Que provoque l'activation en usine d'un module TPM sur un PC Dell ?

3 réponses
Olivier
--00000000000074d4a80575bac691
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'examine une configuration d'un PC portable Dell. Il y a une option
(gratuite) 'Exp=C3=A9dition avec module TPM (d=C3=A9s)activ=C3=A9'.

=C3=89videmment le PC est livr=C3=A9 avec Windows et je ne vois pas d'optio=
n pour une
livraison sans celui-ci.

Ma cible serait :
1. soit de conserver une VM KVM Windows (ma pr=C3=A9f=C3=A9rence),
2. soit de fonctionner en double boot (alternative).

=C3=80 quoi correspond cette option d'Activation/D=C3=A9sactivation ?
Recevoir une machine neuve avec Windows et un module TPM activ=C3=A9
emp=C3=AAche-t-il rend-il plus difficile, l'installation de notre OS pr=C3=
=A9f=C3=A9r=C3=A9 ?

Slts

--00000000000074d4a80575bac691
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div dir=3D"ltr"><div dir=3D"ltr"><div><div><div><div>Bonj=
our,<br><br></div>J&#39;examine une configuration d&#39;un PC portable Dell=
. Il y a une option (gratuite) &#39;Exp=C3=A9dition avec module TPM (d=C3=
=A9s)activ=C3=A9&#39;.<br><br></div>=C3=89videmment le PC est livr=C3=A9 av=
ec Windows et je ne vois pas d&#39;option pour une livraison sans celui-ci.=
<br><br><div>Ma cible serait :<br></div><div>1. soit de conserver une VM KV=
M Windows (ma pr=C3=A9f=C3=A9rence),<br></div>2. soit de fonctionner en dou=
ble boot (alternative).<br><br></div>=C3=80 quoi correspond cette option d&=
#39;Activation/D=C3=A9sactivation ?<br></div>Recevoir une machine neuve ave=
c Windows et un module TPM activ=C3=A9 emp=C3=AAche-t-il=C2=A0 rend-il plus=
difficile, l&#39;installation de notre OS pr=C3=A9f=C3=A9r=C3=A9 ?<br><br>=
</div>Slts<br></div><div dir=3D"ltr"><div><br><br></div></div></div>

--00000000000074d4a80575bac691--

3 réponses

yamo'
Salut,
Olivier a écrit le 13/09/2018 à 08:30 :
Bonjour,
J'examine une configuration d'un PC portable Dell. Il y a une option
(gratuite) 'Expédition avec module TPM (dés)activé'.
Évidemment le PC est livré avec Windows et je ne vois pas d'option pour
une livraison sans celui-ci.
Ma cible serait :
1. soit de conserver une VM KVM Windows (ma préférence),
2. soit de fonctionner en double boot (alternative).
À quoi correspond cette option d'Activation/Désactivation ?
Recevoir une machine neuve avec Windows et un module TPM activé
empêche-t-il  rend-il plus difficile, l'installation de notre OS préféré ?
Slts

Je ne pense pas qu'il y ai un problème ; c'est désactivable dans le
BIOS/UEFI. Et justement si c'est désactivé ce sera encore plus inoffensif.
Quand on l'active, c'est utile pour crypter avec Bitlocker un windows.
Comme Bernard a répondu ça doit être utile pour stocker des données
confidentielles de manière sécurisée ...
--
Stéphane
Olivier
--0000000000007aca890575bcc6f6
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Si je comprend bien, je peux commander sans risque l'option Activé: je
pourrai installer Debian Stretch sans difficulté dès récepti on.
Merci à tous pour vos réponses.
Le jeu. 13 sept. 2018 à 10:06, yamo' a écrit :
Salut,
Olivier a écrit le 13/09/2018 à 08:30 :
Bonjour,
J'examine une configuration d'un PC portable Dell. Il y a une option
(gratuite) 'Expédition avec module TPM (dés)activé'.
Évidemment le PC est livré avec Windows et je ne vois pas d'o ption pour
une livraison sans celui-ci.
Ma cible serait :
1. soit de conserver une VM KVM Windows (ma préférence),
2. soit de fonctionner en double boot (alternative).
À quoi correspond cette option d'Activation/Désactivation ?
Recevoir une machine neuve avec Windows et un module TPM activé
empêche-t-il rend-il plus difficile, l'installation de notre OS p référé
?
Slts

Je ne pense pas qu'il y ai un problème ; c'est désactivable dan s le
BIOS/UEFI. Et justement si c'est désactivé ce sera encore plus inoffensif.
Quand on l'active, c'est utile pour crypter avec Bitlocker un windows.
Comme Bernard a répondu ça doit être utile pour stocker de s données
confidentielles de manière sécurisée ...
--
Stéphane

--0000000000007aca890575bcc6f6
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>Si je comprend bien, je peux commander sans risque l& #39;option Activé: je pourrai installer Debian Stretch sans difficult é dès réception.<br><br></div>Merci à tous pour vos r éponses.<br></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr">Le  jeu. 13 sept. 2018 à 10:06, yamo&#39; &lt;<a href="mailto :" target="_blank"></a>&gt; a écrit  :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8 ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Salut,<br>
<br>
Olivier a écrit le 13/09/2018 à 08:30 :<br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt; <br>
&gt; J&#39;examine une configuration d&#39;un PC portable Dell. Il y a une option<br>
&gt; (gratuite) &#39;Expédition avec module TPM (dés)activé& #39;.<br>
&gt; <br>
&gt; Évidemment le PC est livré avec Windows et je ne vois pas d& #39;option pour<br>
&gt; une livraison sans celui-ci.<br>
&gt; <br>
&gt; Ma cible serait :<br>
&gt; 1. soit de conserver une VM KVM Windows (ma préférence),<br>
&gt; 2. soit de fonctionner en double boot (alternative).<br>
&gt; <br>
&gt; À quoi correspond cette option d&#39;Activation/Désactivatio n ?<br>
&gt; Recevoir une machine neuve avec Windows et un module TPM activé<b r>
&gt; empêche-t-il  rend-il plus difficile, l&#39;installation de notre OS préféré ?<br>
&gt; <br>
&gt; Slts<br>
&gt; <br>
<br>
Je ne pense pas qu&#39;il y ai un problème ; c&#39;est désactivab le dans le<br>
BIOS/UEFI. Et justement si c&#39;est désactivé ce sera encore plu s inoffensif.<br>
<br>
Quand on l&#39;active, c&#39;est utile pour crypter avec Bitlocker un windo ws.<br>
Comme Bernard a répondu ça doit être utile pour stocker des données<br>
confidentielles de manière sécurisée ...<br>
<br>
-- <br>
Stéphane<br>
<br>
</div>
--0000000000007aca890575bcc6f6--
Haricophile
Le jeudi 13 septembre 2018 à 10:48 +0200, Olivier a écrit :
Si je comprend bien, je peux commander sans risque l'option Activé:
je
pourrai installer Debian Stretch sans difficulté dès réception.

Surtout tu peux le désactiver dans l'EFI (toutche [echap] au démarrage
sur mon HP). Je suppose que pour une boite qui commande 5O pc ou plus
d'un coup, il est bienvenu d'éviter tout ce qui prend du temps et des
manipulations inutiles pour installer le système.