protocole de comunication reseau

14 réponses
Bruno Nogent
Bonjour,
Je dois realiser un protocole entre deux programme ( un client et un
serveur)
en utilisant des sockets.

Connaitriez-vous des exemples de protocole de communication qui prennent en
charge des messages d'une taille superieure au buffers de reception et
pouvant traiter un echange de donnees oriente service ?
ex :
le client se connecte au serveur
le client discute avec un service serveur A via cette connection
le client discute avec un service serveur B via cette meme connection
Comment fragmenter les grands messages et traiter les messages destines aux
services differents

Sinon comment cela est-il generalement implemente ?

Merci

4 réponses

1 2
Jacques Caron
On Fri, 9 Apr 2004 01:45:39 +0200, Bruno Nogent
wrote:

mais pour la gestion ordonnee des messages successifs ?

Je ne comprends pas la question? TCP permet de transporter un flux de
données, qui sera remis dans l'ordre, complet et sans erreur à l'autre
bout (TCP gère les erreurs, les retransmissions, la remise dans
l'ordre...). Il suffit de lire les messages reçus au fur et à mesure
qu'ils arrivent...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Bruno Nogent
Oui mais avec deux send successifs ?
si une application A lance un send(.. dataA ) et
une application B lance un send(.. dataB )

Est-ce que les donnees B peuvent arriver avant les donnees A

Je suis daccord que dans un send les donnees arrivebt dans le bon ordre,
mais dans deux send differents ?

Est-ce que les donnees des send respectifs pouevtn
"Jacques Caron" wrote in message
news:
On Fri, 9 Apr 2004 01:45:39 +0200, Bruno Nogent
wrote:

mais pour la gestion ordonnee des messages successifs ?

Je ne comprends pas la question? TCP permet de transporter un flux de
données, qui sera remis dans l'ordre, complet et sans erreur à l'autre
bout (TCP gère les erreurs, les retransmissions, la remise dans
l'ordre...). Il suffit de lire les messages reçus au fur et à mesure
qu'ils arrivent...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

T0t0
"Bruno Nogent" wrote in message
news:c5616l$mf4$
Oui mais avec deux send successifs ?
si une application A lance un send(.. dataA ) et
une application B lance un send(.. dataB )
Est-ce que les donnees B peuvent arriver avant les donnees A

Yep, les deux connexions sont gérées indépendamment l'une de l'autre
par TCP, et chacune des machines prévient à tout moment l'autre d'où
elle en est de la réception. Cela se fait grâce aux numéros de séquence
et d'acquittement (chacun représentatif d'un sens de la connection)
qui sont incrémentés à chaque octet reçu.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Jacques Caron
On Fri, 9 Apr 2004 13:25:02 +0200, Bruno Nogent
wrote:

Oui mais avec deux send successifs ?
si une application A lance un send(.. dataA ) et
une application B lance un send(.. dataB )

Sur deux connexions différentes, donc?

Est-ce que les donnees B peuvent arriver avant les donnees A

Oui, si par exemple il y a un problème avec le paquet contenant les
données B et qu'il doit être retransmis...

Je suis daccord que dans un send les donnees arrivebt dans le bon ordre,
mais dans deux send differents ?

S'ils se font dans deux connexions différentes, ils sont totalement
indépendants. S'ils se font dans la même connexion (deux threads qui
utilisent le même socket par exemple), ils arriveront dans l'ordre dans
lequel ils auront été soumis à l'OS. Reste à synchroniser les threads de
façon précise pour qu'ils envoient les choses dans le bon ordre, et
surtout, sans que les données de l'un apparaissent au milieu des données
de l'autre...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

1 2