Protégez vous de PRISM!

24 réponses
zastava
« PRISM »: l'énorme scandale d'espionnage d'Internet par le gouvernement
des États-Unis dévoilé.

Le Washington Post et le Guardian ont révélé l'existence d'un programme
géant de surveillance de l'internet dont le nom de code est « PRISM ».
Ils annoncent que la NSA et le FBI ont eu un accès direct au serveurs
de neuf fournisseurs d'accès, comprenant Facebook, Microsoft, Google,
Apple, Yahoo, YouTube, AOL et Skype, et que ce programme a été lancé
depuis au moins sept ans.

Ces révélations suscitent un considérable émoi international.

Des programmes comme PRISM violent l'intimité de nos communications,
brisent la confiance dans nos gouvernements et représentent un danger
pour la liberté sur notre liberté sur internet.

Protéger l'intimité des communications privées et de défendre les
libertés publiques, telle a toujours été la vocation de Ixquick.

Aussi, ne vous étonnera-t-il pas que nous soyons des opposants
farouches à tous les programmes d'espionnage à grande échelle, tels que
PRISM. Dans le passé, même les programmes de surveillance d'internet
lancés par des gouvernements avec de bonnes intentions sont devenus des
outils débouchant sur des usages abusifs, utilisés par exemple pour la
surveillance des mouvements de défense des droits civils ou de
mouvements opposés à la guerre.

Ixquick et son moteur de recherche jumeau StartPage n'ont, dans leur
histoire déjà vieille de 14 ans, jamais fourni un seul bit
d'information à aucun gouvernement ou à aucun de ses « services ».
Qu'il s'agisse bien sûr de PRISM ou d'aucun autre programme américain.
Ni d'aucun autre programme dans le monde.

Voici comment et en quoi nous sommes différents :

Ixquick n'enregistre et ne conserve aucune donnée personnelle de ses
utilisateurs. Ceci doit être clair pour tout le monde, y compris les
agences gouvernementales concernées. Nous n'enregistrons pas les
adresses IP de nos utilisateurs ni n'utilisons des cookies de suivi. Si
bien qu'il n'y a littéralement aucune donnée vous concernant accessible
sur nos serveurs. Puisque nous ne savons même pas quels sont nos
clients, nous ne pouvons informer de quelque manière que ce soit Big
Brother. De fait, depuis 14 ans, nous n'avons jamais reçu aucune
demande d'aucune autorité gouvernementale réclamant des données sur nos
utilisateurs.

Ixquick fait appel à des communications cryptées par défaut (HTTPS). Le
chiffrage prévient la curiosité. Votre navigation est cryptée de sorte
que des tiers ne puissent siphonner votre connexion à internet pour
voir quelles recherches vous faites. Cette méthode, conjuguée avec
l'absence de stockage de données vous concernant sur nos serveurs,
assure la protection de votre vie privée.

Notre Société a son siège en Europe, aux Pays-Bas. La législation
américaine ne s'y applique pas, du moins pas sans restrictions. Toute
demande de fournir des données sur un utilisateur, de quelque
gouvernement qu'elle vienne, est, le cas échéant, soumise au crible de
l'examen par nos juristes. Et nous n'y donnons pas suite, sauf à ce que
la législation à laquelle nous sommes soumis dans notre pays ne nous y
oblige sans équivoque. Et même dans cette hypothétique situation ,
comme indiqué ci-dessus, nous ne détenons aucunes données utilisateurs
susceptibles d'être fournies.

Jamais nous n'accepterons d'apporter délibérément notre concours à des
programmes d'espionnage comme PRISM

Ixquick ne peut être obligée à vous espionner. Étant donné la robuste
protection de la vie privée qui règne en Europe, les gouvernements
européens ne peuvent légalement forcer des fournisseurs d'accès comme
nous à participer à un programme d'espionnage de nos utilisateurs. Et
si cela devait évoluer, nous le combattrions sans faillir. La
protection de la vie privée, ce n'est pas seulement notre politique,
c'est notre mission!

4 réponses

1 2 3
Gloops
zastava a écrit, le 31/05/2014 20:36 :
neuf fournisseurs d'accès, comprenant Facebook, Microsoft, Google,
Apple, Yahoo, YouTube, AOL et Skype

Bonjour,

Combien d'internautes sont-ils connectés à Internet par l'intermédi aire
de ces gens-là ?
Gloops
Eric Demeester a écrit, le 17/06/2014 22:29 :
Bonsoir,

snap (Tue, 17 Jun 2014 20:54:44 +0200 - fr.comp.securite) :

les requêtes à google et à mon grand regret il n'est pourtant pa s aussi
performant ce qui m'oblige à revenir régulièrement chez "l'espio n".

À noter que l'espionnage de google (et celui d'innombrables autres
sites) s'appuyant sur du javascript, on peut beaucoup limiter les dég ats
en n'utilisant pas Google Chrome pour naviguer, et en installant
Noscript, ce que j'ai fait sur Firefox il y a pas mal de temps.

Noscript est un peu agaçant, mais il a le mérite de mettre en lumiè re
les innombrables machins qui nous pistent, alors qu'on (en tout cas je,
mais je ne dois pas être le seul) pensait être à peu près tranq uille
avec Ghostery, Adblock, et le vidage régulier des cookies.

Pour Google, Javascript sert à gérer la mise en forme et l'affichage des
images.

L'espionnage de Google s'effectue du côté serveur, en enregistrant la
requête et l'adresse IP associée.

Je ne me rappelle plus la syntaxe, ça fait quand même bientôt dix a ns
que j'ai appris ça et je ne m'en suis jamais servi, mais on peut
demander la liste des adresses IP qui ont formulé une requête comport ant
tel mot entre telle date et telle date.

Si il s'agit de t'espionner, il n'y a pas d'obstacle technique à
demander à Google la liste des requêtes formulées par telle adresse IP
entre telle date et telle date, en précisant les critères de tri et d e
groupage souhaités. Le seul obstacle qu'il pourrait y avoir est que
Google trouve que ça fait beaucoup.

Pour ce qui est de limiter les dégâts je croyais que tu allais propos er
un autre moteur de recherche ...
Az Sam a écrit le 20/06/2014 07:19 :

"404" a écrit dans le message de
news:lnu6ev$vvu$

ca doit être pour cela que tu postes depuis aioe.org plutôt que depuis
ton accès personnel ....

Je n'ai pas d'accès personnel.

ah d'accord, d'ou ta propension a recommander des extensions tout autant
indiscrètes que le vilain Google que tu décries alors.
c'est vrai que taper sur le gargantua ca donne des accents de "bon
conseil", la base de l'ingénierie sociale....

Tu sais pour bloquer quelque chose il faut savoir ce qu'est ce quelque
chose, parce que sinon tu brasses de l'air et du vent. Ce que tu fais
constamment ici et ailleurs, perler pour ne rien dire. Mais si tu aimes
te faire latter moi ça me va. Il reste à chacun de se faire son idée et
si ça ne plait pas il y a un bouton "Supprimer" dans le gestionnaire
d'extensions.

--
http://al.howardknight.net/msgid.cgi?ID0151965900
Phile a écrit le 20/06/2014 11:29 :

Un super-cookie c'est :

http://jakkijelene.deviantart.com/art/Super-Cookie-308042404

:-)

--
http://al.howardknight.net/msgid.cgi?ID0151965900
1 2 3