protocole de communication oriente service ?

1 réponse
Bruno Nogent
Bonjour,
Je dois realiser un protocole entre deux programme java( un client et un
serveur)
en utilisant des sockets.

Connaitriez-vous des exemples de protocole de communication qui prennent en
charge des messages d'une taille superieure au buffers de reception et
pouvant traiter un echange de donnees oriente service ?
ex :
le client se connecte au serveur
le client discute avec un service serveur A via cette connection
le client discute avec un service serveur B via cette meme connection
Comment fragmenter les grands messages et traiter les messages destines aux
services differents

Sinon comment cela est-il generalement implemente ?

Merci

1 réponse

Eric Estievenart
On Thu, 8 Apr 2004 15:00:19 +0200, Bruno Nogent
wrote:

Bonjour,
Je dois realiser un protocole entre deux programme java( un client et un
serveur) en utilisant des sockets.

Ouf, sans chaussettes ca aurait ete dur !
Malheureusement les informations que tu fournis sont un peu maigres
pour definir un protocole clair a utiliser.

Cela depend :
- De l'utilisation reseau que tu t'autorises
- Si ton server est session-less ou pas
- Si tu veux un protocole ouvert pour que d'autres personnes puissent
s'y connecter
- Si tu veux gerer les pertes de connections TCP
- Si tu as besoin de faire de l'invocation distante sur des objets
- Si tu veux communiquer dans des environments reseaux bizarres (IPX, ...)

Bref sans en savoir plus, tu peux prendre:
- UDP (en fait comme tu dis grand messages, tu peux oublier,
a moins d'avoir envie de reecrire un TCP-like sur UDP)
- TCP en generant des messages soit texte soit binaires dans tes flux
- HTTP
- SOAP
- Java/RMI
- Corba

Bref le cahier des charges est trop leger pour pouvoir te donner une
reponse ;-)

--
Steve