Ptite FAQ sur fichiers vérolés...

Laurent.Pointeaux
Bonjour les pros (c'est un novice qui vous parle ;o),

J'ai programmé Avast hier soir pour lancer un scan au prochain démarrage. Et ce
matin, v'là qu'il me trouve 17 fichiers vérolés, tous confortablement installés dans
: Fichier C:\System Volume
Information\_restore{7BDC3804-5435-4112-A318-1FFAAEECC70A}\RP19\... et RP20\...
Voici les microbes : Win32:Trojan-gen. {UPX!} - Win32:Agent-AND [Trj] -
Win32:Adware-gen. [Adw] - Win32:Trojan-gen. {Other} - Win32:Zlob-DJ [Trj] -
Win32:Zlob-DE [Trj]
Pourtant, je le lance régulièrement en cours de session et il ne détecte rien !
- 1ère question : pourquoi les saloperies se rassemblent-elles au même endroit
(pour comploter tous ensembles?) ?
- 2ème question : pourquoi n'ont-ils pas été détectés avant (scan récent par
différents AV en ligne) ?
- 3ème question : est-ce que la destruction de ces fichiers peuvent entraîner un
disfonctionnement du système (restore = restauration... de quoi?) ?

Avast a trouvé, en plus, plusieurs "Erreur 42125 {archive ZIP corrompue}" dans une
démo de jeu (le S des A encore zippé).
- 4ème question : corrompu par quoi ? Virus ou disfonctionnement ?
- 5ème question : est-ce que mes questions sont idiotes ?

Merci de bien vouloir utiliser des mots simples pour me répondre !... (pas encore
l'habitude du jargon informatrix de la matrice)

Yoden --- apprenti, mais studieux et intéressé ---

Nina Popravka
On Sun, 6 Aug 2006 12:30:42 +0200, "Laurent.Pointeaux"
wrote:

[...]
Parce que c'est un point de restauration Windows. Là où il conserve

l'état de votre système à un instant T des fois que vous souhaitiez y
revenir si vous faites une connerie qui le rend instable à l'instant
T+1.
<http://www.microsoft.com/france/windows/xp/pro/utilisez/info/info.asp?mar=/france/windows/xp/pro/utilisez/info/xp_mille1001.html>

- 2ème question : pourquoi n'ont-ils pas été détectés avant (scan récent par
différents AV en ligne) ?
Parce que les AVs en ligne ne vont pas regarder là, sans doute

- 3ème question : est-ce que la destruction de ces fichiers peuvent entraîner un
disfonctionnement du système (restore = restauration... de quoi?) ?
Je ne pense pas, à moins que vous ne souhaitiez restaurer votre

système dans son état vérolé.

Avast a trouvé, en plus, plusieurs "Erreur 42125 {archive ZIP corrompue}" dans une
démo de jeu (le S des A encore zippé).
- 4ème question : corrompu par quoi ? Virus ou disfonctionnement ?
Dysfonctionnement à mon avis.

- 5ème question : est-ce que mes questions sont idiotes ?
Non :-)

--
Nina

Nina Popravka
On Sun, 06 Aug 2006 12:57:32 +0200, Nina Popravka wrote:

[...]

Et à la réflexion, je me demande pourquoi il les a sauvegardés...

Je vais de ce pas me pencher sur le fonctionnement exact du machin...
--
Nina

Laurent.Pointeaux
Merci pour tes réponses Nina...

- 5ème question : est-ce que mes questions sont idiotes ?
Non :-)

Et ça aussi, ça me rassure !

Yoden --- en apprentissage ---