protocole de communication

2 réponses
toticuenti
Bonjour,

je me suis souvent poser la question de savoir comment etait achemine
les donnees qui transite sur un reseau telephonique. Si on fait
un parallele avec un reseau informatique qu'est ce qui change ?
le(s) protocole(s) utilise(s) ?
si le branche un pc sur un reseau je vois le reseau a condition
d'avoir une adresse ip (par exemple) pas pour le telephone etc...

Quelqu'un peut il m'eclaire ?

Merci

2 réponses

Eric Stern
toticuenti disait:

Bonjour,

je me suis souvent poser la question de savoir comment etait achemine
les donnees qui transite sur un reseau telephonique. Si on fait
un parallele avec un reseau informatique qu'est ce qui change ?
le(s) protocole(s) utilise(s) ?

sauf pour les postes ip,c'est completement proprio,change d'un construteur à
l'autre,voire d'une version à l'autre

Hamdani Hassan
L'équipement et le protocole change en fonction de la position dans dans le
réseau téléphonique de la boucle locale jusqu'au coeur du réseau opérateur
(protocole ss7, switch class4, switch class5...)

"toticuenti" a écrit dans le message de news:
d6eqps$tpj$
Bonjour,

je me suis souvent poser la question de savoir comment etait achemine les
donnees qui transite sur un reseau telephonique. Si on fait
un parallele avec un reseau informatique qu'est ce qui change ?
le(s) protocole(s) utilise(s) ?
si le branche un pc sur un reseau je vois le reseau a condition
d'avoir une adresse ip (par exemple) pas pour le telephone etc...

Quelqu'un peut il m'eclaire ?

Merci