Pthreads

4 réponses
JKB
Bonsoir à tous,

Une question me chiffonne. Considérons un programme exécutant
simultanément deux threads de calculs (créés avec des pthread_create et
joignables). J'ai l'impression que les deux threads ne consomment qu'un
seul processeur (mais la charge est bien de deux, ce qui est plutôt
normal). Est-ce une limitation de l'implantation sous Linux ?

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

4 réponses

Nicolas George
JKB wrote in message :
Une question me chiffonne. Considérons un programme exécutant
simultanément deux threads de calculs (créés avec des pthread_create et
joignables). J'ai l'impression que les deux threads ne consomment qu'un
seul processeur (mais la charge est bien de deux, ce qui est plutôt
normal). Est-ce une limitation de l'implantation sous Linux ?

Chez moi j'ai bien 200% de CPU utilisé.
JKB
Le 17-12-2008, ? propos de
Re: Pthreads,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB wrote in message :
Une question me chiffonne. Considérons un programme exécutant
simultanément deux threads de calculs (créés avec des pthread_create et
joignables). J'ai l'impression que les deux threads ne consomment qu'un
seul processeur (mais la charge est bien de deux, ce qui est plutôt
normal). Est-ce une limitation de l'implantation sous Linux ?

Chez moi j'ai bien 200% de CPU utilisé.

Merci pour la réponse. Reste maintenant à savoir pourquoi mon truc
fonctionne sous Solaris et pas sous Linux. Encre une nuit blanche en
perspective...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Jonathan ROTH
Le 17.12.2008 18:42, JKB s'exprima:
Le 17-12-2008, ? propos de
Re: Pthreads,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB wrote in message :
Une question me chiffonne. Considérons un programme exécutant
simultanément deux threads de calculs (créés avec des pthread_create et
joignables). J'ai l'impression que les deux threads ne consomment qu'un
seul processeur (mais la charge est bien de deux, ce qui est plutôt
normal). Est-ce une limitation de l'implantation sous Linux ?

Chez moi j'ai bien 200% de CPU utilisé.

Merci pour la réponse. Reste maintenant à savoir pourquoi mon truc
fonctionne sous Solaris et pas sous Linux. Encre une nuit blanche en
perspective...

Il me semble avoir vu quelque part (dans les sources?) que Linux garde
les threads d'un même processus sur le même processeur pour éviter les
pertes dues au coût de migration...

...en espérant que ça limitera ta nuit blanche ;)
JKB
Le 17-12-2008, ? propos de
Re: Pthreads,
Jonathan ROTH ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 17.12.2008 18:42, JKB s'exprima:
Le 17-12-2008, ? propos de
Re: Pthreads,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB wrote in message :
Une question me chiffonne. Considérons un programme exécutant
simultanément deux threads de calculs (créés avec des pthread_create et
joignables). J'ai l'impression que les deux threads ne consomment qu'un
seul processeur (mais la charge est bien de deux, ce qui est plutôt
normal). Est-ce une limitation de l'implantation sous Linux ?

Chez moi j'ai bien 200% de CPU utilisé.

Merci pour la réponse. Reste maintenant à savoir pourquoi mon truc
fonctionne sous Solaris et pas sous Linux. Encre une nuit blanche en
perspective...

Il me semble avoir vu quelque part (dans les sources?) que Linux garde
les threads d'un même processus sur le même processeur pour éviter les
pertes dues au coût de migration...

Je sais que c'était comme ça dans l'ancienne implantation, mais il
me semble que ça avait changé...

...en espérant que ça limitera ta nuit blanche ;)

Pas sûr... ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.