protocole de communication reseau

3 réponses
Bruno Nogent
Bonjour,
Je dois realiser un protocole entre deux programme C++ ( un client et un
serveur)
en utilisant des sockets.

Connaitriez-vous des exemples de protocole de communication qui prennent en
charge des messages d'une taille superieure au buffers de reception et
pouvant traiter un echange de donnees oriente service ?
ex :
le client se connecte au serveur
le client discute avec un service serveur A via cette connection
le client discute avec un service serveur B via cette meme connection
Comment fragmenter les grands messages et traiter les messages destines aux
services differents

Sinon comment cela est-il generalement implemente ?

Merci

3 réponses

Arnaud Meurgues
Bruno Nogent wrote:

Connaitriez-vous des exemples de protocole de communication qui prennent en
charge des messages d'une taille superieure au buffers de reception et
pouvant traiter un echange de donnees oriente service ?

SOAP ?

--
Arnaud
(Supprimez les geneurs pour me répondre)

Bruno Nogent
SOAP ne serait-il pas un simple format de transfert
Je parlais d'un protocole en mode connecte, avec controle de l'ordre des
messages avec plusieurs conversations
Merci

"Arnaud Meurgues" wrote in message
news:40755a24$0$22879$
Bruno Nogent wrote:

Connaitriez-vous des exemples de protocole de communication qui prennent
en

charge des messages d'une taille superieure au buffers de reception et
pouvant traiter un echange de donnees oriente service ?

SOAP ?

--
Arnaud
(Supprimez les geneurs pour me répondre)

adebaene
"Bruno Nogent" wrote in message news:<c53ma4$c9q$...
SOAP ne serait-il pas un simple format de transfert
Je parlais d'un protocole en mode connecte, avec controle de l'ordre des
messages avec plusieurs conversations

TCP, tout simplement.

Si ensuite tu t'amuses à faire passer plusieurs conversations
"logiques" sur un même flux TCP (mais quel intérêt????), il va falloir
que tu définisse un protocole où chaque conversation est "paquetisée"
(découpée en paquets) avec un en-tête sur chaque paquet permettant
d'identifier la conversation à laquelle il appartient, et un mécanisme
de sérialisation qui garantit que les paquets sont écrits de manière
atomiques sur ta socket (pour éviter de mélanger plusieurs paquets).

Mais on est très très loin du C++ là....

Arnaud