que justement cela
les passionne. Moi le premier j'ai passé des mois à
développer un logiciel de gestion de course à pied parce que
cela m'amusait. Trouver un développeur qui sur son temps
libre va s'amuser à produire un logiciel pour effectuer des
calculs de câblage dans une machine à laver je pense que
cela sera plus dur. Ceux-là il faudra les payer et il faudra
rentabiliser l'investissement.

Simplement dire l'investissement sera rentabilisé par du
conseil autour du produit, c'est ignorer le coût du
développement des gros systèmes.

Je te rejoins sur un point, je trouve dommage que une fois
qu'un logiciel a été développé il ne puisse pas être
librement utilisé. Idem pour les disques. C'est du gâchis de
ne pas pouvoir écouter une musique parce que l'on n'a pas
les moyens de se payer des centaines de disques.

Ce que je ne vois pas aujourd'hui dans notre monde actuel,
c'est comment financer les développement puis les rendre libres.

Mickaël

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vera Mickael
> houlà, ça c'est un modèle qui date du moyen âge (pgm s/s ZX-81 peut-être)
le modèle actuel est que le client paye le dev, puis que ledit dev est
en Gal reversé en tant que contribution à la communauté; ce qui permet,

C'est ton avis perso et non argumenté ;-)

Je connais des sociétés pour qui ce modèle fonctionne bien,
Oracle, IBM, Microsoft, BEA, ...

Et je connais aussi beaucoup de clients, EDF, SNCF,
Administrations, fabricants de voitures et d'avions qui
fonctionnent avec ce modèle.

c'est faux: depuis que le monde est monde, dès qu'un type a voulu se garder
quelque chose sans partager, il-y-en a toujours eu un autre, en Gal plus brillant,
qui regardait par-dessus son épaule et "libérait" le savoir (fausse monnaie,
reverse engineering, cracking des protections, contournement logiciel des dongles
hardware, ...)

Ca ne regarde que toi de considérer qu'un faux monnayeur ou
un pirate est quelqu'un de plus brillant qu'un inventeur ;-)

vi, un simple exemple: le client n'a qu'un binaire, le dev meurt, le client
se retrouve dans la merde (ça fait aussi partie d'un service au client de
qualité que de prévoir ce genre de situation.)

Les entreprises se prémunissent contre ces désagréments,
vous connaissez mal les contrats qui unissent les éditeurs
de logiciel et leurs client. En général les éditeurs
s'engagent à rendre les sources libres si le logiciel meurt.

Mickaël

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
Vera Mickael a écrit :
[...]

Hum, explique ça à RedHat, ça va bien les faire rire !

[...]

Il y a de très grosses sociétés qui investissent dans le développement
de logiciels libre, et des états également. Tu devrais peut-être te
documenter un peu sur le sujet...

[...]

Là tu est mûr pour utiliser Winchose ou MacOS. C'est Novell, RedHat, IBM
et bien d'autres qui doivent soudain être pris d'une angoisse terrible :
ils viennent de découvrir que leur modèle économique n'est pas viable,
et ne permet pas de gros investissements... Zut alors. ;-)

[...]

Tu as des doutes au sujet du logiciel libre, mais du piratage non...
Vive la liberté temps qu'elle me profite exclusivement...

Ce que je ne vois pas aujourd'hui dans notre monde actuel, c'est comment
financer les développement puis les rendre libres.

Heureusement d'autres ont trouvé la solution.

Mickaël

Bonne chance dans tes activités.

Bise à tes collègues.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vera Mickael
modèle économique du logiciel libre ne permet pas d'envisager tous les
développements avec un retour sur investissement garanti.

Hum, explique ça à RedHat, ça va bien les faire rire !

1 - je pense que TOUS les développements ne sont possibles
sur le mode du libre. Je ne dis pas qu'il n'existe pas des
développements possible sur le modèle du libre. Tu ne
démontres rien avec cet exemple.

2 - Merci pour cet exemple, il va exactement dans le sens de
ce que j'avance. En comparaison du volume des softs qu'il
inclue dans sa distribution, Red-Hat n'a pratiquement rien
développé. Donc Red-Hat n'a rien investi mais il tire des
bénéfices du travail de bénévoles qui eux ne toucheront rien
du tout. Ceci dit le travail fourni par Red-Hat est tout à
fait intéressant et louable. Ma société est aussi partenaire
de Red-Hat je ne vais pas cracher dans la soupe :-)

Si Red-Hat avait dû financer le développement de l'ensemble
de sa distribution il n'aurait pas les moyens de rembourser
cet investissement.

Il y a de très grosses sociétés qui investissent dans le développement
de logiciels libre, et des états également. Tu devrais peut-être te
documenter un peu sur le sujet...

Je ne dis pas le contraire de ce que tu dis. Tu ne fais pas
avancer le débat. Je n'oppose pas libre et marché des
éditeurs, je pense qu'il y a des domaines plus adaptés à
l'un ou à l'autre.

Pour ton information, notre produit est aussi financé par
les administrations. Les administrations ne financent pas
uniquement les logiciels libres. Et les administrations
développent parfois elles aussi des logiciels non libres.

D'ailleurs certaines administrations sont réticentes aux
logiciles libres et tu auras du mal à leur faire remplacer
leur Oracle/IBM/Sun par du Postgres/Jboss/Linux.

[...]

Désolé mais je ne te suis pas, on ne se comprend pas ?

Il me semblait qu'IBM était avant tout un éditeur qui vend:
- du système
- de la base de données
- des serveurs d'application
- de nombreux autres outils ...

Même si IBM a financé de l'open source (eclipse) peut-être
avec de très mauvaises intentions, comme par exemple mettre
des bâtons dans les roues à son grand concurrent Sun
(Eclipse / Sun). IBM reste un éditeur qui vend du logiciel
non libre.

Quand IBM éditeur de logiciels se sera écroulé, on pourra
éventuellement reprendre l'exemple d'IBM pour tenter
d'affirmer que le modèle économique des éditeurs de
logiciels n'est plus viable. Aujourd'hui je pense qu'IBM se
porte relativement bien.

[...]

Encore une fois je ne te comprends pas ? Tu comprends ce que
tu as envie de comprendre. Je ne défends pas le piratage et
je ne vois pas ce qui peut te le faire penser.

J'affirme juste que peu de gens ont les moyens aujourd'hui
de se payer de centaines de disques et que du coup il sont
privés de les écouter alors que ces disques existent. Je
fais le rapprochement avec les logiciels non libres.

Ce que je ne vois pas aujourd'hui dans notre monde actuel, c'est comment
financer les développement puis les rendre libres.

Heureusement d'autres ont trouvé la solution.

Mais ce n'est pas toi qui m'en auras convaincu.

Mickaël

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2