[Provoc] Vulcain

15 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

Je ne cours pas habituellement la petite bête, mais celle-ci est venue
me chatouiller dans ma veranda. Faut pas pousser pépé, hein ! Je n'ai
pas un 18-300 prêt à dégainer dans tous les cas de figure, mais je reste
zen. J'ai pris le temps de changer d'objectif, de me tromper, d'en
prendre un autre, de faire les réglages qui vont bien pour ce gibier
exceptionnel (pour moi). Restons zen ! Chacun conviendra que ça donnait
matière à réflexion :
http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgstkErp6B_vulcain1.jpg

Je me suis évidemment fait le plaisir d'un cadrage plus conventionnel
avec moins de soucis de profondeur de champ
http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgstkErp6B_vulcain1.jpg

Charles

5 réponses

1 2
Alf92
Charles Vassallo :

http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgtXyhUA5B_vulcain2.jpg

trop accentué c'est dommage
Stephane Legras-Decussy
Le 07/08/2015 12:21, Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :

http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgtXyhUA5B_vulcain2.jpg

trop accentué c'est dommage

ah là je ne trouve pas... c'est pile poil au max, mais OK.
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
Le 07/08/2015 06:05, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider a couché sur son écran :
Le 06/08/2015 20:24, Charles Vassallo a écrit :

Je ne cours pas habituellement la petite bête, mais celle-ci est
venue
me chatouiller dans ma veranda. Faut pas pousser pépé, hein ! Je
n'ai
pas un 18-300 prêt à dégainer dans tous les cas de figure, mais
je reste
zen. J'ai pris le temps de changer d'objectif, de me tromper,
d'en
prendre un autre, de faire les réglages qui vont bien pour ce
gibier
exceptionnel (pour moi). Restons zen ! Chacun conviendra que ça
donnait
matière à réflexion :
http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgstkErp6B_vulcain1.jpg

Je me suis évidemment fait le plaisir d'un cadrage plus
conventionnel
avec moins de soucis de profondeur de champ
http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgstkErp6B_vulcain1.jpg

Félicitations !
Et permets à ton élève si souvent de te faire part de ses
réactions
face à ce sujet qu'il exploite fréquemment.
D'abord, c'est bien un Vulcain.
Ensuite, tu ne l'as pas effrayé, même si le Vulcain, contrairement
aux
Piérides par exemple, est assez sage.
Tu as ainsi utilisé une focale de 150 mm sur ton Olympus 4/3 ce
qui
t'a permis de ne pas trop t'approcher, mais pourquoi f 3,2 ? La
profondeur de champ est trop faible et les yeux, le reflet de
l'âme,
sur lesquels la mise au point devrait être faite si possible, sont
flous, comme une bonne partie des ailes.
L'ennui avec le Vulcain, et il n'est pas le seul dans ce cas,
c'est
que le dessous des ailes est assez peu esthétique et qu'il se pose
en
général ailes repliées.
Alors le voilà dans toute sa splendeur :
http://www.cjoint.com/data/EHgtxaf8YYU_D7000-14055-001.JPG
Continues, tu es sur la bonne voie, il ne te manque que beaucoup
de
travail, mais les résultats seront au rendez-vous, sois-en sûr.

Alors G-R, on fatigue ? Encore ce sacré décalage horaire, sans
doute !

Il est vrai que je m'étais à peine remis du premier décalage que j'ai
dû me remettre à l'heure. Quelle violence !
Je suis donc tombé des deux pieds dans la trappe ouverte sous eux par
Charles Vassalo (allusion transparente à mon 18-300, j'aurais dû me
méfier) lequel, en publiant "par erreur" une daube, m'a incité à
retourner vers lui ce ton très subtilement professoral qu'il
affectionne particulièrement, et nous aussi.

Tu fatigues, car toi, le roi de la précision, tu oublies de dire
qu'il
s'agit d'un Nymphalidae, le Vanessa atlanta, communément appelé
Vulcain.

Je n'ai pas voulu ajouter un triomphe de plus à un premier triomphe,
et bien m'en a pris.
La roche tarpéienne est proche du Capitole, ne rajoutons pas un
escabeau.

Ensuite, le tiens a mal supporté les frimas : il est tout palot !

Et ses ailes sont mal en point, résultat sans doute de bagarres
épiques.

Extrait de mon catalogue, un Vulcain sur un pin (que j'ai semé,
élevé et
replanté depuis 1984. le tronc dépasse 3 mètres de circonférence.
Je le
crois adulte.)

http://archaero.com/Vulcain-6830.jpg

Les miens ne sont pas aussi beaux, je me retire.

Ah, non ! Ton bestiau est différent des notres mais c'est une bonne
photo. Tiens, un aveu : relisant mon post, j'ai eu comme un obscur
pressentiment ...
Oui, j'avoue, mon tempérament gascon a encore frappé :
je viens de mesurer la circonférence de mon pin, il ne fait QUE 2,80
mètres...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 07/08/2015 12:32, Jacques DASSIÉ a écrit :
Il se trouve que GhostRaider a formulé :

http://archaero.com/Vulcain-6830.jpg

Les miens ne sont pas aussi beaux, je me retire.

Ah, non ! Ton bestiau est différent des notres mais c'est une bonne
photo.

C'est gentil de vouloir me consoler, mais avec ses ailes en charpie, mon
vulcain fait peine à voir.
Ceci dit, je m'inquiète un peu de la soudaine et tonitruante incursion
de Charles Vassalo dans notre pré carré. Jusqu'à présent, il n'avait
publié qu'une araignée très banale mais là, il vient de frapper un grand
coup.
Ah mais, c'est qu'il va falloir défendre notre fond de commerce avec bec
et ongles, sinon, où irons-nous ?
victor.naytoayeur
Le vendredi 7 août 2015 13:05:31 UTC+2, GhostRaider a écrit :
C'est gentil de vouloir me consoler, mais avec ses ailes en charpie, mon
vulcain fait peine à voir.

surtout que tu l'as déjà montré, gosse ridé !!!!
1 2