Le Ptérodactyle du Jour 14-8-2010

Ghost-Rider
Je viens d'avoir une chance inimaginable, inouïe : alors que je
photographiais des Foulques Macroules aux étangs de Ville d'Avray, un
Ptérodactyle est passé juste au dessus de moi.
J'ai eu à peine le temps de déclencher pour obtenir cette image venue du
fond des âges :
http://www.cijoint.fr/cj201008/cij39v8ctq.jpg

Oui mais voilà, j'avais réglé mon fidèle D90 en sous-ex de 1 IL pour ne
pas cramer le bulbe blanc des Foulques, et mon Ptérodactyle est devenu
tout noir.
Alors je lance un appel plein d'espoir : qui saura retoucher ce document
pour redonner à mon Ptérodactyle un peu des détails dont il manque ?
C'est très important, c'est pour la Science.
D'avance, Merci

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

L'Aquitain
4c66cb4a$0$10201$
Alors je lance un appel plein d'espoir : qui saura retoucher ce document
pour redonner à mon Ptérodactyle un peu des détails dont il manque ?
C'est très important, c'est pour la Science.

Lui donner des détails est relativement aisé mais ne me demande pas de le
remettre dans son environnement ;o)
http://cjoint.com/?iou4iidMGY
Jean-Luc
Bonjour,
c'est quasiment "Mission impossible" vu la très faible dynamique de la zone
à traiter.
La Pipette indique qu'il y a des zones complètement noires (RVB = 0) et donc
totalement impossibles à "moduler" et les zones les plus claires (si on
excepte une tache sur le haut de l'aile supérieure) flirtent avec RVB = 23
environ (zone à gauche de l'oeil).
Retrouver une dynamique de 256 gris au départ de 23 "gris" relève de la
technique utilisée dans le feuilleton "Les Experts" pour recréer un numéro
de plaque minéralogique lisible au départ d'une image de 4 pixels prise par
une caméra de surveillance!
Un essai quand même :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijSNUx2Wg.jpg
Dans Paint Shop Pro X2, Outil Histogramme + Outil de Réduction de Bruit
La sélection de l'oiseau a été faite approximativement ce qui explique
certaines zones de bordure mal traitées.

Cordialement,
Jean-Luc

[...]

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Ghost-Rider qui dans son message précédent a écrit
:
C'est très important, c'est pour la Science.

Si c'est pour la science, je veux bien contribuer.
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijSFFTK76.jpg

Olivier
Ofnuts
On 14/08/2010 18:58, Ghost-Rider wrote:
[...]

Garde espoir, GR, car j'ai entendu ton cri. J'ai compris ce que tu
recherchais vraiment, derrière cet appel au secours! Seuls tes HITPN
antédiluviens pouvaient rendre justice à cet animal préhistorique:

http://cjoint.com/?ioxGUwfwR7

Ne suis-je point le seul ici à avoir compris l'essence de ta photographie?

--
Bertrand
markorki
Jean-Luc wrote:
[...]

il n'y a pas 23 niveaux de gris mais (à peu près) en séparant les couches
- 22 de rouge
- 20 de bleu
- 20 de vert
Ce qui représente une palette sans doute plus importante, même si la
bête frise effectivement le gris neutre.

néanmoins, l'aspect de ce héron relevant non du dégradé mais plutôt
d'une "marquetterie" de gris, on peut améliorer les choses, et déjà
juste soumettre l'image à un gamma de 2 donne plus de déyail, mais
montre bien le bruit.

Après, on peut essayer d'éclaircir l'oiseau en gardant de la matière
dans le ciel.

je propose sous XnView : négatif, gamma 2 , négatif, gamma 2 (mais pas
le temps de tester, et ça ne résoud pas le pb du bruit...
jldera
4c66cb4a$0$10201$
[...]

_ "C'est pas un ptérodactyle, c'est un tapon !
_ Héron, héron, petit, pas tapon !"

Bon 15 août,

JL
Ghost-Rider
Le 15/08/2010 14:18, jldera a écrit :

_ "C'est pas un ptérodactyle, c'est un tapon !
_ Héron, héron, petit, pas tapon !"

Alors celle-là, je tâcherai de la ressortir comme mon invention. Quel
succès j'aurai !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 14/08/2010 18:58, Ghost-Rider a écrit :

[...]

Bon, et bien je vous remercie tous pour vos tentatives et je me propose
à moi-même la mienne, que je trouve vraiment largement supérieure à
toutes les autres, à des degrés divers. Désolé, c'est la stricte vérité,
surtout concernant celles de Markorki et d'Ofnuts.
Une mention particulière quand même pour Oliver One.

Voilà la chose :
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijjGXvV11.jpg
5 MO, mais ça les vaut.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
markorki
Ghost-Rider wrote:
Bon, et bien je vous remercie tous pour vos tentatives et je me propose
à moi-même la mienne, que je trouve vraiment largement supérieure à
toutes les autres

.../...
Voilà la chose :
http://www.cijoint.fr/cj201008/cijjGXvV11.jpg
5 MO, mais ça les vaut.

hum , il y a pas mal de bruit chromatique, surtout dans les vert-bleu,
ce qui me fait douter de la détermination de la bête: je n'ai jamais vu
de héron dausi coloré; de tapon, oui, mais pas de héron.
Ofnuts
On 16/08/2010 08:57, markorki wrote:

hum , il y a pas mal de bruit chromatique, surtout dans les vert-bleu,

Mais le monsieur te dit que ce sont les écailles du ptérodactyle!

--
Bertrand
1 2