psychiatrie punitive et droit de l'homme

18 réponses
Philippe
Bonjour,

En quoi est contraire au Droit de l'Homme la psychiatrie punitive ?
Peut on parler de torture ? ( Camisole m=E9dicamenteuse !)

Y a t'il jurisprudence en la mati=E8re ?

Merci

Ptilou

8 réponses

1 2
patrick.1200RTcazaux
Cl.Massé wrote:

Si c'est difficile de mettre des gens en taule, les magistrats étant
jaloux de leur prérogatives, c'est beaucoup plus facile d'interner
abusivement en achetant des expertises, l'industrie pharmaceutique ne
demande que ça.

Et tu nous écris du fond de ta cellule capitonnée, alors ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Cl.Massé
"Tardigradus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1lbnbov.6uakmh105s8evN%

Cl.Massé wrote:

> Si c'est difficile de mettre des gens en taule, les magistrats étant jaloux
> de leur prérogatives, c'est beaucoup plus facile d'interner abusivement en
> achetant des expertises, l'industrie pharmaceutique ne demande que ça.

Et tu nous écris du fond de ta cellule capitonnée, alors ?

Plusieurs fois, à tous prétextes, les "services sociaux" ont essayé de m'envoyer
chez un "psychologue" (pas un psychiatre.) Oui, voilà les méthodes de ces
salauds sensés vous aider. C'est pour que s'il y a un problème, ils diront que
je suis fou, que c'est cas isolé, que c'est même pas eux etc. Les idées reçues
les plus connes sont exploitées à fond pour écraser les plus faibles.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
jr
Le 01/11/2013 10:46, Cl.Massé a écrit :

"Tardigradus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1lbnbov.6uakmh105s8evN%

Cl.Massé wrote:

Si c'est difficile de mettre des gens en taule, les magistrats étant jaloux
de leur prérogatives, c'est beaucoup plus facile d'interner abusivement en
achetant des expertises, l'industrie pharmaceutique ne demande que ça.

Et tu nous écris du fond de ta cellule capitonnée, alors ?

Plusieurs fois, à tous prétextes, les "services sociaux" ont essayé de m'envoyer
chez un "psychologue"

C'est étonnant.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5273e4c4$0$2423$

Le 01/11/2013 10:46, Cl.Massé a écrit :

> Plusieurs fois, à tous prétextes, les "services sociaux" ont essayé de
> m'envoyer chez un "psychologue"

C'est étonnant.

Et oui, en me disant bien qu'un psychologue c'est pas du tout un psychiatre,
même si les gens (comme toi d'ailleurs) confondent, et en fait ils comptent bien
là-dessus. En l'occurrence, ils ont essayé de m'y envoyer à l'occasion du décès
de ma mère, tu vois bien que ça n'a rien à voir avec une quelconque maladie
mentale, mais moque toi si tu veux, c'est de ton niveau.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
dmkgbt
jr wrote:

Le 01/11/2013 10:46, Cl.Massé a écrit :

> Plusieurs fois, à tous prétextes, les "services sociaux" ont essayé de
> m'envoyer chez un "psychologue"

C'est étonnant.

Le plus étonnant c'est qu'ils n'aient pas réussi.
Ils devraient lire Usenet, les services sociaux.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
jc_lavau
Le 01/11/2013 10:46, Cl.Massé a écrit :
"Tardigradus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1lbnbov.6uakmh105s8evN%

Cl.Massé wrote:

Si c'est difficile de mettre des gens en taule, les magistrats étant jaloux
de leur prérogatives, c'est beaucoup plus facile d'interner abusivement en
achetant des expertises, l'industrie pharmaceutique ne demande que ça.

Et tu nous écris du fond de ta cellule capitonnée, alors ?

Plusieurs fois, à tous prétextes, les "services sociaux" ont essayé de m'envoyer
chez un "psychologue" (pas un psychiatre.) Oui, voilà les méthodes de ces
salauds sensés vous aider. C'est pour que s'il y a un problème, ils diront que
je suis fou, que c'est cas isolé, que c'est même pas eux etc. Les idées reçues
les plus connes sont exploitées à fond pour écraser les plus faibles.

Tu soulèves un problème sérieux, mais ce serait bien trop long pour un
seul post ici.
D'une part, on a plus bas plusieurs échantillons de la malveillance
usuelle avec laquelle on invoque "le psy" comme arme ultime contre son
prochain, en bref un sorcier ripoux.
Un sorcier ripoux, tel était bien le but tacite du contrat de
corruption passé dans les années 1836-1838 entre le garde des sceaux de
Louis-Philippe et les aliénistes débutants : en échange d'honoraires
confortables, vous nous fournissez un discours pédant et inattaquable
pour disqualifier les plaintes des pauvres diables. Un sommet dans le
genre fut atteint en 1852 par Charles Lassègue : oh non, les
persécutions n'existent pas, seul existe le délire de persécution...

Les ripoux existent encore, j'en ai rencontré. Même si des gens de
valeurs ont depuis amplement sauvé l'honneur de la profession.

Dans le film "Harkis", il s'agissait carrément de criminalité d'état,
sous couverture psychiatrique. Hélas, il faudrait confronter cette
oeuvre de fiction avec des documents d'époque, qui ne soient pas
truandés. Mission impossible.

D'autre part, seule une minorité tragiquement minoritaire s'inquiète de
ce qu'il y a à faire, et comment le faire efficacement. J'ai eu la
chance de rencontrer une de ces exceptions dans les années 1971-1973 :
il animait une association d'aide psychologique au reclassement des
cadres en recherche d'emploi. Il me confia que ceux qui en avaient le
plus besoin étaient en province : tous leurs repères tirés de dessous
leurs pieds, ils se sentaient totalement isolés et désarmés.

Depuis, des gens de cette classe, j'en ai rencontré environ trois à
quatre en amphi (pour se cantonner à la seule spécialité clinique, en
cognitive c'est autre chose, etc.), une à deux dizaines dans la B.U.,
zéro sur le terrain. Des tonnes de préjugés, l'autoritarisme pour vous
intimer de vous conformer au préjugé, l'obsession de reprendre la
position supérieure, à peu de frais...

En revanche, le scénario de "Oui mais", où Gérard Jugnot joue le rôle
d'un thérapeute bref, est exemplaire de ce que peut faire un
psychologue intelligent et sérieux.

A contrario, j'ignore l'identité de la psychiatre que ma compagne va
voir tous les mois depuis deux ans avant notre rencontre, et je ne
chercherai pas à la recommander à quiconque. Jamais encore elle ne
s'est inquiétée des carences relationnelles et émotionnelles de ladite
compagne, ou porc-épic. Jamais elle n'a transmis les compétences
relationnelles ni l'intelligence émotionnelle dont l'irascible
porc-épic manque tragiquement. Pas son truc. Indispensable, vital, mais
pas son truc.

Ça n'est pourtant pas sorcier.

Pour une autre fois, les carences professionnelles courantes chez ceux
qui ont fait médecine avant de se spécialiser en psychiatrie. Là aussi,
on est trop souvent dans le tragique et le scandaleux.

--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
il est présumé le piloter en exactitude et non en traditions, ni
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.
Philippe
Bonjour,

Le vendredi 1 novembre 2013 10:46:04 UTC+1, Cl.Massé a écrit :
"Tardigradus" a écrit dans le message de groupe de discussion :

1lbnbov.6uakmh105s8evN%

Cl.Massé wrote:

> > Si c'est difficile de mettre des gens en taule, les magistrats étan t jaloux

> > de leur prérogatives, c'est beaucoup plus facile d'interner abusive ment en

> > achetant des expertises, l'industrie pharmaceutique ne demande que ça.

>

> Et tu nous écris du fond de ta cellule capitonnée, alors ?

Plusieurs fois, à tous prétextes, les "services sociaux" ont essayé de m'envoyer

chez un "psychologue" (pas un psychiatre.) Oui, voilà les méthodes de ces

salauds sensés vous aider. C'est pour que s'il y a un problème, ils diront que

je suis fou, que c'est cas isolé, que c'est même pas eux etc. Les id ées reçues

les plus connes sont exploitées à fond pour écraser les plus faible s.

Et c'est de la torture ou une simple atteinte á la personne ?

Ptilou
patrick.1200RTcazaux
Cl.Massé wrote:

l y a aussi des
garagistes qui assomment leur client avec une clé de 12

Ils s'y reprennent à plusieurs fois, alors...
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
1 2