Provenance d'un email

4 réponses
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Je reçois une mail de quelqu'un qui censé etre en France, avec les
headers qui sont en fin de mail.

Je vois que dans les Received, il a envoyé ce mail par le Webmail yahoo,
mais à partir d'une IP malgache... mon correspondant me ment-il?

Envelope-to: mihamina@lab.vectoris.fr
Delivery-date: Sat, 28 Feb 2009 08:49:47 +0300
Received: from n27.bullet.mail.ukl.yahoo.com ([87.248.110.144])
by lab.vectoris.fr with smtp (Exim 4.69)
(envelope-from <williamskifrid@yahoo.fr>)
id 1LdI53-0008B0-DH
for mihamina@lab.vectoris.fr; Sat, 28 Feb 2009 08:49:47 +0300
Received: from [217.12.4.214] by n27.bullet.mail.ukl.yahoo.com with
NNFMP; 28 Feb 2009 05:49:37 -0000
Received: from [87.248.111.151] by t1.bullet.ukl.yahoo.com with NNFMP;
28 Feb 2009 05:49:37 -0000
Received: from [127.0.0.1] by omp208.mail.ukl.yahoo.com with NNFMP; 28
Feb 2009 05:49:37 -0000
X-Yahoo-Newman-Property: ymail-3
X-Yahoo-Newman-Id: 187457.57894.bm@omp208.mail.ukl.yahoo.com
Received: (qmail 87320 invoked by uid 60001); 28 Feb 2009 05:49:36 -0000
DomainKey-Signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws;
s=s1024; d=yahoo.fr;

h=X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:References:Date:From:Subject:To:Cc:MIME-Version:Content-Type:Message-ID;

b=Uqz7IUqle5IPMh0xwBZkET7o883BbR2CQpSlGIM8IPaTR1yLu9dsCnfN1+/8MoieA3gqoqpEfYnE2dlJtDyopoCT/gQURvcLwYBnN1jCrVhLIRtYXhhko7G7NHlItpkku65qNXTQ//qzlsZzq+05h/STQh64EwCDgCCGmp0Cs2M=;
X-YMail-OSG:
UjGXy0gVM1lJ7nHUTKPK3gg_5nFMs1KRqgl73AiEmewlraefpqKmagP2bgybeR4nMEAbtcBtnU9s4.bLF5Qx_l31X6kVsdPEumxqKuTbS4zlhtQod9uIXWsIA7nnmAHRybZ2FEVbUX_pb76LHoH12d_x9o2JZBinAZ_v12qAeNbyFwa0MnKxx0zWxacfrq.Myq8XBU1W
Received: from [41.204.124.60] by web24605.mail.ird.yahoo.com via HTTP;
Fri, 27 Feb 2009 21:49:36 PST
X-Mailer: YahooMailRC/1156.82 YahooMailWebService/0.7.289.1

4 réponses

François
Mihamina Rakotomandimby (R12y) avait écrit le 03/03/2009 :

Je reçois une mail de quelqu'un qui censé etre en France, avec les
headers qui sont en fin de mail.

Je vois que dans les Received, il a envoyé ce mail par le Webmail
yahoo,
mais à partir d'une IP malgache... mon correspondant me ment-il?

S'il est abonné au webmail Yahoo malgache, c'est à ce serveur qu'il
doit se connecter pour gérer son courrier, où qu'il soit dans le monde.
on ne peut donc pas le localiser à partir de ces en-têtes.

--
François
Si tu ne réussis jamais rien du premier coup, n'essaie surtout pas le
saut en parachute !
Thierry Schollier
François nous disait ici-même:

S'il est abonné au webmail Yahoo malgache, c'est à ce serveur qu'il
doit se connecter pour gérer son courrier, où qu'il soit dans le monde.
on ne peut donc pas le localiser à partir de ces en-têtes.

Celle-ci non plus : « Received: from [41.204.124.60] by
web24605.mail.ird.yahoo.com via HTTP; » ?
--
Thierry.
Fran
Thierry Schollier a formulé la demande :

Celle-ci non plus : « Received: from [41.204.124.60] by
web24605.mail.ird.yahoo.com via HTTP; » ?

Oups ! Je ne l'avais pas vu, celle-là. Il semble effectivement s'être
connecté au webmail à partir de Madagascar.

A moins qu'il se soit connecté en RTC à son FAI pour accéder à son
webmail au lieu d'utiliser une borne wifi. Dans ce cas, le fait que
l'IP d'origine soit malgache est normal.

--
François
Pour vivre heureux, il faut coucher sur la paille que l’on voit dans
l’œil de son voisin, et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien
- Alphonse ALLAIS
Thierry Schollier
François nous disait ici-même:

> Celle-ci non plus : « Received: from [41.204.124.60] by
> web24605.mail.ird.yahoo.com via HTTP; » ?

Oups ! Je ne l'avais pas vu, celle-là.

Je m'en doutais un peu.

Il semble effectivement s'être
connecté au webmail à partir de Madagascar.

Oui mais...

A moins qu'il se soit connecté en RTC à son FAI pour accéder à son
webmail au lieu d'utiliser une borne wifi. Dans ce cas, le fait que
l'IP d'origine soit malgache est normal.

Je crois que c'est plus compliqué que ça.
L'IP en question est une IP de Gulfsat, qui, comme son nom l'indique,
fournit des connexions par satellite.

On pourrait très bien imaginer, par exemple, que le gars ait un bateau
équipé d'une parabole et se trouve amarré dans le vieux port à Marseille,
malgré son IP géolocalisée à Tananarive, non ?
--
Thierry.