Prtage de fichiers sous Tiger

patrick.1200RTcazaux
Salut à tous,

Je n'arrive pas à retrouver, lors du partage de fichier Mac, la
fonctionnalité présente dans Leo et qui permet de décider des droits des
utilisateurs en lecture-écriture. Sous Leo, il y a un petit tableau où
on choisit ce qu'on veut, mais il n'y est pas sous Tiger. Pourtant, il
me semble me souvenir qu'on le faisait quand même. Mais comment ?

Problème corollaire : l'utilisation par plusieurs personne d'un même
ficiher Word ou Excel. Dans mon souvenir, lorsque le fichier était
ouvert sur un poste, l'utilisateur suivant se voyait notifier qu'il ne
pouvait être qu'en lecture seule. D'ailleurs, ça apparaisait dans la
barre de titre du document.

C'est bien ça ou je confonds ? Car j'ai vu chez un utilisateur sous
Tiger qu'on pouvait (je l'ai testé moi-même) modifier un document donné
à plusieurs simultanément, et c'est le dernier qui enregistre le fichier
qui voit ses modifs validées, les autres étant perdues, ce qui est bien
sûr une absurdité !

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

gilles
Tardigradus wrote:

[...]

Sous tiger "client" (pas serveur) tu as deux types de partage :

- soit le partage non authentifié (invité), auquel cas tu ne te
connectes qu'au dossier "public" et en lecture seule

- soit le partage authentifié, auquel cas tu te connectes avec un nom et
mot de passe d'un utilisateur "local" de la machine à laquelle tu te
connectes, et dans ce cas tu as les même droits que cette utilisateur
local.

Ex: si je me connecte à un imac sous 10.4 sur lequel il y a un compte
"Patrick" et un compte "gilles", quand je me connecte depuis une autre
machine en utilisant le compte "Patrick" je peux monter le dossier
départ "Patrick" et j'ai exactement les droits qu'a en local le compte
"Patrick" sur les dossiers de ce compte.

Notamment, quand j'ouvre et enregistre un fichier ça le fait avec les
droits de l'utilisateur "Patrick" donc ça ne change pas le possesseur du
fichier.

Si je me connecte avec mon nom d'utilisateur "gilles" à ce moment j'ai
le même accès que l'utilisateur "gilles" en local.

Si les deux comptes ne sont pas "admin", tu ne peux te connecter qu'aux
dossiers "départ" strictement.

Le problème vient quand les deux comptes sont administrateurs : à ce
moment tu peux monter par le réseau tout le disque dur sur le bureau de
ta machine "cliente".
Et si tu as une machine qui se connecte au disque dur en tant que
"gilles" et l'autre en tant que "patrick", les fichiers enregistrés par
l'un seront avec les droits de l'utilisateur "gilles", et ne seront
ouvrables qu'en lecture seule par l'autre utilisateur...

[...]

Oui, tu devrais pouvoir résoudre ça en connectant toutes les machines
avec le même nom d'utilisateur, ça éviterait certainement le problème.

[...]

après, il y a eu aussi beaucoup de "bugs" avec office 2004 et les
enregistrements en réseau... mais c'était surtout flagrant avec des
serveur 10.4 (qui eux peuvent définir des droits pour chaque dossiers)

Parfois il fallait spécifier à office d'enregistrer ses documents
temporaires en local et pas en réseau parce qu'il ne le faisait même
pas.

Mais là je pense que tu as un autre problème et que le simple fait de te
connecter depuis toutes les machines avec le même nom d'utilisateur
(éventuellement, dédié au partage... ce serait bien) résoudra les
problèmes.

Au passage, pour ce genre de cas je fais très souvent des petits
"applescripts" parce que je n'ai pas confiance dans le trousseau d'accès
qui si on a fait des essais avec plusieurs logins va utiliser le dernier
au petit bonheur la chance..

pour résoudre ça je fais des applescript :

tell application "finder"
try
mount volume "afp://nom_serveur.local./point_de_montage" as user name
"login" with password "password"
end try
end tell

tu sauvegardes le script en tant qu'application, et tu dis aux
utilisateurs de toujour l'utiliser (éventuellement, faire apparaitre
l'icone applescript en haut de la barre des menus et glisser le script
dans bibliothèque/scripts, pour le lancer plus facilement)

http://aurejac.dyndns.org
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

> [...]

enregistrements en réseau... mais c'était surtout flagrant avec des
serveur 10.4 (qui eux peuvent définir des droits pour chaque dossiers)

Je ne sais pas si j'ai été clair : le souhait est bien de voir le
fichier bloqué en lecture seule s'il est déjà ouvert par quelqu'un
d'autre. On veut être averti que le doc est déjà ouvert par quelq'un
d'autre, qu'on soit sur le poste lui-même ou sur un poste distant, or ça
ne se produit pas. Comment faire pour obtenir ce résultat, qui, dans mon
souvenir, était acquis ?

Je précise que l'utilisateur distant se connecte avec le nom et le mot
de passe de l'utilisateur du compte, lequel compte est Admin.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gilles
Tardigradus wrote:

[...]

Ok, donc ce n'est pas un problème d'autorisations du tout alors..;

et à mon avis il n'y a aucun réglage dans le partage de fichiers, c'est
bien un comportement de Word qui quand il ouvre le fichier, le "bloque",
ou pas, et je me demande il n'y a pas eu des versions qui justement ne
"bloquaient" pas..

Je dirais que si word ne "verrouille" pas les fichiers quand il les
ouvre en réseau, il faudrait vérifier que tes versions de word sont bien
à jour (c'est du 2004 ? du office x ?)

Petite précision, tu es bien monté en AFP, pas en SMB (pomme-i sur les
volumes réseau montés)

Je précise que l'utilisateur distant se connecte avec le nom et le mot
de passe de l'utilisateur du compte, lequel compte est Admin.

ok,
tous les postes sont en 10.4.11 ? MacOS X client ?

http://aurejac.dyndns.org
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

Ok, donc ce n'est pas un problème d'autorisations du tout alors..;

En effet, j'espérais juste essayer de régler le problème en passant les
connexions externes en "lecture seule"

[...]

Ben moi il me semblait me souvenir de fichiers déclarés lecture seule
par Word dès l'ouverture, justement. Mais je confonds peut-être avec
autre chose... Et c'est ça qu'on voudrait avoir.

Je dirais que si word ne "verrouille" pas les fichiers quand il les
ouvre en réseau, il faudrait vérifier que tes versions de word sont bien
à jour (c'est du 2004 ? du office x ?)

Du 2004, sauf erreur. Mais en quoi ça ne serait aps à jour ? je viens de
faire l'essai chez moi avec du 2008, ça ne bloque pas non plus.

Petite précision, tu es bien monté en AFP, pas en SMB (pomme-i sur les
volumes réseau montés)

Seul le partage de fichers Mac est ouvert, et les connexions se font en
affichant les icônes des postes visibles, pas en tapant l'adresse IP.
Donc je suppose que c'est de l'Afp. mais là, tout de suite, je ne suis
pas devant...

> [...]

ok,
tous les postes sont en 10.4.11 ? MacOS X client ?

1 en 10.5, 2 en 10.4 (point je ne sais pas combien), que des clients. Je
les ai convaincus depasser en 10.6, pour commencer.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gilles
Tardigradus wrote:

Du 2004, sauf erreur. Mais en quoi ça ne serait aps à jour ? je viens de
faire l'essai chez moi avec du 2008, ça ne bloque pas non plus.

ah... chez moi (office 2008), sur un fichier partagé par une machine,
ouverte sur une autre, quand j'essaye de l'ouvrir avec une 3e machine ça
prévient ! et on ne peut que ouvrir le fichier en lecture seule..

[...]

Bon c'est très bizarre ton truc.
D'autant, que d'habitude, le problème rencontré le plus souvent est
exactement l'inverse : les clients n'arrivent pas à enregistrer sur le
serveur (le fichier reste verouillé même si personne n'est dessus !)

cf :
http://word.mvps.org/mac/cantsavetoserver.html

D'ailleurs à la lecture de ce texte, je me demande si par hasard,
personne ne serait intervenu sur les machines, pour, justement, changer
les réglages "afp" ?

il faudrait que tu tapes sur la machines qui héberge les fichiers :

defaults read /Library/Preferences/com.apple.AppleFileServer
lock_manager

normalement le réglage de base est "1" (=gérer les verouillages)

si tu obtiens la réponse 0 c'est que les réglages ont été touchés pour
empêcher la gestion du verouillage, dans ce cas il faut taper la
commande :

sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.AppleFileServer
lock_manager -bool YES

PS : bien mettre à jour tout le monde : 10.4.11, 10.5.8, etc.
il y a eu des problèmes avec afp et word et 10.4.7

http://aurejac.dyndns.org