psvn : des commits qui n'en finissent pas !

7 réponses
Denis Bitouzé
Bonjour =C3=A0 nouveau,

sous l'impulsion d'un inf=C3=A2me viiste (mais n=C3=A9anmoins respectable a=
mi)
qui m'a embarqu=C3=A9 dans un projet collectif, je m'initie doucement =C3=A0
Subversion (chose que je comptais faire depuis longtemps sans en
trouver le temps).

Tant qu'=C3=A0 faire, j'essaie de le faire avec mon Emacs favori, donc avec
le mode psvn (http://www.xsteve.at/prg/index.html), mais mon premier
essai de commit est un =C3=A9chec : sur un mis=C3=A9rable petit fichier de =
4,2 K,
les commandes :

* M-x svn-status pour activer le mode svn
* m pour marquer le fichier =C3=A0 commiter
* c pour lancer le commit
* C-c C-c apr=C3=A8s r=C3=A9daction d'un message dans le buffer svn-log-e=
dit

conduisent au message : (svn-status running commit) mais rien ne se
passe et =C3=A7a dure depuis une demi-heure.

Y aurait-il un utilisateur du mode psvn dans la salle qui puisse
m'expliquer ce qui se passe ?

Merci d'avance.
--=20
Denis

7 réponses

Ph. Ivaldi
Bonsoir,

Le 31 août 2008, Denis Bitouzé écrivit :

conduisent au message : (svn-status running commit) mais rien ne se
passe et ça dure depuis une demi-heure.

N'attendrait-il pas un mot de passe ?
Est-ce que le commit marche en console ?

Y aurait-il un utilisateur du mode psvn dans la salle qui puisse
m'expliquer ce qui se passe ?

Perso, je vais en console et dans 95% des cas, c'est un
$ svn commit -m "Le détail de la supère feauture qui vient d'être
implémentée."
qui est lancé.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Denis Bitouzé
Le dimanche 31/08/08 à 21h11,
Ph. Ivaldi a écrit :

N'attendrait-il pas un mot de passe ?

Si (j'ai effectivement oublié de le dire), et je l'ai entré dans je ne
sais plus quel buffer (je ne le retrouve plus).

Est-ce que le commit marche en console ?

Justement non : j'ai voulu le faire après avoir quitté Emacs (qui me
prévenait qu'il y avait des processus en cours d'exécution) et j' ai
obtenu le message :

[ svn]$ svn ci normal.html
emacsclient: connect: Connection refused
emacsclient: No socket or alternate editor. Please use:

--socket-name
--server-file (or environment variable EMACS_SERVER_FILE)
--alternate-editor (or environment variable ALTERNATE_EDITOR)
svn: Échec de la propagation (commit), détails :
svn: system('emacsclient --no-wait +%l %f svn-commit.tmp') a retourné

> Y aurait-il un utilisateur du mode psvn dans la salle qui puisse
> m'expliquer ce qui se passe ?

Perso, je vais en console

Que veux-tu dire exactement ? Que tu lances Emacs en mode console et
que tu utilises psvn ou que tu ne commites qu'en ligne de commandes ?

Merci !
--
Denis
Ph. Ivaldi
Le 31 août 2008, Denis Bitouzé écrivit :

[ svn]$ svn ci normal.html
emacsclient: connect: Connection refused
emacsclient: No socket or alternate editor. Please use:

--socket-name
--server-file (or environment variable EMACS_SERVER_FILE)
--alternate-editor (or environment variable ALTERNATE_EDITOR)
svn: Échec de la propagation (commit), détails :
svn: system('emacsclient --no-wait +%l %f svn-commit.tmp') a retourné

Tu n'as pas utilisé l'option: -m "un commentaire sur le commit" donc,
pour te faire saisir le log du commit, svn essaye d'ouvrir un buffer dans
emacsclient. Mais emacsclient ne semble pas lancé.
Pour lancer emacsclient tu peux mettre:
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
(when (string= system-type "gnu/linux")
(require 'server)
(unless server-process (server-start)))
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
dans ton .emacs.

En console, essaye cette commande:
svn ci -m "ton commentaire" normal.html

Si tu veux tout "commiter":
svn ci -m "ton commentaire"

Perso, je vais en console

Que veux-tu dire exactement ? Que tu lances Emacs en mode console et
que tu utilises psvn ou que tu ne commites qu'en ligne de commandes ?

Je n'utilise SVN qu'en console.

Merci !

Avec plaisir,
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Denis Bitouzé
Le lundi 01/09/08 à 00h01,
Ph. Ivaldi a écrit :

Tu n'as pas utilisé l'option: -m "un commentaire sur le commit" donc,
pour te faire saisir le log du commit, svn essaye d'ouvrir un buffer
dans emacsclient.

OK, avec l'option -m, ça a fonctionné comme un charme !

Mais emacsclient ne semble pas lancé.
Pour lancer emacsclient tu peux mettre:
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
(when (string= system-type "gnu/linux")
(require 'server)
(unless server-process (server-start)))
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
dans ton .emacs.

OK, ça roule...

En console, essaye cette commande:
svn ci -m "ton commentaire" normal.html

OK, mais c'est un peu dommage : j'aimerais vraiment bien tout faire à
partir d'emacs, d'autant que le mode psvn facilite quand même pas mal
la vie au moyen de raccourcis clavier pour toutes les actions sur les
fichiers (add, rm, mv, cp) qu'on risque de faire normalement (rm toto,
mv toto, etc.) au lieu de la syntaxe requise (svn rm toto, svn mv toto,
etc.)

Le fonctionnement imparfait de psvn vient peut-être de ce qu'il a à ©té
testé sous emacs 21.3 et que j'utilise la version 22.1...
--
Denis
Le TeXnicien de Surface
Denis Bitouzé écrivait :

Le fonctionnement imparfait de psvn vient peut-être de ce qu'il a été
testé sous emacs 21.3 et que j'utilise la version 22.1...

Tut, tut, tut.

Je suis sous 22.1.1 et psvn fonctionne très bien.
Donc il y a autre chose !

--
Le TeXnicien de Surface
que lui il commite comme il veut, lalalère !
Denis Bitouzé
Le lundi 01/09/08 à 12h03,
Le TeXnicien de Surface a écrit :

Tut, tut, tut.

Je suis sous 22.1.1 et psvn fonctionne très bien.
Donc il y a autre chose !

OK, résumons. Tout d'abord :

* emacs --version : GNU Emacs 22.1.1
* psvn : ;; $Id: psvn.el 32295 2008-07-24 21:54:02Z

Ensuite, procèdes-tu comme moi :

* M-x svn-status pour activer le mode svn
* m pour marquer le fichier à commiter
* c pour lancer le commit
* C-c C-c après rédaction d'un message dans le buffer svn-log-e dit

?

Le buffer où saisir le mot de passe apparaît-il alors ? Il me sem ble
que, chez moi, il n'apparaît pas systématiquement mais « s », dans le
buffer *svn-status*, le fait apparaître. Là, j'y trouve la chose
suivante :

Authentication realm: <http://faqtexfr.elzevir.fr:80> Depot subversion
de faqtexfr Password for 'dbitouze':

Quand je tape mon mot de passe, suivi de [Entrée], j'ai la ligne
suivante dans le mini-buffer :

Send line to svn process:

Et j'avoue ne pas savoir quoi y mettre... Si je saisis seulement
[Entrée], alors deux lignes supplémentaires apparaissent :

Authentication realm: <http://faqtexfr.elzevir.fr:80> Depot subversion de f aqtexfr
Username:

Le déroulement est-il le même chez toi ?

Merci !
--
Denis
Denis Bitouzé
Le lundi 01/09/08 à 14h51,
Denis Bitouzé a écrit :

Le déroulement est-il le même chez toi ?

C'est bon, vous pouvez laisser tomber. Maintenant que j'ai mis :

store-passwords = yes

dans mon fichier config et que j'ai supprimé puis recréé les fichiers
de cache, tout baigne, et c'est un vrai bonheur !
--
Denis