proxy?

1 réponse
raston
Bonjour a tous,
je m'exuse d'avance si j'ai mal choisi le newsgroup ou si ma question est
débile :)
J'ai un cyber au Burkina faso, et vu la pietreté de la connexion, je me dis
que je pourrais tirer des avantages a installer un proxy.
Ce que je veux faire :
je veux disposer d'un cache des sites les plus utilisés, comme par exemple
hotmail ou yahoo. mais je ne veux que la page d'accueil parce que si mon
proxy commence a m'enregistrer les pages avec les mails de mes clients vous
imaginez le carnage.
je veux également quesquechose de sur, parce que si c'est pour que des
petits malins s'amusent a scanner des plages d'ip a travers mon proxy pour
etre annonymes ca ne m'arrange pas nonplus.
Pour ce qui est du partage de connexion, j'ai actuellement une ligne
spécialisée et donc droit a plusieurs ip fixes, chacun de mes pc se comporte
donc en serveur puisque il est branché directement au net avec sa propre ip,
son propre firewall, ect stupide me direz vous, mais ca me permet de ne pas
avoir besoin de pc serveur allumé pour avoir la connection, un pc seul peut
se connecter au net. ca me fait des economies de courant (sachez que nous
sommes le pays ou le kilowatt/heure est le plus cher du monde).
bref je ne sais pas trop si un proxy est une bonne solution pour moi, un
cache dans chaque pc me suffirait surement, mais comme je l'ai deja dit je
ne veux que les pages d'acceuil, j'ai un soft qui purge tous les cookies le
cache IE les rep temporaires les autocompletes ect, car avant de metre ca en
place j'ai deja eu le cas d'un client qui en cliquant dans l'historique des
adresses rentre dans la boite du client qui etait la avant lui (meme en
faisant signout completement).
j'attends vos conseils / propositions avec impatience
merci si vous etes arrivés jusque la.
raston

1 réponse

Régis Caspar
raston wrote:
Bonjour a tous,
J'ai un cyber au Burkina faso, et vu la pietreté de la connexion, je me dis
que je pourrais tirer des avantages a installer un proxy.
[...]

Ce que je veux faire :
je veux disposer d'un cache des sites les plus utilisés, [...]
[...]

Pour ce qui est du partage de connexion, j'ai actuellement une ligne
spécialisée et donc droit a plusieurs ip fixes, chacun de mes pc se comporte
donc en serveur puisque il est branché directement au net avec sa propre ip,
son propre firewall, ect stupide me direz vous, mais ca me permet de ne pas
avoir besoin de pc serveur allumé pour avoir la connection, un pc seul peut
se connecter au net. ca me fait des economies de courant

Comment utiliser un proxy a vous sans que toute les connextion sortante
passent par une seule machine (le proxy) ???

Pour ce qui est du proxy en lui meme Squid par exemple
(http://www.squid-cache.org/) mais ne serait il pas plus simple de
demander ce "service" a votre ISP ? A priori la plupart des fournisseurs
d'accès disposent d'un serveur de cache. Certaines universités ont
également un cache publique.

Pour ce qui est de la securité de mettre en place un cache il suffit de
bien reglé le proxy (cf.
http://squid.visolve.com/squid/squid24s1/access_controls.htm pour squid)

Cordialement,

--
Régis Caspar