Pseudo migration 2000 vers 2003!

13 réponses
riki
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant une migration que je dois faire.

Je dois migrer un réseau MS Windows 2000/MS Exchange 2000 (5 dc, 3
sites, 1 serveur mail) vers MS Windows 2003/MS Exchange 2003.

Mon idée est de construire une nouvelle foret (avec bien sur le même nom
dns, même nom de serveurs, ...) mais disjointe de l'ancienne et
d'importer juste les groupes, ou's, utilisateurs, gpo's, ... vers la
nouvelle. Ceci pour enlever l'ensembles des déchets géneré par une
ancienne migration NT4 vers 2000, un mauvais usage du système, ...
Pour les mouvements de fichiers entre serveurs j'utiliserais robocopy de
Microsoft (j'ai testé et ca marche pas mal).

Les problèmes que je pense rencontrers sont :
1. Est ce que Exchange 2003 va supporter l'import des données dans l'AD
et les utilisées commme il faut?
2. Ne vais-je pas perdre des données de l'ad lors de l'imports.
3. Je pense que réaliser cette migration via du vbscript me ferai perdre
les gui's, acl's et autre informations du genre? Exemple : créer une mdb
et lister dans des tables les groupes, users, ... avec leurs propriétés
et ensuite dans le nouveau système faire l'inverse, parser les tables et
faire un ensenbe d'append dans l'ad..., je pense utilise CSVDE ou Ldifde
comme outil de migration de données.

Avez-vous des idées, expériences, livre blanc, doc's à partager ou
toutes autres infos pouvants m'aider dans ce job?

D'avance à tous un grand merci.

Cordialement,

E. G.

3 réponses

1 2
Mathieu CHATEAU
Regarder les objets ne les changent en rien.

Concernant Active Directory, je vous recommande deux livres:
Inside Active Directory pour la culture générale
Active Directory 3ème édition, chez oreilly
http://www.amazon.fr/gp/product/0596101732/402-7210910-4105769
http://www.amazon.fr/gp/product/0321228480/402-7210910-4105769

(comme je ne suis pas l'auteur, je peux mettre les liens :)

Des outils payants, notamment chez quest, peuvent vous assister dans la
vérification du fonctionnement de votre AD (spotlight pour AD...)

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"riki" wrote in message
news:%
Mathieu CHATEAU a écrit :
Bonjour,

avec des outils type adfind, vbscript, QDD, altools vous pouvez
identifier l'âge des objets dans l'ad.

Après c'est surtout une question de méthodes et d'approches:
1/Scannez tous les serveurs/pc pour identifier les tâches planifiées et
services windows (comptes ad...)
2/Mettre à plat les GPO et leur pertinence
3/Identifier l'utilisation des groupes (droits NTFS...)

Au fur et à mesure, vous allez remplacer des groupes et autres par vos
propres objets, et donc petit à petit vous aurez toute la connaissance
sur ce qui est en place.

Le but étant d'appliquer une norme (nomenclature...) et de la documenter.
Peu importe quelle soit bonne ou mauvaise, elle doit exister et surtout
être suivie.

Quelle est la taille de votre parc ? (serveurs/pc)

Nous avons, une forêt, un domain, 4 sites, 5 dc (dont un serveur
exchange), +- 250 stations.

Aussi, vous parler de connaitre l'age des objets, mais cela sensibilise
t'il l'ad ou la rend elle instable.

1. Comment je peux déterminer si l'ad est saine ou pas.
2. Pouvez-vous m'indiquer un/de très bon livre(s), doc's, url's sur les
migrations.

Un très grand merci pour votre aide.

Cordialement,

E.G.

riki
riki a écrit :
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant une migration que je dois faire.

Je dois migrer un réseau MS Windows 2000/MS Exchange 2000 (5 dc, 3
sites, 1 serveur mail) vers MS Windows 2003/MS Exchange 2003.

Mon idée est de construire une nouvelle foret (avec bien sur le même nom
dns, même nom de serveurs, ...) mais disjointe de l'ancienne et
d'importer juste les groupes, ou's, utilisateurs, gpo's, ... vers la
nouvelle. Ceci pour enlever l'ensembles des déchets géneré par une
ancienne migration NT4 vers 2000, un mauvais usage du système, ...
Pour les mouvements de fichiers entre serveurs j'utiliserais robocopy de
Microsoft (j'ai testé et ca marche pas mal).

Les problèmes que je pense rencontrers sont :
1. Est ce que Exchange 2003 va supporter l'import des données dans l'AD
et les utilisées commme il faut?
2. Ne vais-je pas perdre des données de l'ad lors de l'imports.
3. Je pense que réaliser cette migration via du vbscript me ferai perdre
les gui's, acl's et autre informations du genre? Exemple : créer une mdb
et lister dans des tables les groupes, users, ... avec leurs propriétés
et ensuite dans le nouveau système faire l'inverse, parser les tables et
faire un ensenbe d'append dans l'ad..., je pense utilise CSVDE ou Ldifde
comme outil de migration de données.

Avez-vous des idées, expériences, livre blanc, doc's à partager ou
toutes autres infos pouvants m'aider dans ce job?

D'avance à tous un grand merci.

Cordialement,

E. G.

Pour récapituler vos réponse,

1. Vous me conseillez tant que possible de rester dans l'ad actuelle et
éssailler de passer mon réseau en windows 2003 suivant les
recommandations de microsoft à ce sujet!
2. De faire un nettoyage niveau "conceptuelle" : enlever les groupes,
users, gpo's, ... qui ne sont d'actuallitées avant la migration.
3. D'utiliser par exemple les outils que vous m'avez citer précedement
pour tester et vérifier l'ad.

Si je me trompe pouvez-vous me corriger, biensur si vous avez encore
quelques instant à me consacrer.

Merci beaucoup.

Cordialement,

E.G.
Mathieu CHATEAU
A ce stade, migrer pour seulement nettoyer ne vous apportera pas grand chose
à mon avis.
Et de toute façon ca ne vous dispensera en rien d'analyser et d'assimiler
l'existant

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"riki" wrote in message
news:u%
riki a écrit :
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant une migration que je dois faire.

Je dois migrer un réseau MS Windows 2000/MS Exchange 2000 (5 dc, 3 sites,
1 serveur mail) vers MS Windows 2003/MS Exchange 2003.

Mon idée est de construire une nouvelle foret (avec bien sur le même nom
dns, même nom de serveurs, ...) mais disjointe de l'ancienne et
d'importer juste les groupes, ou's, utilisateurs, gpo's, ... vers la
nouvelle. Ceci pour enlever l'ensembles des déchets géneré par une
ancienne migration NT4 vers 2000, un mauvais usage du système, ...
Pour les mouvements de fichiers entre serveurs j'utiliserais robocopy de
Microsoft (j'ai testé et ca marche pas mal).

Les problèmes que je pense rencontrers sont :
1. Est ce que Exchange 2003 va supporter l'import des données dans l'AD
et les utilisées commme il faut?
2. Ne vais-je pas perdre des données de l'ad lors de l'imports.
3. Je pense que réaliser cette migration via du vbscript me ferai perdre
les gui's, acl's et autre informations du genre? Exemple : créer une mdb
et lister dans des tables les groupes, users, ... avec leurs propriétés
et ensuite dans le nouveau système faire l'inverse, parser les tables et
faire un ensenbe d'append dans l'ad..., je pense utilise CSVDE ou Ldifde
comme outil de migration de données.

Avez-vous des idées, expériences, livre blanc, doc's à partager ou toutes
autres infos pouvants m'aider dans ce job?

D'avance à tous un grand merci.

Cordialement,

E. G.

Pour récapituler vos réponse,

1. Vous me conseillez tant que possible de rester dans l'ad actuelle et
éssailler de passer mon réseau en windows 2003 suivant les recommandations
de microsoft à ce sujet!
2. De faire un nettoyage niveau "conceptuelle" : enlever les groupes,
users, gpo's, ... qui ne sont d'actuallitées avant la migration.
3. D'utiliser par exemple les outils que vous m'avez citer précedement
pour tester et vérifier l'ad.

Si je me trompe pouvez-vous me corriger, biensur si vous avez encore
quelques instant à me consacrer.

Merci beaucoup.

Cordialement,

E.G.

1 2