Pseudo controle de version

5 réponses
xavier
Bonjour,

Sur les serveurs FreeBSD que j'administre, j'ai pas mal (comme tout le
monde, je suppose) de scripts ou de fichiers de config persos, répartis
un peu partout dans les filesystems : /root/bin, /usr/local/bin,
/usr/local/etc/whatever et même dans /etc (periodic.conf)

Tous ces fichiers comportent une ligne RCS-Id, enfin j'espère ne pas en
avoir oublié, avec la date, mais pas toujours le numéro de version.

Quand je modifie un script, je voudrais bien l'envoyer globalement sur
tous les serveurs. Je n'ai pas l'impression que CVS soit adapté, et à
part un script shell qui liste explicitement tous ces fichiers, et les
scp dans la destination, je ne vois pas trop comment faire. Variante,
un shadow-tree, que je tar-bzippe, et désarchive sur les destinations ?

Je suis à l'écoute de toute suggestion.

Merci,

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)

5 réponses

Paul Gaborit
À (at) Sun, 8 Jan 2012 12:45:34 +0100,
(Xavier) écrivait (wrote):

Sur les serveurs FreeBSD que j'administre, j'ai pas mal (comme tout le
monde, je suppose) de scripts ou de fichiers de config persos, répartis
un peu partout dans les filesystems : /root/bin, /usr/local/bin,
/usr/local/etc/whatever et même dans /etc (periodic.conf)

Tous ces fichiers comportent une ligne RCS-Id, enfin j'espère ne pas en
avoir oublié, avec la date, mais pas toujours le numéro de version.

Quand je modifie un script, je voudrais bien l'envoyer globalement sur
tous les serveurs. Je n'ai pas l'impression que CVS soit adapté, et à
part un script shell qui liste explicitement tous ces fichiers, et les
scp dans la destination, je ne vois pas trop comment faire. Variante,
un shadow-tree, que je tar-bzippe, et désarchive sur les destinations ?

Je suis à l'écoute de toute suggestion.

Si tous ces fichiers sont strictement identiques sur toutes les
machines, git peut répondre au besoin.

Sinon, dans le cas général, puppet est fait pour ça.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Jean-Marc Bourguet
Paul Gaborit writes:

À (at) Sun, 8 Jan 2012 12:45:34 +0100,
(Xavier) écrivait (wrote):

Sur les serveurs FreeBSD que j'administre, j'ai pas mal (comme tout le
monde, je suppose) de scripts ou de fichiers de config persos, répartis
un peu partout dans les filesystems : /root/bin, /usr/local/bin,
/usr/local/etc/whatever et même dans /etc (periodic.conf)

Tous ces fichiers comportent une ligne RCS-Id, enfin j'espère ne pas en
avoir oublié, avec la date, mais pas toujours le numéro de version.

Quand je modifie un script, je voudrais bien l'envoyer globalement sur
tous les serveurs. Je n'ai pas l'impression que CVS soit adapté, et à
part un script shell qui liste explicitement tous ces fichiers, et les
scp dans la destination, je ne vois pas trop comment faire. Variante,
un shadow-tree, que je tar-bzippe, et désarchive sur les destinations ?

Je suis à l'écoute de toute suggestion.

Si tous ces fichiers sont strictement identiques sur toutes les
machines, git peut répondre au besoin.

Pas sur que j'utiliserais un système controlant des répertoires plus que
des fichiers. Si pour du code ça a du sens, pour une aglomération de
fichiers sans rapport, ça complique les choses, non?

Personnellement, j'utilise CVS pour ça même si pour mes projets perso de
code, j'utilise git ou mercurial suivant les cas.

A+

--
Jean-Marc
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org
Cyrille Lefevre
Le 08/01/2012 12:45, Xavier a écrit :
Bonjour,

Sur les serveurs FreeBSD que j'administre, j'ai pas mal (comme tout le
monde, je suppose) de scripts ou de fichiers de config persos, répart is
un peu partout dans les filesystems : /root/bin, /usr/local/bin,
/usr/local/etc/whatever et même dans /etc (periodic.conf)

Tous ces fichiers comportent une ligne RCS-Id, enfin j'espère ne pas en
avoir oublié, avec la date, mais pas toujours le numéro de version.

Quand je modifie un script, je voudrais bien l'envoyer globalement sur
tous les serveurs. Je n'ai pas l'impression que CVS soit adapté, et à
part un script shell qui liste explicitement tous ces fichiers, et les
scp dans la destination, je ne vois pas trop comment faire. Variante,
un shadow-tree, que je tar-bzippe, et désarchive sur les destinations ?

Je suis à l'écoute de toute suggestion.

Bonjour,

cfengine
rdist(1)

PS : ça existe une version sécure (ssh) de rdist ?

Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam% et ".invalid" pour me repondre.
Paul Gaborit
À (at) Tue, 10 Jan 2012 03:38:04 +0100, Cyrille Lefevre
<cyrille.lefevre-news% écrivait (wrote):

rdist(1)

PS : ça existe une version sécure (ssh) de rdist ?

Ça en à l'air... rdist en tous cas sait opérer via ssh (au lieu de
rsh). Est-ce bien l'aspect 'secure' qui vous chagrinait ?

Mais n'est-ce pas un produit un peu vieillisant ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Cyrille Lefevre
Le 10/01/2012 06:42, Paul Gaborit a écrit :

À (at) Tue, 10 Jan 2012 03:38:04 +0100, Cyrille Lefevre
<cyrille.lefevre-news% écrivait (wrote):

rdist(1)

PS : ça existe une version sécure (ssh) de rdist ?

Ça en à l'air... rdist en tous cas sait opérer via ssh (au lieu d e
rsh). Est-ce bien l'aspect 'secure' qui vous chagrinait ?

tant mieux, ça doit bien faire 15 ans que je ne l'ai pas mis en oeuvre
et ssh en ce temps là n'était pas de la partie.
en fait, la version de base ne connait pas ssh, contrairemnt à la
version magnicomp.
perso, j'en était resté là :
http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/src/usr.bin/rdist/?hideattic=0#di rlist

Mais n'est-ce pas un produit un peu vieillisant ?

ancêtre ne veux pas dire obsolète :-)
un programme bien développé à la base n'a pas nécessairement beso in
d'évoluer, sauf pour suivre les normes peut-être.

je n'en dirait pas autant de certains outils plus récent que l'on trouv e
sur certains unix récent... mal conçu, en mode béta perpétuelleme nt, ne
respectant pas certaines normes de base, etc.
mais je m'égare, là :-P

Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam% et ".invalid" pour me repondre.