Protocole Fibre Channel

5 réponses
mhostettler
Bonjour,

Où puis-je trouver la structure d'une trame FC et, plus
spécifiquement, sa longueur ?

Je comprends son codage 8B/10B et son transport par GFP, mais je
souhaiterais connaître plus de choses sur le format niveau 2.

Cordialement,
Michelot

5 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 12 Apr 2005 08:41:20 -0700, Michelot a écrit :

Où puis-je trouver la structure d'une trame FC et, plus spécifiquement,
sa longueur ?

Sur mon antédiluvienne home page il y a le texte que j'ai écrit sur le
SAN en 1998, ce n'est pas vraiment au goût du jour mais je pense que la
trame FC n'a pas changé :)

http://membres.lycos.fr/eflorac/Technologie/le_SAN/le_san.html

JE sais, un jour il faudra que je mette ça à jour...

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

mhostettler
Bonjour Emmanuel,

Sur mon antédiluvienne home page il y a le texte que j'ai écrit sur le
SAN en 1998

Juste après avoir écrit ma question, j'ai fureté dans le groupe et,
effectivement, j'ai trouvé votre lien sur un vieux post de l'an 2000
ou moins.

Je suis heureux de vous avoir en ligne ce jour de printemps 2005. J'ai
imprimé votre texte, et je l'ai lu dans le train ce matin.

...ce n'est pas vraiment au goût du jour mais je pense que la
trame FC n'a pas changé :)

Il m'est permis de penser aussi cela. L'histoire nous colle jusqu'à
notre dernier souffle de vie.

La longueur maximum de la charge utile de la trame FC est donc de 2112
octets.

Pourriez-vous SVP me préciser les 2 points suivants ?

(1) Dans une application de sauvegarde sur FC, comment les données
sont-elles le plus souvent encapsulées dans FC-4 ?

Vous citez les possibilités suivantes : SCSI / IPI / HIPPI / IP / ATM
/ FC-LE / SBCCS / 802.2

Une machine avec une sortie directe FC utiliserait-elle une injection
brute des données dans FC-4, ce que je supposerais être le cas pour
FC-LE ?

(2) Avez-vous quelques informations sur l'utilisation des protocoles
ESCON et FICON ?

Merci beaucoup,
Cordialement,
Michelot

Emmanuel Florac
Le Wed, 13 Apr 2005 01:59:46 -0700, Michelot a écrit :

(1) Dans une application de sauvegarde sur FC, comment les données
sont-elles le plus souvent encapsulées dans FC-4 ?

Vous citez les possibilités suivantes : SCSI / IPI / HIPPI / IP / ATM /
FC-LE / SBCCS / 802.2

Oui, en réalité on peut considérer que la totalité des applications
commerciales utilisent SCSI ou IP pour le transport.

Une machine avec une sortie directe FC utiliserait-elle une injection
brute des données dans FC-4, ce que je supposerais être le cas pour
FC-LE ?

Non, le cas le plus courant c'est du SCSI. Je pense qu'avec la montée en
puissance du iSCSI on va voir de plus en plus du SCSI->IP->FC , amusant
non? :)

(2) Avez-vous quelques informations sur l'utilisation des protocoles ESCON
et FICON ?

Non, je ne sais pas trop comment on s'y prend pour faire passer ça sur du
FC. Il faudrait demander aux gens d'IBM (bien sûr) ou HDS (qui font du
stockage FICON je pense ).
Je pense néammoins que FICON est implémenté assez bas ( pas sur FC-4,
donc).

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Loi de Myers.

Angelot
Bonsoir Emmanuel,

Oui, en réalité on peut considérer que la totalité des applications
commerciales utilisent SCSI ou IP pour le transport.

Merci

Non, le cas le plus courant c'est du SCSI. Je pense qu'avec la montée en
puissance du iSCSI on va voir de plus en plus du SCSI->IP->FC , amusant
non? :)

Cela me rappelle mes jeux de gamins quand je mettais des structures
plastiques les unes dans les autres, de toutes les couleurs.

Mais iSCSI doit avoir quelque avantage somme toute !

<FICON> Non, je ne sais pas trop comment on s'y prend pour faire passer ça
sur du

FC.

Euh... il existe une trame FICON laquelle est codée 8B/10B. Fibre Channel
n'est pas universel, tout n'est pas monté sur lui - la misère est partagée.

on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.

Ah ! je passe la moitié de mon temps à chercher, et l'autre à penser avoir
trouvé. Loi de Michelot.

Cordialement,
Michelot (ou Angelot, selon)

Emmanuel Florac
Le Wed, 13 Apr 2005 23:07:16 +0200, Angelot a écrit :

Cela me rappelle mes jeux de gamins quand je mettais des structures
plastiques les unes dans les autres, de toutes les couleurs.

Mais iSCSI doit avoir quelque avantage somme toute !

UN gros avantage, celui de faire transiter le SCSI sur le réseau
(LAN/MAN/WAN). Très pratique pour les sauvegardes en particulier. C'est
un petit peu du "Fibre Channel par le réseau ethernet". Évidemment il ne
faut pas chercher la grosse performance, mais c'est commode.

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.